1994 : 3 jours

6 mai 1994

 

Inauguration du tunnel sous la Manche

L'Angleterre n'est plus tout à fait une île : la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand inaugurent les 3 galeries de 50 kilomètres qui relient Calais à Folkestone. En 1986, le groupe privé franco-britannique Eurotunnel obtient une concession de 55 ans pour exploiter le tunnel. L'ouvrage coûtera près de 100 milliards de francs. Le premier projet de tunnel sous la Manche datait de 1751 avec les plans de l'ingénieur Nicolas Desmarets.

23 juin 1994

 

 

Opération Turquoise au Rwanda

 Le conseil de sécurité de l'ONU autorise l'opération française au Rwanda (Afrique centrale).Les casques bleus français ont pour mission de protéger les civils et la distribution de l'aide humanitaire. Depuis la mort du président Juvénal Habyarimana en avril, la garde présidentielle et les miliciens hutus ont perpétré de terribles massacres. Excepté l'intervention tardive de la France, les grandes démocraties n'ont pas réagi. Le génocide rwandais a fait entre 500 000 et 1 million de victimes, pour une population de 7 millions d'habitants

4 octobre 1994

Florence rey et audry maupin

Course folle pour Florence Rey et Audry Maupin
Agée de 20 et 21 ans, les deux jeunes gens s'élancent dans une course-poursuite avec la police après avoir voler des armes à la fourrière de Pantin en banlieue parisienne. Un fusillade éclate entre les forces de l'ordre et les deux malfaiteurs. Le bilan est lourd: 5 morts. Trois policiers, un chauffeur de taxi (Amadou Diallo) et Audry Maupin lui-même. Florence Rey, ancienne étudiante en médecine, sera condamnée à 20 ans de réclusion criminelle. 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site