Ânon

Ânon (cité 12 fois dans la Bible)

Petit de l'âne et de l'ânesse

Respectable, en somme
Un âne demande relativement peu d’entretien. Il cherche lui-même sa nourriture et mange de presque tout. Bien traité, il s’attache à son maître. En intelligence, il dépasse le cheval. Il a par ailleurs une excellente mémoire des itinéraires. Non accompagné, il peut acheminer de l’eau sur des trajets d’une dizaine de kilomètres, pourvu qu’on l’attende à chaque extrémité pour le charger et le décharger. On lui accroche quelquefois des grelots afin que les clients l’entendent venir et prennent livraison.
C’est un travailleur courageux, mais si un chargement mal fixé le blesse, s’il est trop lourd à son goût ou si une pause s’impose, sa décision est sans appel. Séance tenante, il se couche. Il n’est pas toujours compris, ce qui lui vaut des coups ou des cris. On se souvient d’une anecdote biblique à ce sujet. — Nombres 22:20-31.


L’âne mérite qu’on prenne soin de lui. Il arrive, hélas ! que, déséquilibré par un ballot mal attaché, il tombe dans un fossé et se casse des pattes. Blessures, parasites divers, ulcération de la fourchette (du sabot), pneumonie ou autres maux encore peuvent l’affaiblir. C’est pourquoi une clinique moderne pour ânes a été créée à Debre Zeit, non loin d’Addis-Abeba. Elle est équipée d’ordinateurs, de salles de soins, de véhicules pour les traitements ambulatoires et même d’une belle salle d’opération. En 2002, elle a accueilli 40 000 “ patients ”.
Le patriarche Abraham a gravi le chemin escarpé menant au mont Moria avec son âne (Genèse 22:3). Durant la longue histoire de la nation d’Israël, l’âne a fait partie de la vie quotidienne. Même Jésus Christ est entré en triomphe dans Jérusalem à dos d’ânon. — Matthieu 21:1-9.
En Éthiopie, l’histoire de l’âne ne date pas d’hier non plus. Mais ce sympathique animal a toujours autant d’importance dans la vie quotidienne de la population. Les camions et les voitures ont changé au fil des années ; l’âne, lui, a gardé la même ligne... Assurément, il est digne d’un grand respect !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×