2001 : 4 jours

11 septembre 2001

 

Attentats-suicides du World Trade Center et du Pentagone perpétrés avec des avions détournés par des membres d'Al-Qaida. Les deux tours jumelles du World Trade Center s'effondrent, faisant près de 3 000 morts de 80 nationalités. C’est le plus lourd attentat jamais perpétré sur le sol américain.

 

21 septembre 2001

Explosion de l'usine AZF à Toulouse en France
Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.

7 octobre 2001

Début des frappes américaines an Afghanistan

Un mois après les attaques terroristes du 11 septembre, les Etats-Unis entament leur riposte en bombardant l'Afghanistan. Plusieurs pays européens, dont la France, vont se joindre aux américains dans l'opération "Enduring Feedom". Kaboul tombe le 12 novembre aux mains de l’Alliance du Nord, l’opposition afghane, et le régime taliban est renversé.

21 octobre 2001

Première européenne, à monter à bord de la station internationale

Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, née le 13 mai 1957 au Creusot (Saône-et-Loire) est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d'Universcience1 à Paris. Elle est l'épouse de l'astronaute Jean-Pierre Haigneré. Elle a été la première femme française dans l'espace.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/09/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×