2009 : 68 Coups d'oeil

Un enfant de 4 ans meurt écrasé par un poste de télévision

2009 : Lundi 21 décembre, en début d'après-midi, Julien, 4 ans, a été mortellement blessé par la chute d'un poste de télévision au domicile familial à Essert, dans le Territoire de Belfort.
Selon le parquet de Belfort, le garçonnet aurait tenté de mettre un DVD dans le lecteur du poste de télévision lorsqu’il a déséquilibré l’appareil.
Le poste de télévision de grande taille était posé sur un disque pivotant.
Un socle qui était peut-être trop instable.
En tombant, le poste de télévision a heurté violemment la tête de l'enfant.
Quand les pompiers sont arrivés sur les lieux du drame, l'enfant qui « avait perdu trop de sang » ne vivait plus.

 

Peut-on se séparer d'un enfant après l'avoir adopté ?

2009 : Les Wescott espèrent que oui. Ce couple d'Américains a accepté, il y a deux ans, de prendre en charge un enfant de 9 ans. Seulement, tout ne s'est pas passé comme prévu : les Wescott s'aperçoivent très rapidement que l'enfant en question est agité et violent. Effectivement, quelques mois après son adoption, ils auraient trouvé des couteaux de boucher et des briquets sous son lit. Pire encore : l'enfant aurait tenté de brûler la maison. Interné dans un hôpital psychiatrique depuis près d'un an, il devrait en sortir bientôt. Les médecins jugent en effet qu'"il ne représente un danger ni pour lui, ni pour personne". La version des Wescott est tout autre : ils décrivent leur fils adoptif comme un enfant perturbé, dépressif et violent envers les autres. Un traumatisme qui serait lié à un syndrome d'alcoolisme foetal. L'angoisse de revoir l'enfant qu'ils ont adopté est telle que le couple prévoit de se relayer la nuit, afin que l'un des deux parents soit toujours éveillé.Ce n'est pourtant pas que les Wescott détestent leur enfant, car comme tous parents, ils s'inquiètent pour lui. Seulement, ils pensent que leur garçon a besoin de plus d'aide, et qu'ils ne seraient pas aptes à la lui donner. Ils souhaiteraient donc que l'enfant retourne dans un centre d'adoption.Mais selon l'état d'Oklahoma, des parents adoptifs doivent être traités comme des parents biologiques. Les Wescott seront donc obligés d'accueillir leur enfant à son retour au risque d'être condamnés pour abandon d'enfant.

Une époque de paix ?

2009 : “ Noël est l’une de nos fêtes principales ”, déclare Vi Föräldrar, revue suédoise destinée aux parents, avant de préciser que c’est aussi “ une époque de conflits ”. En réalité, les familles “ se querellent plus [à Noël] qu’à n’importe quelle autre période de l’année ”. Une enquête concernant la période des vacances de Noël a été menée par la revue auprès de 1 100 parents de jeunes enfants. Pour 88 % d’entre eux, la question de savoir “ comment et où célébrer Noël ” était un sujet de dispute familiale. Beaucoup étaient agacés de voir les grands-parents gâter leurs petits-enfants en leur offrant bonbons et cadeaux superflus.

Transfusion sanguine

2009 : “ [Au Royaume-Uni] chez les 9 000 patients qui, entre 1996 et 2003, ont subi une chirurgie cardiaque avec transfusion de globules rouges, on a déterminé qu’il existait un risque trois fois plus élevé de mourir dans l’année suivant l’intervention et six fois plus élevé de mourir dans les 30 jours suivant l’intervention que chez les patients qui n’avaient pas reçu de transfusion. ” — NEW SCIENTIST, GRANDE-BRETAGNE.

Fumer tue

2009 : “ Le tabac a tué 100 millions de personnes au cours du XXe siècle. ” — ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ, SUISSE.

