1985 : 5 jours

29 mai 1985

Le drame au stade du Heysel
Lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, retransmise en direct dans toute l'Europe, les tribunes du stade de Heysel (Bruxelles) se transforment en champs de bataille mortel. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles. Le match a quand même lieu : la Juventus l'emporte grâce à un penalty de Michel Platini, qui ignore la gravité du drame. Il refusera de revenir sur la pelouse du Heysel.

10 juillet 1985

Sabotage du "Rainbow Warrior"
Le bateau de l'organisation écologique "Greenpeace" explose dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Un photographe portugais qui se trouvait à bord est tué. L'enquête menée par la police néo-zélandaise révélera que l'attentat a été perpétré par des équipes de la DGSE, les services de contre-espionnage français. "Greenpeace" préparait une campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Les deux agents spéciaux, "les faux époux Turenge", seront inculpés pour meurtre. Ils feront trois ans de prison.

1er septembre 1985

titanic.jpg

73 ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave immergée par 4000 mètres de fond, au large de Terre-Neuve.

30 septembre 1985

Casque d'Or disparaît à jamais
L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".

6 octobre1985

Alain Prost Champion du monde de F1

Alain Prost, 30 ans, est le premier français Champion du monde de Formule 1. Il s'impose sur une McLaren Porsche turbo, au circuit de Brands Hatch (Angleterre), au Grand prix d'Europe. Il remportera ce titre encore trois fois, en 1986, 1989 et 1993. Recordman du nombre des victoires en Grands Prix (51 victoires au total), il abandonnera la compétition en 1994.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/08/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site