1966 : 12 jours

1er janvier 1966

En France 47 % des machines à laver vendues sont semi-automatiques et 45 % sont automatiques, preuve que les équipements les plus innovants, considérés hier comme luxueux, sont en train de se démocratiser.  Les premiers modèles de machines à laver automatiques sont apparus au début des années 50, proposés par les marques Bendix, Laden ou encore Vedette. Grâce à elles, on peut désormais laver son linge en une seule fois, sans intervenir. Et grâce aux programmateurs apparus au début des années 60, la corvée du nettoyage a encore été allégée.

4 janvier 1966

Explosion de la raffinerie de Feyzin

Tout près de Lyon, à Feyzin, avec un cham­pi­gnon enflammé de 600 mètres de haut, au petit matin du 4 jan­vier 1966, c’est l’une des pre­miè­res gran­des catas­tro­phes indus­triel­les, qui fit 18 morts, dont 11 pom­piers, ainsi que 88 bles­sés et des dégâts maté­riels jusqu’à Vienne, à 25 Km de Lyon, endom­ma­geant 1475 habi­ta­tions. A-t-on pris la mesure d’un tel risque tech­no­lo­gi­que majeur ?

19 janvier 1966

Indira Gandhi devient Premier Ministre de l'Inde.
Indira Priyadarshini Gandhi née le 19 novembre 1917 et morte le 31 octobre 1984. Femme politique indienne, Première ministre de la République d'Inde de 1966 à 1977, puis de 1980 à sa mort en 1984, et seconde femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement (après Sirimavo Bandaranaike à Ceylan en 1960). Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde et de son épouse Kamala, elle n'a aucun lien de parenté avec le Mahatma Gandhi ; Gandhi est le nom de son mari, Feroze Gandhi, journaliste et homme politique d'origine parsi qu'elle épouse en 1942.

24 janvier 1966

Catastrophe aérienne sur le Mont-Blanc
Un Boeing 707 de la compagnie Air India effectuant le trajet Bombay-New-York, s'écrase sur le massif du Mont-Blanc. A son bord, 117 passagers dont 48 marins et Homi Bahabha, le père de la bombe nucléaire indienne. Il n'y a aucun survivant. Seize ans auparavant (3 novembre 1950), le "Malabar Princess", un autre appareil d'Air India, s'était abîmé au même endroit faisant 48 morts.

1er mars 1966

Sortie de Pour une poignée de dollars

Sortie de Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle. Son personnage, "l'homme sans nom", vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans Et pour quelques dollars de plus, puis dans Le Bon, la brute et le truand. Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.

7 mars 1966

La France se retire de l'OTAN
Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.

7 avril 1966

Une bombe H retrouvée en Méditerranée
Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe thermonucléaire perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines aucune pollution sous-marine n'est à craindre.

9 avril 1966

Mariage de Sophia Loren et Carlo Ponti

A 10h15, dans la plus stricte intimité de la mairie de Sèvres, l'actrice italienne Sophia Scicolone alias Sophia Loren et son pygmalion le producteur Carlo Ponti, se sont dit officiellement "oui". Le couple déjà marié une première fois en septembre 1957 au Mexique, a du contourner les lois pour s'unir légalement. Carlo Ponti s'était vu accusé de bigamie par les autorités italiennes car le divorce d'avec sa première épouse n'avait pas été prononcé. Après l'annulation de leur premier mariage mexicain et l'obtention de la nationalité française, les deux stars italiennes ont pu s'unir en toute légalité.

19 juin 1966

La GT 40 domine Le Mans

Trois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40. Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.

29 juin 1966

Premiers raids américains au Vietnam

Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.

19 juillet 1966

La Corée du Nord sort l'Italie

La Corée du Nord, après une sévère défaite face à l’URSS, crée la surprise en battant l’Italie 1-0. Misant sur un jeu collectif très discipliné, les Coréens accèdent ainsi aux huitièmes de finale. Ils joueront alors contre le Portugal et mèneront rapidement en inscrivant 3 buts dans la première demi-heure. Mais l’entrée en jeu d’Eusebio changera la donne puisqu’il inscrira quatre buts pour le compte du Portugal en l’espace d’une demi-heure. Les Portugais s’imposeront alors 5-3.

8 septembre 1966

La sortie de "Star Trek"

 

La plus célèbre série télévisée de science-fiction sort sur la chaîne de télévision américaine NBC. 79 épisodes de 48 minutes seront diffusés entre 1966 et 1969. Les aventures du capitaine Kirk et de Mr Spock seront diffusées en France à partir de 1982 sur TF1, puis en 1986 sur la Cinq.

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/03/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×