1950 : 5 jours

13 janvier 1950

A l'université de Berkeley aux États-Unis, le chimiste américain Glenn Seaborg crée le Berkélium, en bombardant l'Américium 241 avec des ions d'hélium. Le Berkélium (Bk) dont le numéro atomique est 97 se place entre le Curium (96) et le Californium (98) dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev.En collaboration avec Edwin McMillan, Seaborg obteint artificiellement du plutonium en 1941.Par la suite, outre le berkélium, il met au point l'américium, le curium et le californium. McMillan et Seaborg reçoivent le prix Nobel de chimie en 1951.

11 février 1950

Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France. Le nouveau dispositif impose le principe d'une rémunération minimale en dessous de laquelle aucun salarié ne peut être payé. Déterminé en fonction du budget type d'un ménage, le SMIG permet aussi de garantir un pouvoir d'achat minimum aux ménages les plus modestes. A partir de 1952, le SMIG sera indexé sur les prix. Le 21 janvier 1970, il sera remplacé par le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Mais la loi de 1950 permet aussi de restaurer les conventions collectives supprimées lors du régime de Vichy. Toutefois, des modifications seront instaurées vis-à-vis de la loi de 1936.

3 juin 1950

Deux français conquièrent l'Annapurna. Herzog et Lachenal sont les 1ers à atteindre les 8075 mètres.

28 septembre 1950

L’Onu reprend Séoul

Après avoir eu de lourdes difficultés autour de Pusan (Busan), la contre-offensive de l’ONU renverse le cours de la guerre de Corée en avançant rapidement pour prendre Séoul. Dès lors, les Nord Coréens ne peuvent que reculer jusqu’à ce que les troupes de l’ONU, sous le commandement de MacArthur, s’emparent de la quasi-totalité du territoire. Mais l’intervention des volontaires chinois renversera à nouveau le cours de la guerre.

7 novembre 1950

Premier combat de l'histoire entre deux avions à réaction
Pour la première fois, deux appareils de guerre "nouvelle génération" s'affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-15 chinois au dessus de Sinuiju en Corée.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/09/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site