Léopard

Léopard

Léopard (cité 9 fois dans la Bible)

(héb. : namér ; araméen : nemar ; gr. : pardalis).
Grand félin, généralement de couleur fauve clair avec des taches noires en forme de cercles brisés (Jr 13:23). Il mesure couramment 1,20 m de long, sans compter la queue. On a tué plusieurs léopards près de Jérusalem ces dernières années encore, mais ces animaux étaient sans doute beaucoup plus nombreux autrefois en Palestine (Ct 4:8). Le guépard, un léopard chasseur classé parmi les mammifères les plus rapides, habitait également en Palestine ; le terme hébreu namér désignait peut-être aussi bien cet animal que le léopard. Le guépard diffère du vrai léopard par ses griffes, qui ne sont que partiellement rétractiles, et par ses taches, qui sont pleines et non en forme d’anneaux.


Les Écritures parlent de la rapidité du léopard (Hab 1:8) et de sa façon de se mettre à l’affût aux abords des villes, prêt à bondir sur des animaux domestiques qui passent (Jr 5:6 ; Ho 13:7). À l’opposé, elles décrivent le léopard couché en paix avec le chevreau sous le règne du Messie. — Is 11:6.
En Daniel 7:6, le léopard à quatre ailes et quatre têtes représente la Puissance mondiale grecque, qui conquit l’Empire médo-perse avec la rapidité d’un léopard. De même, la bête sauvage qui montait de la mer que l’apôtre Jean vit en vision ressemblait essentiellement à un léopard. — Ré 13:1, 2.
Le mot hébreu layish, traduit ailleurs par “ lion ” (Jb 4:11 ; Pr 30:30), est rendu par “ léopard ” en Isaïe 30:6 (MN), le “ lion ” (lavi’) étant déjà mentionné dans le même texte.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site