2006 : 21 Coups d'oeil

La tuberculose

On estime à 8,3 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose apparus dans le monde en 2000. Près de deux millions de personnes sont mortes de cette maladie ; la plupart d’entre elles vivaient dans des pays à faible revenu. — MEDICAL JOURNAL OF AUSTRALIA.

VIH

“ Actuellement, dix millions de jeunes sont atteints du VIH, et plus de la moitié des 4,9 millions de personnes qui sont contaminées chaque année ont entre 15 et 24 ans. ” — FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION.

Le tour du monde en 46 jours

Grâce à un suivi par satellite, on a enregistré le vol autour du monde des albatros hurleurs. Le plus rapide d’entre eux a fait le tour du globe en 46 jours seulement. — SCIENCE, ÉTATS-UNIS.

Armement

“ Chaque jour, chaque heure, le monde dépense plus de 100 millions de dollars [80 millions d’euros] en soldats, en armes et en munitions. ” — VITAL SIGNS 2005, WORLDWATCH INSTITUTE.

Japon: le cambrioleur malchanceux tombe sur 20 lutteurs de sumo

TOKYO (AFP) - vendredi 31 mars 2006
Un cambrioleur japonais, qui croyait eu avoir de la chance en trouvant une porte non fermée à clef dans un immeuble d'Osaka, a été stoppé net dans sa tentative par une vingtaine de lutteurs de sumo qui habitaient là.
"J'ai attrapé ce type et l'ai serré dans mes bras", a raconté Dewanosato, lutteur de 1,80 m et 131 kilos.
"J'ai d'abord été saisi par un homme massif et quand la lumière a été allumée, j'étais cerné par plus d'une douzaine de sumotori", a expliqué à la police Konoshin Kawabata, un chômeur de 48 ans.
"J'ai été surpris", a ajouté le cambrioleur malchanceux.

Chauffage central écologique

2006 : " Voici venu le chauffage central aux noyaux d’olives ! " annonçait récemment le quotidien espagnol El País. Cette source d’énergie fournit chaleur et eau chaude à au moins 300 foyers de Madrid. Les noyaux d’olives sont un combustible bon marché : ils sont 60 % moins chers que le mazout et 20 % moins chers que le charbon. Ils ne polluent pas, puisque leur combustion dégage la même quantité de gaz carbonique que leur décomposition naturelle. Autre avantage : on s’en procure facilement. Les noyaux d’olives sont un résidu de l’extraction de l’huile ; or, on le sait, l’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive.

Ce qui agace le plus les collègues

2006 : Lu dans le Washington Post : " Au palmarès des manies qui agacent le plus nos collègues : les conversations téléphoniques bruyantes, [l’emploi de] la fonction mains libres et les jérémiades au sujet de la charge de travail. " En voici d’autres : " Les clans, les retards chroniques, les manies de parler tout seul, de converser par-dessus les cloisons, de faire du bruit en mangeant, et enfin le manque d’hygiène. " Ces habitudes nuisent aussi à la productivité. La majorité des personnes interrogées par les chercheurs ont cependant avoué n’avoir jamais parlé franchement à ceux qui les irritent. " Et pour cause, nuance le journal. Ils en ont peut-être tout autant à se reprocher. "

Mi sol si pour ma mie souris

2006 : Révélé par New Scientist : " Les souris chantent, et [...] leurs chants de séduction sont presque aussi complexes que ceux des oiseaux. " Ces chants se situent à des fréquences ultrasoniques, c’est-à-dire à une hauteur trop élevée pour l’ouïe humaine, ce qui expliquerait pourquoi on ne les a pas remarqués plus tôt. Des chercheurs de Saint Louis, dans le Missouri (États-Unis), ont observé que les cris des souris mâles " se combinaient en phrases et en motifs, qui autorisent l’appellation de ‘ chant ’ ". Voilà qui introduit la souris dans le cercle restreint des mammifères chanteurs, dont d’autres membres connus sont les baleines, les dauphins, certaines chauves-souris et, bien sûr, l’homme.

