Chamois

CHAMOIS (cité 1 fois dans la Bible)
(héb. : zèmèr).
Animal ressemblant à la chèvre, caractérisé par des cornes recourbées et réputé pour son agilité et la sûreté de son pied à des hauteurs vertigineuses. Le mâle adulte peut atteindre 80 cm au garrot et peser plus de 30 kg. Le pelage d’été du chamois est fauve et fonce au début de l’hiver. Selon les critères de la Loi, le chamois faisait partie des animaux comestibles. — Dt 14:5.
On ne sait pas avec certitude quel animal désignait le mot hébreu zèmèr, qui est traduit par “ chamois ” (MN), “ chèvre sauvage ” (AC ; BFC ; Os ; TOB), “ mouflon ” (Jé ; voir aussi VB), “ antilope ” (Sg) ou simplement transcrit “ zémer ” (Ca ; ZK). On pense que la racine hébraïque d’où vient le mot zèmèr est apparentée à l’arabe zamara (bondir, fuir), ce qui évoque un animal bondissant, donc vraisemblablement une espèce de gazelle. À en croire certains zoologistes, il n’y a jamais eu de chamois (Rupicapra rupicapra) en Palestine. On peut noter toutefois qu’on rencontre des espèces locales de cet animal dans les Carpates et le Caucase, ce qui autorise à penser qu’à une époque une espèce de chamois habitait les chaînes du Liban.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×