2009 : 5 jours

01 janvier 2009

Thaïlande

59 personnes sont mortes, dont un ressortissant de Singapour, et 223 ont été blessées, notamment des Français, Suisses et Japonais, dans l’incendie d’une boîte de nuit où les clients fêtaient le Nouvel An.Le feu a ravagé le club Santika dans le district d’Ekkamai, un quartier de divertissement pour les Thaïlandais et les étrangers.C’est un spectacle pyrotechnique autour d’une scène où jouaient des musiciens qui serait à l’origine de l’incendie. La plupart des victimes sont décédées par asphyxie et certaines ont sans doute été tuées pendant la bousculade qui a suivi le départ du feu. Des responsables des pompiers ont affirmé que le nombre de morts avait été aggravé par le fait que l’immeuble ne possédait pas assez de sorties de secours et que les fenêtres aux étages supérieurs étaient fermées avec des barres de fer. Le nouveau Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva est venu rendre visite aux blessés à l’hopital.

2 janvier 2009

Sri Lanka

L'armée sri-lankaise parvient à s'emparer de Kilinochchi, la capitale des rebelles des Tigres tamouls. Le conflit a fait 11 144 morts en 2008.

3 janvier 2009

Israël

Après des tirs de mortier du Hamas sur des villes israéliennes depuis plusieurs jours, l'armée israélienne pénètre dans la bande de Gaza

15 janvier 2009

Etats-Unis

Un Airbus A320 amerrit miraculeusement dans le fleuve Hudson River, à New York après une collision aviaire, tous les passagers de l'avion sont sains et saufs.

Il était un peu plus de 15 heures aux états-Unis (21 heures à Paris) lorsque les deux pilotes se sont trouvés en difficulté peu après le décollage de l'aéroport de New York La Guardia. Il ont malgré tout réussi à poser l'appareilsur l'eau, parfaitement à l'horizontale, au prix d'une manœuvre extraordinaire d'habileté et de sang-froid. De sucroît, le commandant est parvenu à conserver la maîtrise de l'avion en évitant une catastrophe en pleine ville.Rapidement, toutes les télévisions américaines montraient des images spectaculaires de passagers secourus et embarqués par les marins pompiers new-yorkais venus avec de nombreuses barges.

Tous sont sortis vivants de ce vol à destination de Charlotte (Caroline du Nord). Le maire de New York Michael Bloomberg a salué l'héroïsme et le professionalisme dont le pilote a fait preuve, en quittant en dernier l'appareil après s'être assuré que plus personne ne s'y trouvait. Selon la FAA, l'accident a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux. Des oies venues de Sibérie que l'on trouve en grand nombre à cette époque dans cette zone. Des volatiles de 3 à 5 kg qui ont bloqué les deux réacteurs de l'Airbus lorsqu'ils ont été happés. L'avion s'est alors transformé en planeur et le pilote a réalisé un exploit en faisant en sorte de surtout éviter d'arriver en piqué sur le plan d'eau. Dans ce cas, il se serait en effet brisé comme sur une surface de béton. Par chance, les eaux de l'Hudson étaient très calmes au moment de l'amerrissage. Les secours pouvaient dès lors intervenir après avoir récupéré les passagers évacués par les toboggans déployés comme à la parade par l'équipage. Ses cinq membres avaient ouvert les portes pour extraire de l'appareil les passagers portant des gilets de sauvetage jaunes. A la tombée de la nuit, l'avion était immergé dans les eaux du fleuve jusqu'aux hublots et sombrait lentement.

20 janvier 2009

Barack Obama devient le 44ème président des Etats-Unis

25 juin 2009

michael-jackson.jpg

Décès de Mickaël Jackson

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×