De plus en plus de centenaires

2006 : La revue New Scientist révèle que vivre jusqu’à 100 ans n’est plus tellement exceptionnel de nos jours. En effet, on compte aujourd’hui près de 200 000 centenaires dans le monde. La revue précise que 66 d’entre eux ont atteint leur 110 e anniversaire, ce qui les classe parmi les super-centenaires. Il est vrai que certaines longévités extrêmes ne sont pas faciles à prouver, mais " le manque de données fiables signifie aussi que le nombre réel des super-centenaires pourrait être d’au moins 450 ".

Jockeys téléguidés pour dromadaires

2006 : Les courses de dromadaires, répandues dans des pays du golfe Persique, ont été menacées lorsqu’une organisation de défense des droits de l’homme s’est élevée contre l’utilisation d’enfants comme jockeys. Seulement, d’après les spécialistes, pour garantir la performance optimale de sa monture, le jockey ne doit pas excéder 27 kilos. Un adolescent n’est donc déjà plus dans les normes. La solution ? Le jockey-robot. Des ingénieurs suisses ont conçu un androïde téléguidé de 25 kilos qui se fixe sur une selle adaptée. L’automate est doté d’une forme et d’une voix humaines pour que l’animal ne s’effarouche pas. Il se penche, garde son équilibre, se sert d’une cravache et dirige sa monture. Les propriétaires de dromadaires applaudissent cette nouveauté.

La superstition gagne du terrain

2006 : " Même à l’ère de la technique et de la science, la superstition n’a pas perdu de sa force de persuasion ", déclare l’institut de sondage allemand Allensbach. Une étude étalée sur plusieurs années a montré que " la croyance irrationnelle aux bons ou aux mauvais présages est toujours bien ancrée. Elle est même plus populaire qu’il y a un quart de siècle ". Dans les années 70, 22 % des personnes étaient convaincues que les étoiles filantes avaient une incidence sur leur vie. Ce pourcentage est maintenant passé à 40. Aujourd’hui, seulement 1 adulte sur 3 rejette toute forme de superstition. Une autre étude réalisée auprès de 1 000 étudiants allemands a révélé qu’un tiers d’entre eux croyaient aux porte-bonheur accrochés dans les voitures ou sur les porte-clés.

Augmentation des divorces en Espagne

2006 : En l’an 2000, en Espagne, les mariages ont été deux fois plus nombreux que les séparations et les divorces. En 2004, cependant, la proportion était de deux divorces contre trois mariages. Depuis 1981, date d’entrée en vigueur de lois autorisant le divorce, plus d’un million d’enfants ont vu leurs parents rompre leur union. Pourquoi une telle augmentation du nombre de ruptures conjugales ? Selon Patricia Martínez, psychologue, " la précarité des liens matrimoniaux résulte surtout des changements culturels, de la perte des valeurs religieuses et morales, de l’entrée des femmes sur le marché du travail et du manque de collaboration des maris aux tâches domestiques ".

La première Bible complète en Kriol

2006 : Lu dans le Sydney Morning Herald : " La première traduction de la Bible, de la Genèse à la Révélation, dans une langue indigène australienne vient d’être achevée. " Cette nouvelle traduction en Kriol, qui doit paraître en 2007, sera utile aux quelque 30 000 aborigènes qui peuplent les contrées lointaines du nord de l’Australie. " Il a fallu 27 ans pour réaliser ce projet ", ajoute le journal. D’après l’Alliance biblique universelle, " en 2004, on a enregistré 22 nouvelles traductions du Nouveau Testament ". Désormais, la Bible est disponible dans son intégralité, ou en partie, en 2 377 langues et dialectes.

Combattre l’ennui

2006 : Des spécialistes sont allés jusqu’à dire que l’ennui était " l’une des grandes maladies de notre époque ", rapporte le Vancouver Sun. Un sondage a révélé que " près de 3 Nord-Américains sur 4 aspiraient ardemment à plus de nouveautés dans leur vie ". Pour combattre l’ennui, le journal précité fait notamment les suggestions suivantes : " Brisez votre routine ", " apprenez quelque chose de nouveau ", engagez-vous dans " des activités bénévoles utiles ", " faites de l’exercice, [...] de la marche par exemple ", et " manifestez votre reconnaissance ".