Plus de bonheur à donner

2009 : “ L’argent rend heureux — si vous le donnez ”, titrait un article du Globe and Mail du Canada. Même si la plupart des personnes interrogées lors d’un sondage estimaient qu’elles seraient plus heureuses si elles dépensaient de l’argent pour elles-mêmes, celles qui utilisaient leur argent (quel que soit le montant) au profit des autres ont révélé qu’elles en retiraient un bonheur autrement plus grand. “ Les unes après les autres, les études ont montré que la richesse n’est pas un gage de bonheur, précisait le journal. Une fois que les gens ont assez d’argent pour répondre à leurs besoins fondamentaux, en obtenir davantage n’a pas grand effet sur eux. ”

Disponibles sur Internet !

2009 : Des fonctionnaires du gouvernement américain ont décidé de voir s’il serait possible à des ennemis potentiels d’“ obtenir du matériel militaire sensible ” via Internet, signale la revue New Scientist. “ Ils ont été stupéfaits de découvrir combien c’était chose facile. ” Grâce à des sites commerciaux très connus, ils n’ont eu aucune difficulté à se procurer “ des parties de l’équipement pare-balles du soldat américain ”, une “ combinaison d’occasion pour se protéger contre les radiations nucléaires et les agents biologiques et chimiques ”, des pièces de chasseurs à réaction, et “ divers autres articles sensibles ”. On ignore comment les vendeurs s’étaient procuré ce matériel, mais plusieurs d’entre eux “ font désormais l’objet d’une enquête criminelle ”, déclare la revue.

La superglu de l’Antiquité !

2009 : Dans l’Antiquité, on ornait de quelques feuilles de laurier en argent le casque de parade d’un soldat romain avec un adhésif dont les propriétés sont celles de la superglu. Frank Willer, restaurateur en chef du musée de Rhénanie, à Bonn (Allemagne), a fait cette découverte par hasard. À l’aide d’une petite scie, il était en train de prélever un échantillon sur un casque de métal datant du Ier siècle avant notre ère et qui avait séjourné au fond du Rhin pendant au moins 1 500 ans. “ À cause de la chaleur produite par la scie, les feuilles en argent se sont détachées, dévoilant de fines traces de colle ”, raconte le restaurateur. Des analyses ont révélé que le puissant adhésif était constitué de bitume, de poix et de graisse de bœuf.

Concubinage

2009 : Selon un rapport de l’Institut national de la statistique du Royaume-Uni, “ le nombre de mariages célébrés en 2006 (en Angleterre et au Pays de Galles) n’a jamais été aussi faible depuis 110 ans. De plus en plus de couples préfèrent vivre en concubinage ”. — THE GUARDIAN WEEKLY, GRANDE-BRETAGNE.

Filaments galactiques

2009 : “ Une équipe d’astronomes utilisant les télescopes Keck et Subaru, situés à Mauna Kea à Hawaï, a découvert de gigantesques filaments galactiques à trois dimensions, s’étendant sur une distance de 200 millions d’années-lumière. Ces filaments [...] forment la plus grosse structure connue jusque-là. ” — SUBARU TELESCOPE WEB SITE, JAPON.

Religion

2009 : Selon un organisme de réflexion sur la religion et les affaires publiques aux États-Unis (Pew Forum on Religion and Public Life), “ 44 % des adultes ont changé d’appartenance religieuse, ou ont adhéré à une certaine croyance alors qu’auparavant ils étaient sans religion, ou ont rompu tout lien avec la religion, quelle qu’elle soit ”. — ÉTATS-UNIS.

Sexe sans lendemain à l’université

2009 : “ À l’exception de quelques universités évangéliques [...], il n’y a pas grande différence entre les instituts publics, privés et catholiques en ce qui concerne l’attrait des étudiants pour le sexe sans lendemain. C’est principalement ce type de relations que les étudiants recherchent, multipliant ainsi les partenaires. ” C’est la conclusion à laquelle est arrivée Donna Freitas, théologienne catholique qui enseigne à l’université et qui a mené des recherches sur les comportements sexuels et la religion dans les milieux universitaires américains. Dans le National Catholic Reporter, elle explique que la faible influence de la religion sur les mœurs sexuelles est symptomatique de la “ force de l’attrait pour le sexe sans lendemain à l’université ”, mais également “ de la faiblesse des traditions religieuses pour s’y opposer ”.

C’est une fille. Bingo !

