Rat-taupe

Rat-taupe

Rat-taupe (cité 1 fois dans la Bible)

(héb. : ḥolèdh).
Rongeur mesurant 15 à 30 cm de long. Le rat-taupe (Spalax ehrenbergi) ressemble à une masse cylindrique de poils doux et drus, généralement d’un brun-gris jaunâtre, sans queue et sans cou, aux pattes courtes. Sa tête se reconnaît à un museau glabre et à deux paires de grandes dents proéminentes. Sous la Loi, le rat-taupe était impur comme nourriture. — Lv 11:29.
Même si de nombreuses versions rendent ḥolèdh par “ belette ” (Li ; Od), il y a des raisons de préférer “ rat-taupe ”. En arabe, langue voisine de l’hébreu, un mot très ressemblant, khould, signifie “ rat-taupe ”. En outre, ḥolèdh peut être rapproché d’un mot hébreu postbiblique qui signifie “ creuser [un trou ou une galerie] ”. Cela correspondrait à la caractéristique du rat-taupe, connu pour creuser.


Les rats-taupes vivent en groupe sous le sol et creusent des chambres d’habitation souterraines ainsi que de grands greniers à provisions. Ces animaux se nourrissent de matières végétales, principalement de racines et de bulbes. Ils sont par conséquent différents des véritables taupes, qui mangent des insectes et des vers de terre et qu’on ne pense pas être originaires de Palestine.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×