1956 : 3 Cette année là

20 mars 1956

Indépendance de la Tunisie
La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie 18 jours après avoir reconnu celle du Maroc. Le traité du Bardo signé en 1881 qui établissait le protectorat français dans le pays est abrogé. La signature du protocole d'indépendance ne s'est pas faite sans heurts : deux colons français ont été assassinés et les attentats se sont multipliés. Après les élections d'avril 1956, Habib Bourguiba devient chef du gouvernement. Il proclamera la République tunisienne en juillet 1957 et en deviendra le premier président.

23 mars 1956

Le Pakistan se proclame islamique
Séparé de l'Inde depuis le 14 août 1947, le Pakistan devient officiellement une république islamique. Le pays entre dans le Commonwealth. Il en sortira en 1972 après que la Grande-Bretagne ait reconnu l'Etat du Bangladesh.

19 avril 1956

Le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier
L'actrice américaine Grace Kelly épouse le prince Rainier Grimaldi III de Monaco. La cérémonie est retransmise en Eurovision : 30 millions de téléspectateurs suivent en direct ce mariage à grand spectacle. La grande actrice hitchcockienne se retirera du cinéma et aura 3 enfants. Elle mourra en 1982, à l'âge de 52 ans, dans un tragique accident de voiture sur la côte d'Azur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site