2009 : Le gouvernement indien offrira désormais l’équivalent de 2 000 euros aux parents défavorisés qui élèvent des filles, annonce BBC News. Les familles recevront une somme d’argent à la naissance d’une fille, ainsi qu’à différents moments de sa vie, et ce jusqu’à ses 18 ans. Bien que le choix du sexe d’un enfant et l’avortement sélectif soient interdits par la loi depuis 1994, ces pratiques demeurent courantes. Ainsi, on estime qu’au cours des 20 dernières années, l’avortement a ôté la vie d’environ dix millions de fœtus de petites filles, bouleversant considérablement l’équilibre des sexes. Selon une étude réalisée en 2001 à l’échelle nationale, parmi les enfants de moins de six ans, on comptait alors 927 filles pour 1 000 garçons, et l’écart avait tendance à s’accroître. Dans un état de l’Inde, ce ratio atteignait, à la naissance, 793 filles pour 1 000 garçons.
 

Chantons sous le bruit

2009 : Certains oiseaux ne ménagent pas leurs efforts pour se faire entendre parmi le vacarme des villes. Si celui-ci est une nuisance pour les humains, il peut être une question de “ vie ou de mort ” pour les oiseaux, précise la revue New Scientist. En effet, les mâles chantent pour “ attirer les femelles et délimiter leur territoire ”. Le bruit des villes étant riche en fréquences basses, certains oiseaux choisissent de chanter la nuit, d’augmenter le volume ou d’élever la tonalité de leur chant. Mais la revue ajoute que cette capacité d’adaptation ne se limite pas seulement aux oiseaux des villes. En effet, les oiseaux vivant près “ des chutes d’eau ou des torrents chantent, eux aussi, à des fréquences plus élevées ”.

Quand le lion chasse l’homme

2009 : À mesure que la population africaine augmente, l’habitat de la vie sauvage diminue. D’après un journal du Cap, Africa Geographic, cela a pour conséquence “ des contacts fréquents et souvent violents ”. Les lions, particulièrement, “ semblent avoir classé les humains parmi leurs proies ”. En Tanzanie, par exemple, les lions ont tué, depuis 1990, au moins 70 personnes par an. Dans certains cas, rapporte le journal, les troupes de lions vont jusqu’à “ se spécialiser dans la chasse à l’homme et à attaquer les gens, soit à l’entrée de leurs huttes, soit en déchirant les toits de chaume et les fragiles murs de terre ”.

Corail en extinction

2009 : Une étude détaillée de la santé des espèces de corail qui participent à la formation de récifs indique que 32,8 % d’entre elles font face à “ un risque élevé d’extinction ”, et ce, à cause des changements climatiques et de l’intervention humaine. — SCIENCE, ÉTATS-UNIS.

Trouble respiratoire

2009 : Sur les plus de 2 000 enfants atteints de troubles respiratoires examinés dans le service pédiatrique d’un hôpital d’Athènes (Grèce), environ “ 65 % avaient été exposés à la fumée [de cigarette] par l’un des parents ou les deux ”. — KATHIMERINI — ÉDITION ANGLAISE, GRÈCE.

Découverte de vieux greniers égyptiens

2009 : Des archéologues de l’université de Chicago travaillant dans le sud de l’Égypte ont mis au jour sept anciens silos à grain, les plus grands du pays. Des objets trouvés à proximité ont permis de les dater : entre 1630 et 1520 av. n. è. Si la datation est exacte, ces greniers existaient aux jours de Moïse. De forme circulaire, construits avec des briques en terre, ils faisaient de 5,5 à 6,5 mètres de diamètre et au moins 7,5 mètres de haut. Ces greniers appartenaient par ailleurs à un centre régional administratif. Le rapport de l’université sur la découverte déclare que de tels centres “ avaient pour but de regrouper pour l’État la richesse agricole de la vallée du Nil. Le pouvoir des pharaons dépendait de cette monnaie qu’était le grain ”. Il poursuit en précisant que, “ le grain étant une sorte de monnaie, les silos servaient de banques et de centres d’approvisionnement en nourriture ”.

Un papier plus résistant que l’acier !

