Gerboise

GERBOISE (cité 5 fois dans la Bible)
(héb. : ‛akhbar).
Concernant le mot hébreu ‛akhbar, traduit par “ souris ”, “ rat ”, “ gerboise ” et “ rongeur qui saute ”, de nombreux spécialistes pensent qu’il peut embrasser toutes les variétés de rats, de souris et d’animaux du même genre, telle la gerboise. Toutefois, le dictionnaire d’hébreu et d’araméen de L. Koehler et W. Baumgartner donne à ce mot le sens de “ gerboise ”.
La gerboise est un rongeur sauteur qui ressemble un peu à un minuscule kangourou et qu’on trouve encore dans les régions arides du Proche-Orient. La gerboise du désert (Jaculus jaculus) a un corps qui mesure de 10 à 15 cm de long et pèse entre 50 et 70 g. Elle a de grandes oreilles et de grands yeux. Ses pattes de devant sont courtes, mais celles de derrière correspondent aux deux tiers de la longueur (tête et corps) de l’animal. Sa queue, le membre le plus long, se termine en petit pinceau. Cet animal nocturne préfère les régions désertiques ; durant la chaleur du jour il reste dans son terrier, mais il se risque à sortir à la fraîcheur de la nuit en quête de nourriture.


Les Arabes qui habitent le désert de Syrie mangent la gerboise, mais pour les Israélites elle était légalement impure (Lv 11:29). Il semble toutefois que des Israélites apostats violèrent cette interdiction de la Loi. — Is 66:17, note.
Les gerboises dévastent les céréales et les autres cultures. Lorsque l’Arche sacrée se trouva dans le territoire des Philistins, Dieu envoya une plaie de gerboises qui ravagea le pays. — 1S 6:4, 5, 11, 18.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site