Criquet

Le criquet

 

Criquet  (cité 4 fois dans la Bible)

Les caelifères ou criquets sont des insectes phytophages de l'ordre des orthoptères.
Ils portent, suivant leur comportement, le nom de locuste lorsqu'ils sont grégaires et sauteriau lorsqu'ils sont solitaires.
Ils sont considérés comme des insectes ravageurs. Les locustes peuvent se montrer particulièrement ravageurs par l'ampleur des défoliations qu'ils causent en Afrique, mais aussi parfois dans le sud de l'Europe. Il existe des criquets de morphologie très proche de celle du criquet pèlerin en Amérique équatoriale, mais qui n'y provoquent pas de défoliations massives.

Les détecteurs de mouvements du criquet

Vol criquets

Quand les criquets migrent, ils forment des essaims qui comptent jusqu'à 80 millions d'individus au kilomètre carré. Pourtant, ils n'entrent pas en collision les uns avec les autres. Quel est leur secret ?

Derrière chaque oeil du criquet se trouve un neurone qui détecte les mouvements. Lorsqu'il y a un risque de collision, ces neurones envoient des signaux aux ailes et aux pattes du criquet, provoquant une réaction instantanée. En fait, cette réaction est cinq fois plus rapide qu'un clignement d'oeil.

Des scientifiques se sont inspirés des yeux et des neurones du criquet pour développer un système informatisé permettant à un robot de détecter et d'éviter des objets qui s'approchent. Et cela sans radar sophistiqué ni détecteur infrarouge. Des chercheurs appliquent cette technique à des véhucules, leur fournissant un système d'alerte rapide et efficace qui pourrait réduire les collisions.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/09/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site