Fourmi

FOURMI (cité 2 fois dans la Bible)
(héb. : nemalah).
Insecte petit mais qui existe en très grand nombre et qui est très répandu, qui vit en colonies et dont la Bible fait l’éloge pour son ardeur au travail et sa sagesse d’instinct (Pr 6:6-8 ; 30:24, 25). On estime qu’il existe plus de 10 000 variétés de fourmis et on rencontre ces insectes dans le monde entier, à l’exception des régions polaires.
“ Un peuple. ” Proverbes 30:25 appelle les fourmis “ un peuple ” (héb. : ‛am), de même que Yoël dit des sauterelles qu’elles étaient “ une nation ” (Yl 1:6) ; cette expression convient très bien à ces petites créatures. Si certaines colonies ne groupent que quelques dizaines de fourmis, d’autres rassemblent une population énorme qui atteint des centaines de milliers. Bien qu’elle soit généralement de taille réduite, la fourmilière, ou réseau de galeries, s’étend parfois jusqu’à un demi-hectare. À l’intérieur de chaque colonie on distingue trois castes principales : la ou les reines, les mâles et les ouvrières (femelles dont les organes sexuels ne sont pas développés). Pourtant, comme le dit le proverbe, la fourmi n’a “ ni commandant, ni préposé, ni chef ”. (Pr 6:7.) La reine ne l’est pas au sens qu’elle dirige ; il serait plus exact de l’appeler la fourmi-mère, car son rôle essentiel consiste à pondre des œufs. Alors qu’une reine peut vivre jusqu’à 15 ans, les mâles vivent juste assez longtemps pour s’accoupler.

Les ouvrières, dont la longévité peut atteindre six ans, s’acquittent de diverses tâches : elles recherchent et engrangent la nourriture pour la colonie, nourrissent la reine, prennent soin des larves, nettoient le nid, creusent de nouvelles chambres quand il faut agrandir et défendent la fourmilière. Les ouvrières peuvent être de taille et de proportions différentes, même au sein d’une même colonie ; dans certains cas, les plus grandes jouent le rôle de soldats en cas d’invasion du nid. Pourtant, malgré la répartition assez précise du travail (qui, dans certaines colonies, est organisé en fonction de l’âge des ouvrières et, dans d’autres, en fonction de leur taille) et malgré des structures sociales relativement complexes, rien n’indique qu’il y ait des préposés supérieurs, des chefs de corvée.
‘ Une sagesse d’instinct. ’ La fourmi ne doit pas sa ‘ sagesse ’ à un raisonnement intelligent, mais à l’instinct dont le Créateur l’a dotée. La Bible dit de la fourmi qu’elle “ prépare sa nourriture durant l’été ; elle a amassé ses vivres pendant la moisson ”. (Pr 6:8.) Une des variétés de fourmi les plus communes de Palestine est la fourmi moissonneuse ou agricole (Messor semirufus) ; elle fait de grandes provisions de grain au printemps et en été pour y puiser lorsqu’il devient difficile de trouver de la nourriture, notamment en hiver. Cette fourmi réside souvent près des aires de battage, où les semences et le grain abondent. Si la pluie humidifie les réserves de semences, ensuite la fourmi moissonneuse sort les grains au soleil pour les faire sécher. On sait même qu’elle enlève le germe pour que la semence ne se développe pas lorsqu’elle est stockée. Les colonies de fourmis moissonneuses sont reconnaissables à des pistes bien battues et aux bales de semences qu’elles laissent à l’entrée.


Des traits dignes d’être imités. Ainsi, une brève étude de la fourmi donne de la force à l’exhortation suivante : “ Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies et deviens sage. ” (Pr 6:6). Ces insectes sont remarquables, non seulement en raison de leur prévoyance instinctive, mais aussi de leur persévérance et de leur détermination : souvent les fourmis portent ou traînent avec ténacité des objets qui pèsent deux fois leur poids, si ce n’est davantage ; elles font tout leur possible pour s’acquitter de la tâche qui leur incombe et n’abandonnent pas, même lorsqu’elles tombent, glissent ou roulent dans quelque précipice abrupt. Éminemment coopératives, elles tiennent leur nid très propre et se soucient de leurs compagnes de travail, aidant parfois des congénères blessées ou épuisées à rentrer à la fourmilière.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×