1974 : 5 jours

8 mars 1974

Inauguration de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy en France

19 mai 1974

Giscard élu Président de la République française
Valéry Giscard d’Estaing devance de peu, avec 50,8%contre 49,2%, le candidat socialiste François Mitterrand et devient Président de la République Française. L'union de la gauche autour d’un unique candidat avait pourtant propulsé Mitterrand à un score de 43,6% au premier tour. Mais Giscard saura réunir les voix de la droite et surtout convaincre les Français, avec, lors du débat télévisé d’entre deux tours, une phrase qui restera dans la mémoire collective : "vous n'avez pas le monopole du cœur".

5 juillet 1974

18 ans, la nouvelle majorité
En France, une loi abaisse l'âge de la majorité civile qui passe de 21 à 18 ans. Depuis les événements de mai 1968, "l'âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits" était jugé trop tardif.

8 août 1974

La démission de Nixon
Dans un discours télévisé de 16 minutes, le 37ème président des Etats-Unis, Richard Nixon, annonce sa démission. Impliqué dans le Watergate, une affaire d'espionnage au siège du Parti démocrate qui a commencé il y a deux ans, le président a nié aussi longtemps qu'il a pu être mêlé à l'affaire. Mais, une procédure d'"impeachment" (destitution) entamé contre lui, l'oblige à abandonner le pouvoir. Gérald Ford lui succédera.

 

11 novembre 1974

Naissance à Los Angeles, de Leonardo di Caprio. Acteur, scénariste et producteur, il devient une star en jouant dans "Titanic". Golden Globe du meilleur acteur en 2005 dans "Aviator".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/03/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×