2009 : Des chercheurs de l’Institut royal de technologie, en Suède, ont mis au point une méthode pour produire du papier à partir de la cellulose du bois et qui préserve la force naturelle de ses fibres. La transformation mécanique que connaît habituellement la pâte de bois dans le processus de fabrication de papier endommage les minuscules fibres de cellulose et réduit de beaucoup leur solidité. Mais l’équipe suédoise a réussi à décomposer la pâte grâce à des enzymes, puis à séparer délicatement les fibres de cellulose dans de l’eau, en se servant pour cela d’un batteur. Quand les fibres intactes s’égouttent, elles forment un maillage, ce qui donne aux feuilles de papier une capacité d’étirement plus grande que celle de la fonte ou de l’acier.

Jeunesse polonaise

2009 : En Pologne, 17 % des garçons et 18 % des filles de 15 ans ont déjà pris de la drogue. — ŻYCIE WARSZAWY, POLOGNE.

Noël : vous avez dit joyeux ?

2009 : En Australie, environ 20 % des procédures de divorce sont engagées juste après la période de Noël et du jour de l’An, lit-on dans le Sunday Telegraph de Sydney. “ Vous ne pouvez pas savoir le nombre de personnes qui se disputent ou se séparent, et qui viennent nous consulter dès la réouverture de nos bureaux, explique Barry Frakes, avocat spécialisé dans les divorces. Les gens s’attendent à ce que Noël soit parfait, comme à la télévision ou dans les publicités. ” Si leurs vies ne correspondent pas à ce “ stéréotype ”, ajoute-t-il, ils demandent le divorce. Et pourtant, d’après Angela Conway, porte-parole d’une importante association de défense de la famille, “ il est très rare que le divorce résolve les problèmes de fond et apporte la paix et le bonheur escomptés. ” D’où sa recommandation : “ Mieux vaut s’accrocher à son mariage et travailler à sa réussite. ”

Maternités d’altitude

2009 : Le Pérou s’efforce de réduire son taux de mortalité maternelle. Pour inciter les Andines à accoucher en milieu médicalisé plutôt que chez elles, 390 “ maisons maternelles ” ont été ouvertes ces dix dernières années. Installée volontairement à proximité d’une maternité, chacune de ces structures permet d’accueillir les futures mamans et leur famille jusqu’au moment de la naissance. Selon le correspondant de l’agence Reuters à Cuzco, les maternités elles-mêmes présentent l’avantage de combiner “ médecine moderne et techniques traditionnelles ”, comme “ l’accouchement debout ”. Cette méthode “ diminue la durée de l’accouchement [...], et la mère peut voir la naissance plus facilement qu’en étant allongée ”.

Disparition

2009 : Entre 1970 et 2005, c’est-à-dire en seulement 35 ans, un quart des espèces de vertébrés — poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères — ont disparu. — SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, ALLEMAGNE.

Des bagages qui se font la malle

2009 : Les pertes de bagages lors de voyages en avion n’ont rien d’exceptionnel. Selon l’International Herald Tribune, en 2007, “ 42 millions de bagages ont été égarés, soit 25 % de plus qu’en 2006 ”. La plupart ont été rendus à leur propriétaire dans les 48 heures, mais 3 % d’entre eux, soit “ un pour 2 000 voyageurs, n’ont jamais été retrouvés ”. Les pertes de bagages ont coûté aux compagnies aériennes 3,8 milliards de dollars en 2007. Parmi les causes, citons “ l’encombrement dû au nombre croissant de passagers, les horaires serrés de rotation des vols ”, ainsi que les erreurs d’acheminement ou d’étiquetage.

Les catholiques se marient moins

2009 : D’après une étude française commentée dans le bulletin Population & Sociétés, le “ déclin de la religion ” est une des raisons pour lesquelles le mode de vie et les valeurs des gens ont changé, et ce, quelle que soit la religion. Par exemple, en France, sur les 88 % des 18-24 ans qui se disent catholiques, 80 % ne se rendent jamais à l’église, si ce n’est pour les mariages, les baptêmes ou les enterrements. Le recul des valeurs traditionnelles se reflète dans la vie de famille. Il y a 40 ans, 1 couple sur 10 cohabitait avant le mariage. Aujourd’hui, la proportion est de 9 sur 10. “ Parmi les catholiques les plus pratiquants, précise l’étude, 75 % ont vécu ensemble avant leur mariage. ”

Grèce

2009 : “ 65 % des conducteurs et des passagers qui ont perdu la vie sur les routes de Grèce n’avaient pas mis leur ceinture de sécurité ou leur casque de protection. ” — EIKONES, GRÈCE.

