Poisson coffre

Le poisson coffre économiseur d’énergie (2009)

Pour mettre au point une voiture plus solide, plus économique et plus écologique, les concepteurs automobiles sont allés chercher l’inspiration dans un endroit insolite : sous la mer ! Le poisson coffre, qui vit près des coraux dans les eaux tropicales, est un excellent modèle pour l’élaboration d’un véhicule à la structure légère et à l’aérodynamisme stupéfiant.
Considérez ceci : Le poisson coffre nage vite — il peut parcourir chaque seconde jusqu’à six fois la longueur de son corps. Toutefois, une telle rapidité n’est pas uniquement due à sa force. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa forme cubique améliore ses qualités aérodynamiques. Les ingénieurs qui ont construit une maquette de poisson coffre et l’ont testée dans une soufflerie se sont aperçus qu’elle avait une pénétration dans l’air bien meilleure que les voitures compactes.
Le poisson coffre possède une carapace osseuse qui lui donne une force maximum pour un poids minimum. De minuscules tourbillons se forment dans l’eau autour de lui et le stabilisent quand il traverse des remous. Cela lui confère une agilité remarquable et le protège des blessures.
Les ingénieurs pensent que le secret de la mise au point d’un véhicule plus sûr, moins gourmand en carburant mais plus léger réside dans le poisson coffre. “ Pour être franc, déclare Thomas Weber, responsable d’un service recherche et développement, nous avons été surpris que ce soit précisément ce poisson à l’air maladroit qui nous serve de modèle pour concevoir une voiture aérodynamique et économique. ”

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site