Insecte

Insecte

INSECTES (cité 2 fois dans la Bible)
Invertébrés qui, à l’état adulte, possèdent un corps composé de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen ; ils ont six pattes, une paire d’antennes et, généralement, deux ou quatre ailes.
Dans le langage imagé de la Bible, il est dit des insectes qu’ils ‘ marchent à quatre pattes ’. Évidemment, Moïse n’ignorait pas que les insectes ont six pattes. Il faisait donc certainement allusion à leur façon de se déplacer plutôt qu’au nombre de leurs pattes. Certains insectes ailés, comme les abeilles, les mouches ou les guêpes, marchent, avec leurs six pattes, de la même manière que les quadrupèdes. D’autres insectes, telles les sauterelles, possèdent deux pattes conformées pour le saut et utilisent par conséquent littéralement les quatre autres pour marcher. — Lv 11:20-23.
Les plus de 800 000 variétés d’insectes connues diffèrent de multiples façons. Alors que certains sont de couleur sombre, d’autres sont parés de teintes éclatantes formant de ravissants dessins. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont représentées. Les insectes varient également par leurs tailles, depuis les coléoptères assez petits pour passer par le trou d’une aiguille jusqu’aux étonnants phasmes qui mesurent plus de 30 cm de long. Certains insectes forment des communautés organisées. On trouve aussi parmi eux des bâtisseurs, des cultivateurs et des artisans ; d’autres sont capables de parcourir de longues distances en vol, de sauter, de nager ou de creuser avec adresse. Par l’étude et l’observation, l’homme peut apprendre beaucoup des insectes et surtout discerner qu’ils sont des créatures de Dieu dotées d’une sagesse instinctive, non par le hasard, mais par la Source de toute sagesse, Jéhovah. — Jb 12:7-9.


Bien que beaucoup soient enclins à considérer les insectes comme des fléaux qui ravagent les récoltes et les biens de l’homme, et qui transmettent des maladies, en réalité, à l’heure actuelle seul un infime pourcentage d’insectes peuvent être déclarés nuisibles. La majorité sont inoffensifs, voire directement ou indirectement bénéfiques à l’homme.
Les insectes ont une interdépendance importante avec les plantes. On estime que 85 % des plantes à fleurs dépendent totalement ou partiellement de la pollinisation par les insectes. Les insectes jouent également un rôle bénéfique en ce qu’ils contribuent à la formation de l’humus et sont nécrophages. Des teintures et des laques sont produites à partir d’insectes à écailles. Au Proche-Orient, des insectes comme les sauterelles servent de nourriture depuis des siècles. Sans les insectes, le miel et la soie n’existeraient pas.
Les insectes occupent vraiment une place importante relativement au reste de la création terrestre. Carl Duncan, professeur d’entomologie et de botanique, a écrit : “ Il n’est pas exagéré de dire que les insectes modifient le caractère du monde des hommes davantage que l’homme lui-même, et que s’ils devaient brusquement disparaître complètement le monde changerait si profondément que l’homme serait sans doute incapable de maintenir aucune forme de société organisée, quelle qu’elle soit. ” — Annual Report of the Smithsonian Institution, 1947, p. 346.

Avec plus de 1 400 espèces consommées par l’homme dans le monde entier, les insectes représentent un créneau prometteur tant sur le plan commercial que nutritionnel, a déclaré l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) hier. L’atelier organisé cette semaine par l’Organisation des Nations Unies examinera le potentiel de développement du secteur dans la région Asie-Pacifique.



Si l’idée de manger des insectes peut sembler étrange ou peu ragoûtante, c’est une coutume en réalité très répandue de par le monde. Au moins 527 insectes différents sont consommés dans 36 pays d’Afrique ; 29 pays d’Asie et 23 des Amériques en consomment également.

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site