Duc

DUC (cité 4 fois dans la Bible)
Yanshouph [moyen duc] ; ’oaḥ [grand duc]).

Oiseaux de proie nocturnes mentionnés  dans le récit biblique. Autrefois apparentés à la famille des éperviers, ils sont maintenant associés généralement à d’autres oiseaux qui se nourrissent pendant la nuit, tels que l’engoulevent.
Dans la liste des oiseaux ‘ impurs ’ donnée par la Loi mosaïque, on en trouve un portant le nom hébreu de yanshouph. Pour certains, ce mot désigne un “ reniflement ” ou “ souffle violent ”. (Le mot hébreu signifiant “ souffler ” est nashaph.) D’autres l’associent au “ crépuscule ” (héb. : nèshèph), ce qui indiquerait simplement qu’il s’agit d’un oiseau nocturne (Lv 11:17 ; Dt 14:16). L’ouvrage Lexicon in Veteris Testamenti Libros (p. 386) l’identifie au “ moyen duc ”. (Asio otus.) Cet oiseau de quelque 38 cm de long est pourvu, de chaque côté de sa large tête, de plumes érectiles qui ressemblent à des oreilles. Il habite les régions boisées et désolées, et il est rangé parmi les créatures qui habiteraient les ruines d’Édom. — Is 34:11.

Moyen duc
Il fut annoncé que dans les ruines de Babylone les maisons abandonnées seraient “ remplies de grands ducs [forme plurielle de ’oaḥ] ”. (Is 13:21.) Ces circonstances ainsi que le nom hébreu, qui désignerait une créature poussant des ‘ hurlements ’ plaintifs, correspondent bien au grand duc. Certains veulent assimiler le ’oaḥ au Bubo bubo aharonii, une espèce de grand duc vivant dans les régions désertiques de Palestine. Toutefois, l’identification au grand duc d’Égypte (Bubo bubo ascalaphus), qu’on rencontre depuis le Maroc jusqu’en Iraq, s’harmonise bien avec le cadre de la prophétie consignée en Isaïe 13. Le grand duc est le plus grand et le plus puissant des hiboux de ces régions. Son cri est un hululement sonore et prolongé. Comme les autres hiboux, la nuit ses grands yeux ont une luminescence jaune orangé quand ils reflètent la lumière. C’est sans doute cette caractéristique ajoutée à son cri lugubre qui fit de lui, pour les peuples païens superstitieux, un symbole de mauvais présage.

Grand duc
L’hébreu taḥmas désigne une espèce de hibou incluse dans la liste des oiseaux ‘ impurs ’. (Lv 11:13, 16 ; Dt 14:15.) Ce terme hébreu apparenté à un verbe qui signifie “ faire violence ” convient bien au hibou, qui vit de la chasse de petits rongeurs et d’oiseaux. On identifie cette espèce de hibou au petit duc de Bruce (Otus brucei).

Petit duc

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site