1946 : 5 jours

3 janvier 1946

La compagnie aérienne "Sabena" recrute la première hôtesse de l'air belge. Jusqu'à là, seuls les hommes étaient considérés comme assez robustes pour supporter la répétition des envols et des atterrissages.

16 février 1946

Premier vol commercial d'un hélicoptère
La US Civil Aviation Administration autorise pour la première fois à un hélicoptère d'effectuer des opérations commerciales. L'appareil est un Sikorsky S51, quatre places, équipé d'un seul rotor.

13 avril 1946

Fermeture des maisons closes
La loi Marthe Richard, du nom de la conseillère municipale de Paris qui l'a élaborée, est votée par la gouvernement provisoire. Elle impose la fermeture des maisons closes en France. 20 000 femmes environ sont concernées par cette loi et près d'un millier de maisons de tolérance ferment leurs portes.

3 juin 1946

Le bikini fait scandale
Louis Réard crée le bikini. Le mot, déposé, rappelle les premiers essais nucléaires américains sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique. Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il est aussitôt interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Pour Madame Thorez, épouse du Secrétaire général du parti communiste, cette mode bourgeoise humilie la classe ouvrière car le prix du bikini correspond au tiers du salaire d'une dactylographe. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 70.

26 septembre 1946

Premier numéro du « Journal de Tintin »
L’hebdomadaire de bande dessinée destiné aux enfants comme aux adultes sort en kiosque. Il est fondé par l’artiste franco-belge Hergé, père de Tintin. Accompagné des plus grands de la bande dessinée, il proposera à ses lecteurs les aventures de « Blake et Mortimer », d’ « Alix » ou encore de « Ric Hochet ». Le journal disparaîtra définitivement en 1993.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×