1931 : 5 jours

12 février 1931

Début de Radio Vatican
Créée le 12 février 1931 suivant le désir de Pie XI après l'instauration de l'État du Vatican, Radio Vatican se veut être la voix du Pape. Le siège de la radio se trouve aujourd'hui à Rome, son centre émetteur est à San Maria di Galeria. Sur les ondes de Radio Vatican, il est désormais possible d'écouter des émissions en quarante langues différentes. On peut observer l'ancien émetteur depuis les jardins du Vatican.

1 mai 1931


Inauguration de l'Empire State Building

Le plus grand symbole économique et culturel de New York est inauguré par le président Herbert Hoover. Bel exemple d'architecture Art Déco, haut de 381 mètres et comptant 102 étages, il sera jusqu'en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde. Il redeviendra le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.

28 mai 1931

 

Premier vol humain dans la stratosphère

Le professeur suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfel battent un record d'altitude lors d'une ascension en ballon dont le but est l'étude du rayonnement cosmique. Ils s'élèvent à 16 000 mètres grâce à l'utilisation d'une cabine pressurisée. Après un nouveau record à près de 17 000 mètres d'altitude, un an plus tard, Piccard se consacra à la plongée sous-marine.

25 septembre 1931

Mandchourie

Conquête de la Mandchourie par le Japon

Le 25 septembre 1931, les troupes chinoises ne peuvent pas résister à l'attaque du Japon sur la Mandchourie. Les Japonais occupent alors entièrement la région et créent le nouvel État du Mandchoukouo, plaçant l'empereur Puyi, dernier empereur chinois qui s'était exilé, au pouvoir. En août 1945, l'URSS attaque les Japonais en Mandchourie et fait tomber le régime. Aujourd'hui encore, la Mandchourie n'appartient pas aux régions administratives de la République populaire de Chine.

1 décembre 1931

 

Ouverture du premier Prisunic, ancêtre du supermarché

C'est sous l'enseigne Prisunic que le groupe Pinault-Printemps-Redoute ouvre un magasin révolutionnaire rue Caumartin à Paris. Le concept est celui d'un commerce populaire qui vend des articles en grande série, et qui de ce point de vue est un précurseur du supermarché. Sa politique de prix bas lui assurera un grand succès.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/09/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×