Épidémie de suicides chez les agriculteurs indiens

2009 : En Inde, chaque année depuis 2002, plus de 17 000 agriculteurs mettent fin à leurs jours, souvent en ingérant des pesticides, rapporte le journal The Hindu. Les agriculteurs rencontrent des problèmes tels que la sécheresse, la chute des prix des récoltes, l’augmentation des coûts d’exploitation, et la difficulté à obtenir des crédits bancaires. Aussi beaucoup font-ils appel à des prêteurs sur gages, qui, en leur imposant des taux d’intérêt exorbitants, les font crouler sous les dettes. Pour rembourser leurs créanciers, certains vont jusqu’à vendre leurs organes. Cependant, si cela est insuffisant ou que rien ne semble efficace, des milliers recourent à la seule autre solution qu’ils connaissent : le suicide.

Les bébés crocos se parlent entre œufs

2009 : “ Les bébés crocodiles communiquent entre eux alors qu’ils sont encore dans l’œuf ” pour synchroniser leur éclosion, rapporte le Times de Londres. On a enregistré des cris de pré-éclosion de crocodiles du Nil et on les a fait entendre à un groupe d’œufs. Les bébés ont répondu à ces cris et ont fait bouger leurs œufs à une plus grande fréquence que ceux qui n’y ont pas été exposés. D’après l’article, “ ceux qui ont entendu les cris d’autres crocodiles à naître ont synchronisé leur éclosion, qui a eu lieu dans un intervalle de dix minutes ”. Par contre, les œufs laissés dans le silence ou exposés à un bruit quelconque n’ont pas réussi à se régler les uns sur les autres.
 

Mars

2009 : “ L’atterrisseur Phoenix de la NASA a détecté de la neige qui tombait des cieux martiens. ” — “ NASA MISSION NEWS ”, ÉTATS-UNIS.

Une avancée contre la criminalité

2009 : La plupart des appels d’urgence reçus par les services de police de New York le sont par téléphone. Depuis peu, les progrès techniques permettent d’alerter la police par texto. “ On encourage maintenant les citoyens à filmer les délits avec leur portable et à envoyer les vidéos à la police ”, explique le New York Times. Des dispositions sont aussi prises “ pour permettre au Centre de lutte contre la criminalité en temps réel d’envoyer des photos à toutes les voitures patrouillant dans la zone d’un délit ”.

Bombardement religieux

2009 : “ Un péril très grave [la crise politique en Géorgie] nous menace [...]. Dieu est avec nous, et [la] vierge Marie [nous] protège, mais ce qui nous inquiète très fortement, c’est que des orthodoxes russes bombardent des orthodoxes géorgiens. ” — LE PATRIARCHE-CATHOLICOS ÉLIE II DE GÉORGIE.

Argentine

2009 : “ Les consultations concernant les contraceptifs d’urgence — la fameuse pilule du lendemain — ont triplé au cours des six derniers mois [et] leurs ventes ont augmenté de plus de 200 % depuis 2004. [...] Les appels se multiplient les lundis et proviennent pour la plupart d’adolescentes. ” — CLARÍN, ARGENTINE.

Miroir, ô mon miroir !

2009 : “ On pensait que seuls les chimpanzés, les dauphins et les éléphants avaient la capacité typiquement humaine de se reconnaître dans un miroir ”, signale une dépêche Reuters. Les pies bavardes sont désormais reconnues comme membres de ce “ club ” que l’on croyait fermé. Des chercheurs ont marqué des pies d’une tache colorée qu’elles ne pouvaient voir que dans un miroir. “ Les oiseaux grattaient régulièrement cette marque, ce qui prouve qu’ils voyaient dans l’image renvoyée par le miroir leur propre reflet, et non un autre animal ”, affirme la dépêche.

