Italie : 15 Proverbes

Le jour est le père du labeur et la nuit est la mère des pensées

La nuit est propice à la réflexion tandis que la journée doit être consacrée au travail. L’attribution d’un sexe (père et mère), au-delà du genre des mots, permet de rendre compte de la nécessité de ces deux facettes de l'existence. Elles semblent en effet être en symbiose avec le cycle de la nature.

 Le premier degré de la folie est de se croire sage, et le second est de le proclamer

S’imaginer sage est à l’opposé de la sagesse qui est humilité et lucidité. Mais l’affirmer est encore pire car c’est abolir toute réserve. Le thème des rapports entre folie et sagesse est universel et trouve de nombreuses variations dans le monde entier.

 

Qui te craint en ta présence, te nuit en ton absence

La haine va de pair avec la crainte. Quiconque craint un autre homme cherchera donc à lui nuire.

A bon entendeur, il ne faut qu'une parole

Un individu intelligent comprend à la première explication ou au premier coup d’œil. Il n’a pas besoin qu’on lui explicite tout.

Autant de têtes, autant d'avis

Pour toute chose, chacun a son propre avis. Plus est important le nombre d’individus, plus nombreux sont les opinions divergentes.

L'argent n'a pas d'odeur

On utilise ce proverbe à propos des individus qui veulent gagner de l’argent mais qui ne se soucient guère de leur provenance ou de la manière de le gagner.

Il vaut mieux perdre un bon mot qu'un ami

Il faut savoir résister à la tentation d'une plaisanterie douteuse qui pourrait offenser. Dans un sens plus général, il faut réfléchir aux conséquences de ses paroles avant de les prononcer. Il existe une variation ironique d’origine anglaise : « Ne faites jamais un bon mot qui puisse vous faire perdre un ami, à moins que le mot ne soit meilleur que l'ami

Brebis comptée, le loup la mange

Ce proverbe retranscrit une superstition selon laquelle l’excès de précaution attire le malheur. Plus prosaïquement, il indique que des précautions rigoureuses n’interdisent pas le risque.

Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil

La décision de partir représente une bonne part de la difficulté à voyager. Par extension : le plus difficile dans toute chose est le commencement. Une fois une chose engagée, elle est déjà à moitié accomplie.

Le courage croît en osant et la peur en hésitant

Le courage va toujours en s’améliorant et la lâcheté en s’empirant. En effet, c’est par l’exercice du courage que l’on augmente son courage, et moins on ose affronter un danger, plus on reculera devant des dangers plus faibles.

Un clou chasse l'autre

Un amour en remplace un autre, un intérêt ou une passion en fait disparaître un autre.

Les grandes douleurs sont muettes

Les véritables douleurs, les plus profondes, sont celles qu’on n’exprime pas. On se plaint que de légers maux, pas des grandes souffrances

L'oisiveté est mère de tous les vices

L’absence d’activité rend sensible à toutes les tentations. Quand on est inactif, on peut en effet chercher à lutter contre l’ennui par tous les moyens.

L'argent est le nerf de la guerre

L'argent est le ressort principal de la guerre. Par extension, on utilise cette expression pour tout problème dont la source et la solution sont pécuniaires.

On ne saurait désirer ce qu'on ignore

Les hommes ne sont attirés que par ce qu’ils connaissent. S’ils ignoraient certaines choses, ils ne seraient pas tiraillés par le désir.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×