Loup

Loup

Loup (cité 13 fois dans la Bible)
(héb. : ze’év ; gr. : lukos).
Animal carnivore qui ressemble à un chien, un grand berger allemand, mais dont les pattes sont plus hautes et les pieds plus gros, la tête plus large et les mâchoires plus puissantes. On rapporte qu’en Palestine et en Syrie les loups chassent habituellement en solitaire ou à deux ou trois, mais pas en bandes. Ils traquent leur proie sous le couvert de l’obscurité et restent cachés durant le jour (Hab 1:8 ; Tse 3:3). Féroces, voraces, hardis et avides, les loups tuent souvent plus de moutons qu’ils ne peuvent en manger ou en emporter. Le berger des temps anciens devait donc se montrer courageux et plein de ressources pour protéger son troupeau des loups. — Jn 10:12, 13.


C’est presque toujours dans des exemples que les Écritures font mention du loup. Dans la prophétie qu’il prononça sur son lit de mort, Jacob compara son fils Benjamin à un loup, sans aucun doute pour souligner les aptitudes au combat de la tribu qui serait issue de lui (Gn 49:27). Les princes sans scrupules de Juda (Éz 22:27), les faux prophètes (Mt 7:15), les opposants malfaisants au ministère chrétien (Mt 10:16 ; Lc 10:3) ainsi que les faux enseignants qui de l’intérieur mettraient en péril la congrégation chrétienne (Ac 20:29, 30) sont comparés à des loups. Alors que le loup est bien connu pour ses pillages (Jr 5:6), il est décrit vivant en paix avec l’agneau sous le règne du Messie, les deux pâturant comme un seul ; en plus de s’appliquer aux changements opérés par les gens dans leur vie, cette image prophétique indique assurément qu’il y aura la paix parmi les animaux. — Is 11:6 ; 65:25.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×