Daman

DAMAN (cité 4 fois dans la Bible)
(héb. : shaphan).
Le mot hébreu est également rendu par “ gerboise ” (Md) et “ lapin ”. (Sa.) Le daman ressemble assez à un gros lapin, mais il a de petites oreilles arrondies, des pattes courtes et pour ainsi dire pas de queue. Ses pattes sont garnies de coussinets élastiques. Le daman demeure dans les endroits rocheux où il trouve des trous et des cavités dans lesquels il peut se réfugier promptement au moindre signe de danger. Quoique d’un naturel très timide, il est capable de mordre sauvagement avec ses incisives quand il est acculé dans un trou. L’animal est végétarien. L’espèce citée dans la Bible est sans doute celle qu’on appelle Procavia syriaca.
Certains ont contesté la classification des Écritures qui range le daman parmi les ruminants, mais dont le sabot n’est pas divisé (Lv 11:5 ; Dt 14:7). Toutefois, le zoologiste Hubert Hendrichs, qui observa des damans au parc zoologique de Hellabrunn, près de Munich, en Allemagne, remarqua que ces animaux mastiquaient et avalaient leurs aliments de curieuse façon. Il a découvert que les damans ruminent effectivement de 25 à 50 minutes par jour, généralement la nuit. Le journal allemand Stuttgarter Zeitung du 12 mars 1966 commentait ainsi cette découverte : “ Bien qu’inconnu jusqu’à présent des zoologistes, ce fait n’est pas nouveau. Dans le onzième chapitre du Lévitique [...] il en est question. ”


On a également prétendu que les orteils munis de sabots du daman sont fendus en deux. Cependant, on peut difficilement parler de ressemblance entre le “ sabot divisé ” de la vache, par exemple, et les pattes de devant du daman qui ont chacune quatre doigts dont les extrémités ressemblent à des sabots ainsi que celles de derrière, munies chacune de trois doigts et d’un nombre correspondant de petits sabots ou ongles.
Les Écritures parlent de la sagesse instinctive de cette petite créature. S’il n’est pas “ fort ”, le daman compense sa vulnérabilité apparente en habitant des endroits rocheux inaccessibles. — Ps 104:18 ; Pr 30:26.

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site