Découverte d’un nom biblique

2009 : À Jérusalem, dans l’antique Cité de David, des archéologues ont mis au jour un sceau en argile, ou bulle, vieux de 2 600 ans sur lequel figure le nom de “ Guedalia le fils de Pashhour ”. Guedalia apparaît dans la Bible en Jérémie 38:1, tout comme Yehoukal — appelé “ Youkal le fils de Shélémia ” — dont le nom a été trouvé sur une bulle au même endroit en 2005. Les deux hommes étaient des nobles à la cour du roi Tsidqiya (Sédécias). Le Jerusalem Post rapporte : “ C’est la première fois dans les annales de l’archéologie israélienne que l’on retrouve sur le même site deux bulles en argile où sont inscrits deux noms bibliques apparaissant dans le même verset. ”

Textos à gogo

2009 : Aux États-Unis, les utilisateurs de téléphone portable âgés de 13 à 17 ans ont chacun “ envoyé ou reçu en moyenne 1 742 textos par mois durant le second trimestre [2008]. ” — THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Télé et comportement sexuel

2009 : “ De plus en plus de faits montrent que l’exposition d’un jeune à des scènes télévisées à caractère sexuel façonne son comportement sexuel et son point de vue sur la sexualité ”, dit un article publié dans la revue Pediatrics. Selon une étude, les adolescentes qui regardent beaucoup ce genre de contenus “ risquent deux fois plus de tomber enceintes ” que celles qui en consomment peu. Explication possible : ne donnant pas une image suffisamment réaliste des grossesses non désirées et des maladies sexuellement transmissibles, la télévision suggère que la sexualité est presque sans risque. Bien sûr, elle n’est pas le seul média en cause. Les chercheurs invitent à porter un regard critique sur les revues, Internet et la musique.

Nouveaux cas de lèpre

2009 : Aux États-Unis, 3 000 personnes suivent un traitement contre la lèpre, également appelée maladie de Hansen. Environ 150 cas de lèpre sont diagnostiqués chaque année. Les malades sont des étrangers pour la plupart. Toutefois, rapporte la Société américaine de médecine tropicale et d’hygiène, le Programme national de lutte contre la maladie de Hansen, dont le siège est à Baton Rouge (Louisiane), “ constate annuellement une trentaine de cas parmi les habitants du sud de la Louisiane et de la côte texane, des sujets nés aux États-Unis et qui ne sont jamais allés dans les pays d’endémie ”. Les chercheurs ne comprennent pas encore très bien la façon dont la maladie se propage. Dépistée au début, elle est guérissable. Mais quand elle est installée, les lésions nerveuses sont irréversibles.

Vols de matériaux radioactifs

2009 : “ La possibilité que des terroristes s’emparent de substances nucléaires ou d’autres matériaux radioactifs reste une grave menace, signale Mohamed ElBaradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le nombre de vols ou de disparitions de matières nucléaires ou radioactives rapportés à l’agence est inquiétant : près de 250 dans le premier semestre 2008 uniquement. Autre fait tout aussi préoccupant : la majorité de ces produits ne sont jamais retrouvés. ” Il est difficile de savoir si ce phénomène résulte de l’augmentation de la demande de matériaux radioactifs ou d’une plus grande exactitude des notifications de disparitions émises par les États membres.

Inscriptions antiques découvertes en Israël

2009 : Des archéologues israéliens ont trouvé un texte apparemment antérieur de 1 000 ans aux manuscrits de la mer Morte. Le document, cinq lignes écrites à l’encre sur un tesson, a été mis au jour lors de fouilles effectuées à Khirbet Qeiyafa (Israël) sur le site d’une forteresse judéenne datant du Xe siècle avant notre ère. Bien que n’étant pas encore entièrement déchiffré, c’est, semble-t-il, un texte juridique écrit par un scribe expérimenté. Il contient “ les racines des mots ‘ juge ’, ‘ esclave ’ et ‘ roi ’ ”, révèle un communiqué de presse de l’université hébraïque de Jérusalem.

