Biche

BICHE (cité 12 fois dans la Bible)
(héb. : ’ayyalah ; ’ayyèlèth).
Femelle du cerf ; de la famille des cervidés. La biche est une créature élancée, gracieuse, craintive, au pied sûr et vive. Quand elles sont pleines, les biches se retirent dans les profondeurs de la forêt pour mettre bas puis restent à l’écart, prenant tendrement soin des faons et les protégeant jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. — Jb 39:1 ; Ps 29:9.
La biche douce et gracieuse figure dans l’imagerie colorée de la Bible (Pr 5:18, 19 ; Ct 2:7 ; 3:5 ; voir GAZELLE). Il est fait allusion à sa vivacité et à son pied sûr, qui lui permettent d’échapper à ses ennemis (2S 22:1, 34 ; Ps 18:32, 33 ; Hab 3:19). Évoquant peut-être l’habileté et la vivacité dans la guerre, Jacob qualifia prophétiquement la tribu de Naphtali de “ biche élancée ”. (Gn 49:21.) Privé du libre accès au sanctuaire, le psalmiste se compara, lui qui soupirait après Dieu, à une biche qui languissait après les cours d’eau (Ps 42:1-4). L’image d’une biche abandonnant son faon nouveau-né, si contraire à sa réputation de sollicitude envers sa progéniture dans des conditions normales, indique la gravité des sécheresses en Juda. — Jr 14:1, 2, 5.

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site