1987 : 2 Coups d'oeil

Le prix d’un accident

Le plus grave accident de l’histoire de l’aviation (mettant en cause un seul appareil) s’est produit l’an dernier au Japon. Cette catastrophe a coûté la vie à 520 personnes. Qu’est-il arrivé depuis aux parents des victimes? Environ 270 familles de disparus ont formé une association. Lors du premier anniversaire de l’accident, le quotidien Daily Yomuri a raconté comment la vie de ces personnes en avait été affectée. Depuis l’accident, 67 familles et parents des victimes ont changé de logement; sept entreprises familiales ont déposé leur bilan. On a enregistré neuf décès chez les familles des disparus, dont un suicide. Un père, apparemment en état de choc après la perte de son fils et de sa belle-fille, a disparu de son domicile. Dans certaines familles, des disputes ont éclaté à propos du partage des indemnisations. D’autres personnes souffrent d’insomnie, de migraines et d’une foule de problèmes de santé. Une veuve a raconté que des membres de sa famille l’avaient rendue responsable du décès de son mari parce qu’elle avait acheté le billet d’avion sur ce vol fatal. Ces faits témoignent de la persistance des troubles émotionnels consécutifs à cet accident.

L’énergie des agneaux

1987:  En Nouvelle-Zélande où l’on compte trois millions d’habitants et 23 moutons par habitant, les animaux servent à produire de l’énergie. On traite l’excédent de graisse d’un agneau de taille moyenne pour obtenir deux litres d’ester de méthyle tiré du suif, qu’on incorpore à du gazole ordinaire.Ce gazole mélangé a été testé avec succès dans toutes sortes de moteurs, depuis ceux des bateaux de pêche jusqu’aux générateurs électriques. Les camions et les autobus peuvent faire une quinzaine de kilomètres avec la graisse d’un seul agneau. Selon la revue Omni, "les moutons pourraient produire plus de 10 % du gazole utilisé dans le pays. Grâce à cela, si les prix des carburants recommençaient à grimper dans le monde, on ne tondrait plus les conducteurs néo-zélandais aux pompes à essence".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site