Antilope

ANTILOPE (cité 1 fois dans la Bible)
(héb. : dishon).
Ruminant au sabot divisé, dont l’unique mention apparaît en Deutéronome 14:5 et qui est inclus dans la liste des animaux que les Israélites étaient autorisés à manger. On ne sait pas avec certitude quel animal le mot hébreu dishon désignait.


Beaucoup pensent que le dishon des Écritures hébraïques serait l’antilope addax (Addax nasomaculatus), qui habite encore les régions désertiques d’Afrique du Nord. Cet animal mesure environ 1 m au garrot. Il est admirablement pourvu de sabots divisés et largement étalés qui lui permettent de se déplacer dans le sable meuble du désert, où il peut survivre très longtemps sans boire. Ses cornes écartées, dont la longueur le long de la courbure atteint près de 1 m, s’enroulent en spirale, accomplissant de un tour et demi à trois tours. À l’exception du ventre, de la queue, de l’arrière-train et de certaines parties de la face qui restent toujours blancs, la couleur de l’addax est plus foncée en hiver ; de couleur sable elle devient brun-gris. Le dishon pourrait être aussi l’oryx d’Arabie (Oryx gazella leucoryx), une autre antilope du désert.

7 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site