1948 : 4 jours

30 janvier 1948

Assassinat de Gandhi
Le "père de la nation indienne" est assassiné de trois balles par l'extrémiste indoue Nathuram Godse lors d'une prière publique. Godse reproche à Gandhi d'être trop favorable à la cause des indiens musulmans. Durant 78 ans, Mohandas Karamchand Gandhi, dit le Mahatma Gandhi (Mahatma signifiant «Grande Âme»), aura professé la non-violence radicale, "l'ahimsa" et la résistance passive contre l'occupant britannique. Gandhi avait choisi de faire entendre sa voix par le jeûne politique jusqu'à obtenir satisfaction de ses revendications. Deux millions d'Indiens assisteront à ses funérailles.

14 mai 1948

La naissance de l'Etat d'Israël
Le jour même où s'achève le mandat britannique sur la Palestine, le président Chaïm Weizmann proclame l'Etat d'Israël. L'ancien Etat d'Israël avait disparu en 70 après Jésus Christ, lorsque Jérusalem avait été détruite par les romains. L'ONU décide d'officialiser la création d'Israël en divisant l'ancienne Palestine en deux Etats, l'un arabe, l'autre juif. Le monde arabo-musulman rejettera le compromis et attaquera aussitôt Israël.

15 août 1948

Proclamation de la République de Corée

Après avoir été sous occupation japonaise pendant plus de trente ans, la Corée est libérée par les Alliés en 1945, et divisée en deux territoires. Le 15 août 1948, la Corée du Sud, soutenue par les Américains, déclare son indépendance et se proclame République de Corée, fixant comme capitale Séoul. La Corée du Nord, soutenue par l'URSS, devient alors la République populaire démocratique de Corée, communiste, et sa capitale est Pyongyang. Ces tensions aboutissent en juin 1950 sur la guerre de Corée.

18 septembre 1948

Proclamation de la Corée du Nord
Après la défaite japonaise de 1945, la Corée est occupée par l'armée américaine et l'armée soviétique de part et d'autre du 36ème parallèle. Lorsque la partie septentrionale se proclame République de Corée du sud, le 9 septembre, les Etats-Unis se retirent. La partie nord riposte en devenant la République Populaire de Corée (RPC) le 18 septembre puis "République populaire démocratique de Corée", en décembre. En 1950, le Nord envahira le Sud. La guerre de Corée durera jusqu'en 1953.

21 septembre 1948

Cerdan champion du monde

Le boxeur français Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens au Madison Square Garden de New York. Il bat l'américain Tony Zale par KO au onzième round. Cerdan touche 40 000 dollars pour sa victoire. Il perdra son titre au mois de juin l'année suivante, face à Jake La Motta, avant de disparaître soudainement deux mois plus tard, dans un accident d'avion.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/08/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site