1941 : 4 jours

24 mai 1941

Le "Bismarck" coule le "Hood"
Le cuirassé allemand "Bismarck" coule le croiseur "HSM Hood", l'orgueil de la Royale Navy, dans l'Atlantique Nord. 1 400 marins périssent. Aussitôt l'amirauté britannique alerte tous ses navires et diffuse l'ordre : "Trouvez et coulez le Bismarck". Trois jours plus tard, le "Bismarck" sera torpillé au large de Brest par des croiseurs britanniques, emportant 1 800 personnes avec lui.

22 juin 1941

L'Allemagne attaque l'URSS (nom de code : opération Barbarosa).

L’Allemagne, sans avoir été agressée, attaqua la Russie avec laquelle elle avait signé un pacte de non-agression moins de deux ans auparavant. En octobre, les soldats allemands étaient à 40 kilomètres du Kremlin. La chute de Moscou paraissait inévitable. Près de la moitié des 4,5 millions d’habitants avaient été évacués. Quelque 500 usines avaient expédié leurs machines dans l’est de la Russie. Néanmoins, Moscou refusa de tomber. La ville s’enterra littéralement, se barricada et repoussa les Allemands.

22 octobre 1941

Exécution de Guy Môquet
A Châteaubriant, en Loire-atlantique, 27 prisonniers de guerre Français (pour la plupart communistes) sont fusillés par des soldats allemands. Parmi eux un jeune homme de seize ans appelé Guy Môquet. Cette exécution survient en représailles de l'assassinat d'un officier allemand à Nantes.

7 décembre 1941

Attaque de Pearl Harbor
A 7h55 du matin, l'aviation japonaise attaque par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor dans l'archipel d'Hawaï. Plus de 2000 américains et une centaine de Japonais seront tués. L’objectif de l’empire du Japon est d’assurer son hégémonie dans le Pacifique. Il cherche à détruire la flotte américaine pour l’empêcher d’intervenir dans ses missions qui seront bientôt lancées en Malaisie et en direction de l'Australie. Le raid sur Pearl Harbor provoquera l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale dès le lendemain.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×