2007 : 4 jours

22 janvier 2007

Décès de l'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, qui fut d'abord en religion fràre Philippe. Il fonde en 1949 le mouvement Emmaüs et lancera un appel célèbre, le 1er février 1954, pour aider les sans-abri

3 avril 2007

Sur la LGV Est Européenne, la SNCF est parvenue à faire rouler un TGV Duplex spécialement préparé, à la vitesse de 574,8 km/h. Ce record s'inscrivait dans le cadre du programme « V150 » visant à dépasser la vitesse de 150 m/sec (soit 540 km/h). Cette rame V150 qui était spécialement préparée avec 2 locomotives dont la puissance avait été doublée par rapport au TGV classique, possédait des roues d'un diamètre plus large et un wagon prototype au centre de la rame était équipé de boggies motorisés du futur AGV. Durant la phase d'essais, ce TGV avait déjà atteint la vitesse de 568 Km/h. Il s'agissait le 3 avril de faire un record de vitesse homologué.

24 juillet 2007

Libération des infirmières Bulgares
Après huit ans d’emprisonnement en Libye, les infirmières bulgares sont libérées, notamment grâce à l’intervention du Président de la République Française Nicolas Sarkozy et de son épouse Cécilia. Les cinq infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne étaient accusées d’avoir comploté contre l’Etat libyen en ayant volontairement inoculé le virus du sida à près de 400 enfants. On les accuse également d’adultère, de consommation d’alcool ou encore de luxure. Depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations demandaient la libération de prisonniers qu’elles considéraient comme des otages politiques. Le dénouement est permis par la médiation de l’Europe et de la France. En toile de fond, d’autres enjeux traversent cette diplomatie : d’une part, la volonté de solidarité envers un nouveau membre de l’UE et d’autre part, celle de se rapprocher de la Libye en vue des négociations sur le Darfour. En France, des voix s’élèveront toutefois pour connaître le rôle joué par la femme du Président et exprimer des doutes sur l’absence véritable de contrepartie à cette libération. Le principe même d’un rapprochement avec l’Etat libyen, concrétisé à l’automne suivant avec le visite officielle de Kadhafi en France, est l’objet de contestations.

25 juillet 2007

Le Tour rattrapé par le dopage
Le maillot jaune est chassé du Tour de France pour des soupçons de dopage. Michael Rasmussen est en effet accusé d’avoir menti sur son emploi du temps du mois de juin pour échapper à des contrôles inopinés. Après l’exclusion d’Alexandre Vinokourov, convaincu de dopage et qui s’était distingué en gagnant deux étapes, le Tour continue à être dans la tourmente. C’est finalement Alberto Contador, jeune coureur espagnol, qui remportera l’édition 2007.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site