Chevêche
Chevêche (cité 3 fois dans la Bible)
kôs [chevêche]
Oiseaux de proie nocturnes mentionnés dans le récit biblique. Autrefois apparentés à la famille des éperviers, ils sont maintenant associés généralement à d’autres oiseaux qui se nourrissent pendant la nuit, tels que l’engoulevent.
Parmi les oiseaux ‘ impurs ’ figure aussi celui appelé en hébreu kôs, que certains rendent par “ chevêche ” et qui est désigné par Athene noctua (Dt 14:16, Ch ; MN ; voir Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 428). La chevêche, qui mesure environ 25 cm de long, est une des chouettes les plus largement répandues en Palestine. On la rencontre dans les fourrés, les oliveraies et les ruines abandonnées. Dans l’isolement de son chagrin, le psalmiste se sentait comme “ la chevêche des lieux désolés ”. (Ps 102:6.) Le mot arabe qui désigne cette espèce particulière de chouette signifie fort à propos “ mère des ruines ”.
La Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche (Athene noctua) est une espèce d'oiseau de petite taille à l'aspect trapu. La Chevêche d'Athéna n'est pas une chouette, nom réservée par le CINFO à d'autres espèces. C'est la plus diurne des strigidés, malgré son nom latin (Athene noctua). On peut l'observer en plein jour perchée sur des poteaux ou sur des toits, très attentive et faisant des « révérences ».
Elle présente un vol très onduleux. Elle se rencontre dans les milieux ouverts voire cultivés, niche dans les cavités des vieux arbres ou les bâtiments inoccupés, ou encore dans des terriers.
De petite taille, trapue, un peu plus petite qu'un pigeon, 26 cm, ronde à l'aspect trapu, sa tête est aplatie avec un front bas ; ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune/vert.
Sur le dessus du corps, le plumage est brun/gris semés de taches plus claires ; le poitrail est blanchâtre avec des rayures brunes. La queue est courte. Les pattes sont couvertes de petites plumes blanches.
La Chevêche d'Athéna se nourrit de beaucoup d'insectes mais aussi vers de terre, petits mammifères (campagnols, musaraignes), reptiles (lézards), passereaux, chauves-souris.
La Chevêche d'Athéna est répandue dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande et de la Scandinavie. En France, il y en a de moins en moins.
On la trouve dans les zones cultivées ou les prairies entrecoupées de haies ; elle n'aime pas les boisements denses et préfère nicher dans de vieux arbres creux, dans les clapas (ce sont des tas de pierres fait par les agriculteurs), mais aussi dans les bosquets, les trous de murs, les nichoirs à condition qu'ils soient dans l'obscurité. Elle reste fidèle au même logement d'année en année et peut même nicher dans des terriers de lapin.
Elle mesure environ 23 cm, et pèse de 180 à 200 g ; son envergure mesure 50 cm en moyenne.
Elle vit en moyenne 9 ans en nature et 18 ans en captivité.
Elle chasse le soir des insectes (hannetons surtout) et la nuit des campagnols. Il lui arrive de chasser le jour des petits oiseaux, surtout à l'époque du nourrissage des jeunes.
Ses pelotes de réjection mesurent 35 mm sur 15 mm environ.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire