2007 : 67 Coups d'oeil

Bébés abandonnés

2007 : En 15 mois, on a trouvé dans les rues de Mexico 82 nouveau-nés abandonnés, dont 27 étaient morts. — EL UNIVERSAL, MEXIQUE.

Découverte du monde animal

Aux États-Unis, l’étude des grottes de deux parcs nationaux de Californie a révélé l’existence de 27 espèces animales inconnues jusqu’alors. “ Cela ne fait que confirmer que nous en savons bien peu sur le monde qui nous entoure ”, commente Joel Despain, spécialiste des grottes pour le National Park Service. — SMITHSONIAN, ÉTATS-UNIS.

Manque d'eau

Vingt pour cent de la population mondiale manque d’eau potable. Quarante pour cent ne bénéficie pas de systèmes sanitaires élémentaires. MILENIO, MEXIQUE.

Braconnage

Les braconniers tuent entre 20 000 et 30 000 bêtes par an rien que dans le Parc national de Serengeti. — THE DAILY NEWS, TANZANIE.

Drogue en Espasgne

Une étude menée en Espagne, à Barcelone, révèle que 1 élève de 16 ans sur 3 fume régulièrement du cannabis. — LA VANGUARDIA, ESPAGNE.

Des microbes au bureau

Des microbiologistes de l’Université de l’Arizona ont fait des contrôles bactériologiques dans des bureaux de plusieurs villes américaines. Selon le Globe and Mail, ils ont découvert que “ les cinq zones de plus haute concentration microbienne étaient, dans l’ordre : les téléphones, les tables de travail, les poignées des fontaines à eau, les poignées des fours à micro-ondes et les claviers ”. “ En moyenne, poursuit le compte rendu, une table de travail grouille de 100 fois plus de bactéries qu’une table de cuisine et de 400 fois plus qu’un siège de toilettes. ”

“ Chrétiens en paroles seulement ”

Les Philippines ont la réputation d’être la seule nation “ chrétienne ” d’Asie. Pourtant, l’évêque Efraim Tendero, du Conseil philippin des Églises évangéliques, a déploré : “ Pour la plupart, nous sommes chrétiens en paroles seulement, et pas en actions. ” Comme le relevait le Manila Bulletin, une part de la faute en est aux chefs religieux, qui n’ont pas “ fait connaître et aimer la Bible ”. Certains sermons en chaire, dit-on, mettent l’accent sur la politique plutôt que sur l’Écriture sainte.

L’homme et la bête se disputent leur nourriture

“ En Somalie, pays frappé par la sécheresse, les attaques de babouins et d’hyènes dans les villages deviennent courantes ”, déclare l’East African, hebdomadaire nairobien. Un affrontement à un point d’eau a fait plusieurs morts parmi des babouins et quelques blessés parmi des éleveurs de bétail. Il paraîtrait que des bandes de singes se postent à des “ intersections stratégiques ou sur des ponts ” pour assaillir les camions qui approvisionnent les marchés. “ Il n’est pas rare que l’on voie des bêtes s’enfuir avec des régimes de bananes ou de [grosses] pastèques ”, ajoute l’article.

La navigation modifie le climat côtier

Le quotidien allemand Kölner Stadt-Anzeiger rapporte qu’un trafic maritime intense près d’une côte en modifie le climat. En effet, des chercheurs de l’institut Max Planck de météorologie (Hambourg) ont analysé les formations nuageuses au-dessus de la Manche. Ils ont constaté leur amincissement au-dessus des terres côtières, mais leur densification au-dessus des eaux. Ils attribuent ce phénomène aux fumées d’échappement des bateaux. Ils pensent que les particules de suie émises par les cheminées augmentent la formation de gouttelettes en se comportant comme des noyaux de condensation. “ Ces 50 dernières années, précise le journal, la consommation de carburant pour la navigation a plus que quadruplé. ”

Communication morte

2007 : “ La télévision allumée toute la journée, la mort du repas en famille et même les [poussettes] au siège tourné vers l’avant ” entravent la communication enfants-parents. Il en résulte, notamment, que les petits qui rentrent à l’école “ piquent des colères ” quand ils n’arrivent pas à s’exprimer. — THE INDEPENDENT, GRANDE-BRETAGNE.

Manque de sommeil

2007 : Un tiers des Britanniques dorment moins de cinq heures par nuit, ce qui les rend sujets à “ des problèmes de concentration, à des trous de mémoire [et] à des sautes d’humeur ”. Le manque de sommeil peut aussi augmenter les “ risques d’obésité, de diabète, de dépression, de divorce et d’accidents graves de la route ”. — THE INDEPENDENT, GRANDE-BRETAGNE.

Violence “ juste pour passer le temps ”

2007 : “ Les coups et les humiliations infligés par des mineurs et filmés avec des téléphones portables se multiplient ”, signale le quotidien espagnol El País. Certaines victimes ne se remettent jamais des coups violents qu’elles ont reçus. Pourquoi des jeunes commettent-ils de tels délits ? “ Ils ne le font pas pour voler, ni par racisme, ni parce qu’ils font partie d’une bande. Ils le font — et c’est là l’effroyable nouveauté — juste pour passer le temps ”, explique la revue XL. “ Certaines fois ils sont soûls, d’autres fois non, explique Vicente Garrido, psychologue spécialisé en criminologie. Mais ce qu’on retrouve chez tous, c’est l’absence de sentiment de culpabilité. ”

Les maladies tropicales intéressent peu

2007 : Les maladies tropicales sont pour la plupart les oubliées de la recherche médicale. Pourquoi ? “ Ce qui est triste, c’est que [...] l’industrie pharmaceutique ne cherche pas de [traitements nouveaux] ”, explique Michael Ferguson, spécialiste en biologie moléculaire à l’université de Dundee (Écosse). Financièrement, rien n’incite les laboratoires pharmaceutiques à aller dans ce sens, puisqu’ils ne peuvent guère espérer récupérer leurs investissements. Ils préfèrent produire des médicaments très rentables pour des pathologies comme l’alzheimer, l’obésité ou l’impuissance. Pendant ce temps, comme l’explique New Scientist, “ le paludisme fait environ un million de morts par an, et il est toujours aussi difficile de se procurer des traitements sûrs et efficaces ”.

Jeunes “ consommateurs ”

2007 : D’après l’université italienne La Sapienza (Rome), dès l’âge de trois ans, les enfants savent différencier les marques présentées sur le marché et, avant huit ans, ils deviennent des “ consommateurs ”. Les publicités télévisées jouent un rôle important dans leur vie ; elles font d’eux des petits “ dictateurs ”, qui exigent de leurs parents l’achat de certains produits, explique La Repubblica. “ Le danger, poursuit le journal, est que [les enfants] finissent par vivre et croire en un monde irréel où ce qui est proposé (et acheté) est indispensable. ”

Mannequin “ enceinte ”

2007 : Jusqu’ici, le personnel spécialisé en obstétrique était formé sur de vraies patientes. Mais maintenant, un “ robot simulateur d’accouchement ” nommé Noelle “ connaît un succès grandissant ”. Ce mannequin “ enceinte ”, doté de fonctions réalistes dont le pouls et la dilatation du col de l’utérus, peut être programmé de façon à simuler diverses complications, des délivrances relativement rapides ou un travail très long. Le “ bébé ” que Noelle met au monde est soit d’une couleur rosée, signe de bonne santé, soit d’un bleu inquiétant, indice d’un manque d’oxygène. Mais pourquoi se former sur un mannequin ? “ Il est préférable de faire une erreur sur un robot à 20 000 dollars que sur une patiente réelle. ” — Associated Press.

Danger au volant

2007 : Il a été observé que “ les automobilistes téléphonant au volant, même en utilisant la fonction mains libres, sont aussi distraits que des conducteurs sous l’emprise de l’alcool ”. — REUTERS NEWS SERVICE, ÉTATS-UNIS.

Bon ou mauvais don

2007 : Sur 124 pays qui ont répondu à l’enquête de l’OMS sur les pratiques de prélèvement et d’examen du sang, 56 “ n’examinaient pas tous les dons de sang à la recherche du VIH, des hépatites B et C et de la syphilis ”. — ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ, SUISSE.

Diabète : une épidémie mondiale

2007 : Le New York Times signale qu’en 20 ans les diabètes diagnostiqués dans le monde sont passés de 30 millions à 230 millions, selon des chiffres émanant de la Fédération internationale du diabète. Sept des dix pays comptant le plus grand nombre de diabétiques sont des pays en développement. “ Le diabète émerge rapidement comme la plus grande catastrophe sanitaire à laquelle le monde ait jamais assisté ”, affirme le président de la fédération, le professeur Martin Silink. Précision du journal : “ Dans certains des pays les plus pauvres, cette maladie est mortelle à court terme. ”

“ Étudiants fantômes ”

2007 : En France, entre 10 et 20 % des étudiants de premier cycle inscrits en littérature française “ ne mettent jamais les pieds en cours ou en TD ”, signale Le Figaro. Certains profitent de leur statut pour bénéficier de la sécurité sociale étudiante et de réductions (avion, hôtel, transports publics, cinéma). Pour obtenir de tels avantages, ces “ étudiants fantômes ” s’inscrivent à des cours dans des disciplines peu demandées comme le biélorusse, le finnois ou le swahili. Les inscriptions abusives sont d’autant plus courantes qu’il n’y a aucun contrôle d’assiduité. Les “ étudiants ”, explique le journal, s’inscrivent sur Internet et reçoivent leur carte d’étudiant quelques jours après.

“ Coupée du monde ”

2007 : Le Jerusalem Post révèle que des scientifiques israéliens pensent avoir découvert huit nouvelles espèces d’invertébrés dans une grotte qui était “ coupée du monde ” depuis de nombreux siècles. La grotte, longue au total d’environ 2,5 kilomètres et contenant un lac dans une cavité, est devenue accessible grâce à la mise au jour d’une petite ouverture par des ouvriers dans une carrière. Tous vivants sauf un au moment de la découverte, ces invertébrés, dont certains ressemblent à des scorpions, sont deux crustacés de mer, deux crustacés d’eau douce et quatre espèces terrestres.

Chine

2007 : Cette dernière décennie, 40 millions d’agriculteurs chinois ont perdu leurs terres en raison de l’urbanisation galopante. — CHINA DAILY, CHINE.

Japon

2007 : Une équipe de l’Institut de technologie de Tokyo a réussi à faire voler un avion habité pesant moins de 55 kilos et propulsé uniquement par des piles domestiques. L’appareil ultraléger a parcouru 391 mètres en 59 secondes. — MAINICHI DAILY NEWS, JAPON.

Pays-Bas

2007 : Parmi des internautes néerlandais âgés de 12 à 20 ans qui se sont rendus sur certains sites appelés “ réseaux sociaux ” en se connectant avec une webcam, “ 40 % des garçons et 57 % des filles ont signalé qu’on leur avait demandé de se déshabiller ou de se livrer à un acte sexuel devant la webcam ”. — RUTGERS NISSO GROEP, PAYS-BAS.

Les jeux vidéo : une drogue ?

2007 : “ Les réactions cérébrales des utilisateurs excessifs de jeux électroniques sont analogues à celles des alcooliques et des personnes dépendantes du cannabis ”, déclare le psychologue Ralf Thalemann, responsable d’un groupe de recherche sur les dépendances à l’hôpital universitaire de la Charité, à Berlin (Allemagne). Il semble que la stimulation engendrée par le jeu excessif augmente la libération de dopamine dans le cerveau du joueur. Résultat : une sensation de bien-être qui peut à la longue induire “ une dépendance ”. Selon un sondage, ce phénomène pourrait toucher plus de 10 % des joueurs.

Les riches : souvent “ mal dans leur peau et inquiets ”

2007 : “ Les millionnaires sont mal dans leur peau et inquiets ”, lit-on dans le quotidien pékinois China Daily. Une enquête a été menée auprès d’habitants de l’est et du sud de la Chine dont la fortune s’élevait en moyenne à 2,2 milliards de yuans (220 millions d’euros). En étudiant “ le rapport [des riches] à la foi, au mariage, à la vie, au travail et à l’argent ”, les chercheurs ont constaté qu’“ une majorité de millionnaires aimait l’argent et le détestait à la fois ”. Plusieurs personnes interrogées ont déclaré que, hormis la reconnaissance sociale et un sentiment de réussite, “ l’argent leur vaut principalement des soucis ”.

Les travaux de la ferme bons pour les malades mentaux

2007 : Une centaine de spécialistes venant de 14 pays se sont réunis à Stavanger, en Norvège, pour mieux connaître le programme Green Care (“ la santé par l’agriculture ”), qui allie agriculture, enseignement et soins. La chaîne de télévision NRK a rapporté que des personnes affligées d’une maladie mentale depuis des années peuvent se passer de vivre en institution quand elles se mettent aux travaux agricoles, activités “ saines pour le corps et pour l’esprit ”. En Norvège, plus de 600 exploitations traditionnelles prêtent la main à Green Care, ce qui leur vaut des revenus supplémentaires.

Une vocation pour les clochers

2007 : “ Des paroisses de la Nouvelle-Angleterre [États-Unis] ont trouvé comment pallier la diminution de leurs rentrées d’argent : louer leurs clochers pittoresques aux sociétés de téléphonie mobile à la recherche de stations pour leurs relais ”, informe la revue Newsweek. Dans les quartiers résidentiels, des restrictions d’aménagement limitent l’implantation d’antennes-relais. En outre, les habitants ne tiennent pas à ce que des antennes déparent leur quartier. Les opérateurs de téléphonie mobile cachent donc leurs installations dans les clochers. Commentaire du directeur d’une société de conseil auprès des paroisses : “ La première église que nous avons équipée héberge à présent trois transmetteurs. Elle perçoit aujourd’hui 74 000 dollars [58 000 euros] par an pour un espace que personne n’utilisait de toute façon. ”

Economie

2007 : Au Canada, le courant consommé par les appareils électriques laissés en veille représente environ 5 % de la facture d’électricité d’un foyer moyen. — NATIONAL POST, CANADA.

Russie

2007 : D’après un sondage, les problèmes les plus importants auxquels les Russes souhaitent voir le gouvernement s’attaquer sont notamment “ la corruption ” et “ la hausse des prix ”. — PRAVDA, RUSSIE.

Taïwan

2007 : Il ressort d’une enquête que 26,4 % des préadolescents taïwanais “ ont déjà eu des idées suicidaires ”. — THE CHINA POST, TAÏWAN.

Etats-Unis

2007 : “ Bien que la technologie ait contribué à réduire de 38 % la semaine de travail moyenne des Américains, les salariés n’ont pas plus de temps libre, parce que leurs trajets sont plus longs, que beaucoup reprennent des cours et que les tâches ménagères augmentent. ” — FORBES, ÉTATS-UNIS.

Crise de l’eau en Chine

2007 : La Chine est touchée par “ la pollution de l’eau et une pénurie d’eau potable ”. Bien que la plupart des villes soient équipées de stations de traitement des eaux usées, beaucoup n’ont pas les moyens de les faire fonctionner. “ La majorité des rivières, des lacs et des canaux chinois sont pollués par les eaux usées d’origine industrielle ou domestique qui y sont rejetées sans traitement, ainsi que par les eaux de ruissellement chargées en pesticides provenant des exploitations agricoles ”, signale le Wall Street Journal. Qui plus est, “ 300 millions de Chinois n’ont pas accès à l’eau potable ”. Le tableau est “ sinistre ”, précise le Journal, et la situation se détériore.

Musique et activité sexuelle

2007 : Les adolescents qui écoutent de la musique “ aux paroles obscènes ” risquent d’“ avoir leurs premiers rapports sexuels plus tôt que ceux qui préfèrent d’autres chansons ”, révèle une étude commentée par l’Associated Press. “ Les chansons qui présentent les hommes comme des obsédés et les femmes comme des objets, et qui parlent explicitement d’actes sexuels sont davantage susceptibles d’inciter à une sexualité précoce que celles qui ne font qu’allusion au sexe et où les relations reflètent l’engagement ”, déclare l’étude. Elle fait remarquer que “ les parents, les enseignants et les adolescents eux-mêmes devraient prêter une oreille plus critique aux messages véhiculés par les paroles des chansons ”.

Césarienne

2007 : D’après une étude, comparées aux accouchements normaux, les césariennes font plus que tripler le risque de mort maternelle. — OBSTETRICS AND GYNECOLOGY, ÉTATS-UNIS.

Poissons contrôleurs d’eau potable

2007 : Pour contrôler la qualité de l’eau potable, des villes nord-américaines se servent de crapets arlequins, des poissons particulièrement sensibles aux produits chimiques. D’après un compte-rendu de l’Associated Press, “ les poissons sont placés dans des réservoirs constamment alimentés en eau de la ville, où des capteurs actifs 24 heures sur 24 enregistrent les modifications de la respiration, du rythme cardiaque et de la nage des crapets survenant en présence de toxines ”. Un jour, à New York, “ les poissons ont réagi à une fuite de gazole deux heures avant tous les [...] autres systèmes de détection ”, ce qui a permis d’empêcher la contamination des réserves d’eau publiques.

Élévation des taux de nicotine

2007 : Alors que des campagnes de santé publique incitent à arrêter de fumer, des industriels du tabac ont “ augmenté sournoisement l’effet d’accoutumance des cigarettes ” en élevant leur taux de nicotine “ de 10 % ces six dernières années ”, signale le New York Times. Un nouveau test, qui, estime-t-on, simule de façon plus réaliste les comportements des fumeurs, a révélé la tentative des fabricants “ de rendre dépendants les nouveaux fumeurs jeunes et d’empêcher les plus anciens d’arrêter ”. “ Presque toutes les marques [de cigarettes testées] fournissaient une dose de nicotine assez importante pour créer une forte dépendance. ”

Bras artificiel commandé par la pensée

2007 : Un Américain amputé des deux bras jusqu’aux épaules après un accident se sert aujourd’hui d’un bras artificiel commandé par la pensée. Il peut monter à une échelle, peindre au rouleau et même étreindre ses petits-enfants. “ Son bras gauche est un dispositif bionique commandé par son cerveau ”, explique CNN (Cable News Network). “ Il pense : ‘ Fermer la main ’, et des signaux électriques transmis par des nerfs redirigés chirurgicalement font fermer la main. ” Le cerveau génère des impulsions qui provoquent une activité musculaire. Celle-ci est captée par des électrodes, qui relaient les impulsions à un ordinateur situé dans le bras. L’ordinateur déclenche le fonctionnement des moteurs du membre artificiel, dont les parties reproduisent alors certains mouvements d’une main ou d’un coude normaux.

Des milliers de nouvelles espèces !

2007 : Chaque année, on découvre près de 17 000 nouvelles espèces, informe Fenua Info de Tahiti. Environ trois quarts sont des insectes, mais on compte aussi quelque 450 vertébrés, dont 250 espèces de poissons et 20 à 30 de mammifères. Deux tiers des nouveaux mammifères sont des rongeurs et des chauves-souris. Par ailleurs, signale le journal, “ on découvre, en moyenne, un nouveau primate par an ”, ce que les scientifiques trouvent surprenant. Sur la liste figurent également des arbres et des plantes.

Pollution

2007 : “ Actuellement, il flotte sur les océans des débris de plastique à raison de [18 000] par [kilomètre carré]. ” — PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT.

Jeux vidéo

2007 : “ Chaque année, les employés américains consacrent 500 milliards d’heures de travail à jouer à des jeux [vidéo], ce qui représente une perte de productivité équivalente à [8 milliards d’euros]. ” Sans compter le temps “ passé au bureau à naviguer sur le Web pour leur usage personnel ”. — MANAGEMENT-ISSUES.COM.”

Violence contre les enfants

2007 : “ Pour de nombreux enfants, la violence fait partie de la routine, de leur réalité quotidienne ”, observe l’Organisation mondiale de la santé. Selon un rapport récent du secrétaire général des Nations unies, “ quelque 53 000 enfants dans le monde ont été victimes d’un homicide en 2002 ”. De plus, des millions d’enfants sont exploités pour le travail forcé, la prostitution ou la pornographie. Ces fléaux sont-ils évitables ? Le même rapport déclare : “ Au nombre des facteurs de protection au foyer et dans d’autres contextes figurent une bonne éducation, des liens d’affection étroits entre parents et enfants, ainsi qu’une discipline positive non violente. ”

Bons amis, longue vie !

2007 : Il est fort possible qu’avoir un réseau de bons amis accroisse l’espérance de vie, signale le Journal of Epidemiology and Community Health. Une étude menée sur 10 ans auprès de 1 500 Australiens de 70 ans et plus a analysé l’incidence des relations humaines sur la longévité. Les personnes faisant partie d’un réseau très soudé présentaient un taux de mortalité inférieur de 22 % à celui des sujets peu entourés. Selon l’étude, chez les personnes âgées, les amitiés actives ont un effet positif en ce qui concerne “ la dépression, le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi, la faculté d’adaptation, le moral ou encore le sentiment de maîtriser sa vie ”.

Britanniques endettés

2007 : “ Plus d’un tiers des adultes qui possèdent un compte bancaire s’appuient sur leurs découverts pour se maintenir à flot ”, lit-on dans le Daily Telegraph de Londres. Au lieu d’être considéré comme un crédit d’urgence, le découvert est devenu une “ nécessité absolue ” pour les 3,5 millions de Britanniques constamment endettés. Keith Tondeur, directeur de la fondation caritative “ Action crédit ”, dénonce “ la culture de la satisfaction immédiate qui submerge notre société ”. Avertissement de M. Tondeur : “ Nous sommes des millions à vivre en permanence au-dessus de nos moyens et, faute d’avoir appris un minimum à gérer notre argent, nous n’avons pour la plupart aucune idée de ce que cela nous coûte. ”

Vols de nuit et réchauffement de la planète

2007 : Les traînées de condensation laissées dans le ciel par les avions de ligne agissent sur la température atmosphérique, explique Scientific American. En journée, ces traînées réfléchissent la lumière du soleil, provoquant un rafraîchissement global de l’atmosphère. Par contre, la nuit, elles piègent la chaleur à proximité de la terre. Des chercheurs britanniques ont constaté que “ les vols entre 18 heures et 6 heures contribuent pour 60 à 80 % au réchauffement climatique dû aux traînées de condensation, alors qu’ils ne représentent que 25 % du trafic aérien ”.

Télés à gogo

2007 : “ Aujourd’hui, le foyer américain moyen compte plus de téléviseurs que d’occupants ”, soit 2,73 télés contre 2,55 personnes. “ La moitié des foyers américains possèdent trois télés ou plus. ” — ASSOCIATED PRESS, ÉTATS-UNIS.

Mauvaise influence

2007 : Chaque jour, dans les tribunaux d’Afrique du Sud, 82 enfants sont reconnus coupables “ de viol ou d’atteinte à la pudeur d’autres enfants ”. D’après certaines sources, un grand nombre de ces accusés affirment que leur conduite “ était inspirée d’actes vus à la télévision ”. — THE STAR, AFRIQUE DU SUD.

Le manque de sommeil nuit à la productivité

2007 : Les habitudes de sommeil de certains Espagnols nuisent à leur productivité. Le docteur Eduard Estivill, qui dirige une clinique du sommeil à Barcelone, observe que, comparés aux autres Européens, les Espagnols se réveillent plus tôt, travaillent plus longtemps, dînent plus tard et dorment 40 minutes de moins en moyenne. Mais un déficit de sommeil peut engendrer irritabilité, perte de mémoire, anxiété, dépression, etc. Par conséquent, “ toute personne effectuant, dans un cadre professionnel, un travail intellectuel ou une autre activité qui demande de la concentration doit dormir entre sept et huit heures par jour ”, avertit le docteur Estivill.

Se chauffer au blé ?

2007 : Est-il moral de brûler du blé pour se chauffer ? Avec la chute du prix du blé et la hausse de celui du pétrole, explique le journal allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, il est plus rentable pour un agriculteur de brûler son blé pour se chauffer que de le vendre pour acheter du mazout. La production de deux kilos et demi de blé lui coûte 20 centimes d’euros, mais la même quantité brûlée fournit autant de chaleur qu’un litre de mazout à 60 centimes. D’où le dilemme soulevé par le journal : peut-on “ brûler des céréales quand des gens meurent de faim ” ?

Commerce autour de la visite du pape

2007 : Quand le pape s’est rendu en Allemagne en 2006, les fabricants, les commerçants et l’industrie du tourisme étaient depuis longtemps fin prêts pour tirer bénéfice de sa visite. L’Église elle aussi s’était choisi un partenaire commercial pour la vente exclusive de tout un attirail de souvenirs : chapelets, cierges, bouteilles d’eau bénite, tasses à café, casquettes, tee-shirts, porte-clés et drapeaux du Vatican. Commentaire de la revue Der Spiegel : “ L’Église catholique se mêle de questions commerciales, comme si Jésus Christ [...] n’avait jamais chassé les marchands du temple. ”

Désensibilisation à la violence

2007 : D’après des recherches menées par des psychologues à l’Université de l’Iowa (États-Unis), “ s’adonner à des jeux vidéo violents désensibilise à la violence réelle ”. Des études précédentes avaient révélé que ces jeux “ favorisent les pensées agressives, la colère, l’activation physiologique et les comportements agressifs ”. Lors des dernières recherches, on a surveillé le rythme cardiaque et la réponse émotionnelle de participants à qui on montrait des scènes filmées de violence réelle juste après qu’ils avaient joué à des jeux vidéo violents ou non violents. Les résultats ont indiqué que ceux “ qui jouent à des jeux vidéo violents s’habituent à toute sorte de violence et finissent par y devenir physiologiquement insensibles ”.

Chien chinois

2007 : Le Bureau de la sécurité publique de Pékin a annoncé l’instauration d’une politique du “ chien unique ” par foyer en vue d’enrayer la rage. Quelque 2 660 personnes sont mortes de cette maladie en Chine en 2004. — XINHUA ONLINE, CHINE.

Hôtel du bon rhume

2007 : En touchant les poignées de porte, les lampes, les téléphones et les télécommandes de leurs chambres, les clients d’hôtels ont “ une chance sur deux de contracter un virus du rhume ”. — MACLEAN’S, CANADA.

Comptage des insectes en Amazonie

2007 : Les entomologistes (zoologistes spécialisés dans l’étude des insectes) ont identifié jusqu’ici 60 000 espèces d’insectes dans la forêt amazonienne. D’après Folha Online, le nombre d’espèces encore inconnues est évalué à 180 000. Une vingtaine d’entomologistes se trouvent actuellement dans cette région. Des statistiques récentes révèlent qu’ils identifient et décrivent en moyenne 2,7 espèces par an. À ce rythme, il faudrait environ 90 générations d’entomologistes travaillant 35 ans chacun, soit un total de quelque 3 300 ans, pour identifier toutes les espèces !

Pauvreté énergétique

2007 : “ On estime que 1,6 milliard de personnes, soit environ un quart de l’humanité, n’ont pas accès à l’électricité, et que 2,4 milliards dépendent essentiellement de l’énergie fournie par le charbon, le fumier ou le bois pour cuisiner et se chauffer ”, explique Our Planet, revue publiée par le Programme des Nations unies pour l’environnement. “ La fumée dégagée par ces combustibles traditionnels tue chaque année deux millions et demi de femmes et d’enfants. ”

Souffrances sur Internet

2007 : Les sites communautaires permettent de créer des liens avec des inconnus sur Internet et, dit-on, de se sentir plus apprécié. Ces sites sont aussi, selon Folha Online, “ un paradis pour les menteurs ”, sans parler des individus racistes, fouineurs et pleins de préjugés. Certains utilisateurs de ces sites falsifient leur identité. D’autres tyrannisent les personnes corpulentes, petites ou aux cheveux crépus, etc., leur causant ainsi une profonde souffrance affective. De l’avis de la psychologue brésilienne Ivelise Fortim, cela se produit parce que “ ce qui se passe sur [les sites Web] est plus important pour les victimes que ce qui se passe dans leur vie quotidienne ”.

Calculateur astronomique de l’Antiquité

2007 : En 1901, des pêcheurs d’éponges avaient rapporté une pièce corrodée d’une épave romaine, retrouvée au large de l’île grecque d’Anticythère. Cette pièce a récemment été identifiée : il s’agit d’un calculateur astronomique incroyablement complexe du IIe siècle avant notre ère. Dernièrement, des scientifiques ont examiné le “ mécanisme d’Anticythère ” par tomographie aux rayons X à haute résolution. Ils se sont rendu compte qu’il était composé d’au moins 30 roues dentées en bronze, enchâssées à l’origine dans une boîte en bois. Ce dispositif pouvait indiquer avec précision les positions du soleil et de la lune, et prédire les éclipses lunaires et solaires. D’après la revue Nature, ce mécanisme est “ techniquement plus complexe qu’aucun autre dispositif connu datant du millénaire qui a suivi ”.

Allemagne

2007 : En Allemagne, entre 1,4 et 1,9 million de personnes sont “ pharmacodépendantes ”. L’ampleur du problème est comparable à celle de la dépendance à l’alcool. — TAGESSCHAU, ALLEMAGNE.

Grande-Bretagne

2007 : En Grande-Bretagne, les bébés de moins d’un an constituent la tranche de population la plus exposée au meurtre. — THE TIMES, GRANDE-BRETAGNE.

Frontière disparue

2007 : Par endroits, la frontière entre les États-Unis et le Canada est tellement envahie par la végétation que les fonctionnaires “ ont du mal à la localiser ”. “ Quand on ne la trouve pas, on ne peut pas la sécuriser ”, déclare Dennis Schornack, membre de la Commission internationale des frontières. — ASSOCIATED PRESS, ÉTATS-UNIS.

Le corps, conçu pour se soigner

2007 : “ L’organisme humain est capable de soigner lui-même 60 à 70 % de ses maux ”, déclare le professeur Gustav Dobos, médecin-chef de l’hôpital des mineurs d’Essen, en Allemagne. Pour ce faire, le corps produirait 30 à 40 médicaments, tels la cortisone ou des substances destinées à prévenir les calculs rénaux. Les chercheurs comprennent certains des processus impliqués dans cette guérison naturelle, mais il reste beaucoup à découvrir. Les scientifiques observent qu’“ une interaction complexe se produit entre hormones, agents immunitaires et cellules tueuses, et [que] les émotions et l’humeur jouent un rôle ”, explique la revue Vital. Par contre, le stress et les problèmes personnels peuvent, selon la même revue, “ affaiblir le système immunitaire des mois durant ”.

Répartition des richesses mondiales

2007 : “ Un pour cent des adultes les plus riches du monde détiennent 40 % des richesses de la planète ”, rapporte le Guardian de Londres. “ Les superriches prédominent dans les secteurs des services financiers et du commerce en ligne ”, ajoute le quotidien. Une étude onusienne révèle que 37 % d’entre eux vivent aux États-Unis, 27 % au Japon et 6 % au Royaume-Uni. La moitié la plus pauvre de la population adulte mondiale détient à peine 1 % des richesses de la planète. Selon Duncan Green, coordinateur des recherches à l’Oxfam, association caritative britannique, “ de telles inégalités sont choquantes [...]. Rien ne saurait justifier pareille opulence quand tous les soirs 800 millions de personnes se couchent la faim au ventre ”.

Chine : déséquilibre du ratio garçons-filles

2007 : En 2005, la proportion de garçons et de filles nouveau-nés en Chine était de 118 pour 100. Dans certaines régions, le ratio “ a atteint 130 garçons pour 100 filles ”, lit-on dans China Daily. Cette disparité est due à la pratique de l’avortement sélectif après examen prénatal. Les autorités reconnaissent que ce phénomène est lié à la politique de planification familiale, qui, dans les villes, limite généralement les naissances à une par couple. “ En 2020, les hommes en âge de se marier seront 30 millions de plus que les femmes ”, poursuit l’article. Ce déséquilibre aura “ des conséquences sur la stabilité sociale ”.

Métier dangereux

2007 : En 2006, “ 167 journalistes et auxiliaires ” — chauffeurs, interprètes, etc. — “ ont perdu la vie alors qu’ils assuraient la couverture de l’actualité ”. La plupart de leurs reportages concernaient des affaires de criminalité, de corruption, ou des conflits localisés. Parmi ces personnes, 133 ont été assassinées. — INSTITUT INTERNATIONAL POUR LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION (INSI), BELGIQUE.

Fabrication pour tuer

2007 : On fabrique tous les ans entre 10 et 14 milliards de cartouches, “ de quoi tuer chaque habitant de la planète deux fois ”. — INSTITUT ROYAL DE TECHNOLOGIE DE MELBOURNE, AUSTRALIE.

Des séismes provoqués par l’homme ?

2007 : Depuis le XIXe siècle, l’activité humaine a entraîné plus de 200 séismes violents, signale l’hebdomadaire allemand Die Zeit. La moitié de ces tremblements de terre ont été causés par l’exploitation minière. Sont également incriminées l’extraction de gaz, de pétrole ou d’eau, l’injection de liquides et la création de barrages-réservoirs. En 1989, le séisme qui a ravagé la ville australienne de Newcastle, et que des scientifiques attribuent à l’extraction souterraine de charbon, a fait 13 morts, blessé 165 personnes et occasionné des dégâts pour un montant de 2,6 milliards d’euros. On estime que les dommages dépassent le total des bénéfices qu’a rapportés l’exploitation minière à Newcastle depuis ses débuts il y a deux siècles.

Troubles du langage chez les enfants

2007 : Lu dans la revue polonaise Wprost : “ De plus en plus d’enfants commencent à parler tardivement et avec un vocabulaire très limité parce que les adultes ne conversent pas avec eux. ” Les mères passent en moyenne 30 minutes par jour avec leurs enfants et les pères “ tout juste sept minutes ”. La conséquence ? Près d’un enfant sur cinq “ souffre de troubles du développement du langage résultant uniquement de la négligence des parents ”. Michał Bitniok, orthophoniste et linguiste à l’université de Silésie, prévient : “ Si ces enfants ne sont pas suivis à temps et s’ils continuent d’être délaissés, leurs troubles du langage pourraient leur valoir des difficultés à l’école et dans leur vie d’adulte. ”

Le recours à la superstition

2007 : Le dépôt illégal d’ordures sur les terrains municipaux représente un véritable problème au Japon. Les patrouilles de jour ne peuvent rien y faire, car les gens viennent jeter leurs détritus la nuit. Désormais, cependant, les autorités locales se servent de la superstition comme moyen de dissuasion en érigeant des portiques rouges en bois, semblables aux torii qui se trouvent aux entrées des sanctuaires shintoïstes. “ Le concept est assez simple, explique le journal IHT Asahi Shimbun. La population tient en général les torii pour sacrés. Déposer des ordures à côté porterait malheur. ” Et effectivement, les gens ne laissent plus de déchets à proximité. “ Un peu plus loin par contre, poursuit le journal, c’est une autre histoire. ”

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. thefightbetting (site web) 29/09/2012

thierryvatin.e-monsite.com is excellent, good work!
Regards Price Harrison betting odds

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site