1933 : 3 Cette année là

2 février 1933

Crime des sœurs Papin
A 20 heures, des policiers pénètrent dans la maison de René Lancelin au Mans et découvrent les cadavres de Madame Lancelin et de sa fille. Les deux corps sont sauvagement mutilés. Les enquêteurs retrouvent bien vite les coupables de ce double meurtre à l'intérieur de la maison : les domestiques, Christine et Léa Papin. Les deux soeurs, qui vivaient un amour secret, ont tué leur patronne dans un accès de folie. Ce fait divers mettra la France en émoi. De nombreux intellectuels se pencheront sur le cas de ces deux jeunes femmes sans histoire. En 2000, le réalisateur Jean-Pierre Denis adaptera le destin des filles Papin au cinéma dans "Les blessures assassines".

14 février 1933

Mise au point de l'horloge parlante
La première horloge parlante du monde est mise en service à Paris. 140 000 personnes téléphonent le premier jour mais seulement 20 000 appels peuvent être satisfaits : les 20 lignes mises en place sont saturées. L'inventeur du système, calqué sur celui du cinéma parlant, est l'astronome et mathématicien français Ernest Esclangon.

22 février 1933

Auto : nouveau record du monde de vitesse
Le britannique Malcolm Campbell améliore son propre record du monde de vitesse automobile sur la plage de Daytona aux Etats-Unis. Sa voiture, baptisée "Blue bird", atteint la vitesse de 437,149 km/h contre 396 km/h en février 1931.

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site