Culte de la minceur

2006 : " Des fillettes âgées de cinq ans seulement se plaignent de leur corps et regrettent de ne pas être plus minces ", déclare le Sydney Morning Herald, se référant à une étude menée auprès de petites Australiennes de cinq à huit ans. Selon cette étude, presque 50 % des fillettes interrogées veulent être plus maigres, et un peu moins de 50 % " suivraient un régime si elles prenaient du poids ". Une chercheuse souligne que les schémas corporels (images de soi) pernicieux " peuvent dégénérer plus tard en manque d’estime de soi, en dépression ou en troubles alimentaires ".

" Votre mère vaut de l’or "

2006 : Selon des analystes, si une mère au foyer canadienne avec deux enfants d’âge scolaire devait être rémunérée pour tout ce qu’elle fait, elle pourrait prétendre (heures supplémentaires comprises) à un salaire annuel d’environ 110 000 euros. Ce calcul repose sur la moyenne des salaires couramment pratiqués et, précise le journal Vancouver Sun, sur la base de " 100 heures hebdomadaires, réparties en six journées de 15 heures et une journée de 10 heures ". Parmi tous les rôles qu’endosse une mère au foyer, citons ceux d’assistante maternelle, d’institutrice, de chauffeur, de ménagère, de cuisinière, de garde-malade ou d’agent d’entretien. Le journal lançait ce conseil : " Votre mère vaut de l’or... mais ne le gagne pas ! Choyez-la ! "

Prion et transfusion sanguine

2006 : Dans un récent communiqué de presse, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a fait passer le risque de transmission de prions par voie transfusionnelle de possible à probable. Le prion est une particule protéique infectieuse suspectée d’être responsable du développement du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) chez l’humain. Cette affection neurodégénérative mortelle, pour laquelle on ne connaît aucun traitement, est la forme humaine de l’encéphalopathie spongiforme bovine, communément appelée maladie de la vache folle. La requalification du risque fait suite à la survenue, en Grande-Bretagne, de deux cas de transmission transfusionnelle probable du vMCJ. Il n’existe aucun test de dépistage fiable permettant de diagnostiquer cette maladie avant l’apparition des signes cliniques.

Vols dans les hôpitaux

1998 : Les vols deviennent très fréquents dans les hôpitaux allemands. " Dans les centres hospitaliers universitaires de Cologne, on enregistre au total 300 vols par an. Un bouquet de fleurs à la main, un joli sourire, et pour le détrousseur de patients, le butin est assuré. " (Emsdettener Tageblatt). Sous de faux airs de visiteurs, les voleurs se servent aussi bien sur les portemanteaux que sur les tables de chevet. Les personnes âgées leur facilitent plus particulièrement la tâche, comme ce vieillard qui avait caché plusieurs milliers de deutsche marks sous son oreiller. Les horaires de visite étant libres, les voleurs jouissent d’une grande liberté d’action, d’autant plus qu’on entre dans un hôpital allemand pour ainsi dire comme dans un moulin. On recommande donc aux malades de déposer leur argent et leurs objets de valeur dans un coffre (à l’hôpital ou ailleurs) ou de le confier à quelqu’un qui saura les protéger.

Autobus dangereux

2006 : Durant les cinq premiers mois de 2006, on a enregistré 30 200 vols à main armée dans les autobus publics de Guatemala, capitale du pays de même nom. Quatorze chauffeurs ou aide-chauffeurs et dix passagers ont été tués. — PRENSA LIBRE, GUATEMALA.

La voie ferrée la plus haute du monde

2006 : Inaugurée en juillet 2006, la ligne ferroviaire la plus haute du monde relie Pékin à Lhassa (la capitale du Tibet), ce qui représente une distance de 4 000 kilomètres. “ Cette voie ferrée ”, explique le New York Times, “ est un chef-d’œuvre d’ingénierie qui traverse un pergélisol instable et s’élève à plus de 5 000 mètres d’altitude ”. Entre autres prouesses techniques, les ingénieurs ont dû maintenir gelée toute l’année la fondation de la voie pour réduire l’instabilité. Les altitudes atteintes obligent à pressuriser les voitures, qui sont aussi équipées d’oxygène à l’usage individuel des passagers.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site