5 Proverbes

Écoute, mon fils, la discipline de ton père, et n’abandonne pas la loi de ta mère.(Pro.1:8)

Tout bien considéré, obéir aux règles de vos parents, c’est comme rembourser à une banque l’argent que vous lui devez. Plus vous effectuerez vos versements avec sérieux, plus la banque sera disposée à vous accorder un nouveau crédit. Dans le cadre familial, vous devez à vos parents respect et obéissance.Plus vous leur obéirez, plus ils seront disposés à vous accorder davantage de liberté. En revanche, si vous enfreignez constamment leurs règles, ne vous étonnez pas s’ils réduisent ou bloquent votre “ crédit ”.

Bois l’eau de ta citerne, et celles qui ruissellent du milieu de ton puits. (Pr.5:15)

Ta femme est comme l’eau de ta citerne et celle qui jaillit de ton puits. Bois de cette eau ! Ne laisse pas ta source couler au dehors et sur la place du marché. Garde-la pour toi seul, ne la partage pas avec des étrangers ! Trouve ta joie avec la femme choisie dans ta jeunesse [...] Que son corps te remplisse toujours de joie ! Sois toujours fou d’amour ! Mon enfant, pourquoi aimer la femme d’un autre et embrasser le sein d’une inconnue ? ” (Proverbes 5:15-20, Bible en français courant).

Un véritable compagnon aime tout le temps et c’est un frère qui est né pour les jours de détresse.(Prov.17:17)

Se confier à un proche ou à une personne de confiance permet parfois d’éliminer les sentiments négatifs avant qu’ils ne nous submergent. Parler aide aussi à relativiser les choses, à porter sur les événements un regard positif.Ça fait du bien de s’épancher.On a besoin d’exprimer à quelqu’un ce qu’on ressent, de mettre des mots sur les choses. Il n’en faut souvent pas plus.

Un nom est préférable à d’abondantes richesses (Pr.22:1)

Nous n’avons pas pouvoir sur le nom qui nous a été donné à la naissance. En revanche, la réputation que nous nous forgeons dépend entièrement de nous.Si nous nous faisons un beau nom, une belle réputation, auprès de nos semblables, nous nous constituons assurément un atout précieux.

Comme dans l’eau le visage correspond au visage, ainsi le cœur d’un homme correspond au cœur d’un homme.(Pr.27:19)

De même que vous apercevez votre image dans une eau paisible, de même, si la communication que vous entretenez avec vos parents vient du cœur, vous pourrez voir que leurs sentiments et leurs mobiles ne sont guère différents des vôtres. Ces échanges favorisent la compréhension et l’attention mutuelles, lesquelles sont essentielles à la chaleur familiale.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/09/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×