Déchet nucléaire

2009 : “ Environ deux milliards de tonnes de déchets toxiques sont actuellement disséminés sur le territoire russe. Personne ne sait comment s’en débarrasser proprement. ” — RIA NOVOSTI, RUSSIE.

Vieux coquillage

2009 : Une palourde draguée au fond de l’Atlantique Nord a reçu le titre de “ plus vieil animal jamais répertorié ”. Les scientifiques ont dénombré les stries de croissance de sa coquille : le mollusque était âgé de 405 ans. — SUNDAY TIMES, GRANDE BRETAGNE.

Pas d’alcool pendant la grossesse

2009 : En Allemagne, chaque année, 10 000 bébés naissent avec des malformations congénitales liées à l’alcool. D’après la Süddeutsche Zeitung, environ 4 000 d’entre eux souffriront à vie d’un handicap grave. “ On ne peut pas définir une quantité d’alcool que l’on pourrait consommer sans risque pendant la grossesse, rappelle Sabine Bätzing, déléguée du gouvernement pour la lutte antidrogue. Il faut à tout prix rappeler aux médecins, aux sages-femmes et aux futures mamans que [pendant la grossesse] même un petit verre de temps en temps peut nuire à la santé mentale et physique de l’enfant et provoquer des troubles du comportement. ”

Se mettre au vert, c’est voir la vie en rose

2009 : “ Des chercheurs ont découvert que travailler la terre — aussi petit soit le lopin — est encore plus sain qu’on ne le pensait. ” Comme le signale la revue Psychology Today, en faisant notre jardin, nous ingérons et nous inhalons certaines souches de mycobactéries présentes dans le sol qui stimulent notre système immunitaire. De fait, il apparaît de plus en plus que le jardin alimente notre santé aussi bien par les éléments de son sol que par ses fruits et ses légumes.

Piraterie

2009 : Le XXIe siècle est marqué par une recrudescence des actes de piraterie maritime. En 2007, “ on en a recensé 263, réussis ou avortés ”. — THE WALL STREET JOURNAL, ÉTATS-UNIS.

Vols à tire-d’aile

2009 : Des scientifiques du Centre américain d’études géologiques (USGS) ont observé le plus long vol d’une barge rousse. Plusieurs barges rousses ont été suivies par satellite durant leur migration annuelle au-dessus de l’océan Pacifique. Une femelle a parcouru en huit jours et sans escale 11 650 kilomètres entre l’Alaska et la Nouvelle-Zélande. “ Pesant 700 grammes au départ, rapporte la revue The Week, elle n’en pesait plus que la moitié à son arrivée. ” Au retour, ces oiseaux passent par la Chine avant de mettre le cap sur l’Alaska, soit 29 000 kilomètres aller-retour. “ À un rythme annuel de 29 000 kilomètres, explique l’USGS, cet oiseau aura donc parcouru au cours de sa vie pas moins de 463 000 kilomètres. ”

Piqués en plein vol

2009 : Le parc national de Saguaro, en Arizona, est en train de se faire dépouiller de ses saguaros, les cactus emblématiques de la région. “ Tout le monde veut un saguaro devant sa maison ”, explique Jim McGinnis, un enquêteur rattaché au ministère de l’Agriculture. On aperçoit donc régulièrement dans le désert des véhicules transportant de tels cactus. Les voleurs recherchent surtout les spécimens faisant entre un et deux mètres qui peuvent se négocier à plus de 800 euros pièce. Pour lutter contre ces vols, on envisage d’implanter des puces électroniques dans ces végétaux. Des détecteurs portables permettraient de repérer chez les pépiniéristes ou dans les jardineries les cactus subtilisés dans le parc national.

Catastrophes

2009 : “ Sur dix catastrophes, neuf sont désormais liées au climat. Les catastrophes enregistrées au cours des vingt dernières années sont passées de 200 à plus de 400 par an. ” — JOHN HOLMES, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT AUX AFFAIRES HUMANITAIRES ET COORDINATEUR DES SECOURS D’URGENCE.

Droits des peuples autochtones

2009 : La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007, est à présent traduite en maya et en nahuatl, les deux langues indigènes les plus parlées au Mexique. Dans ce pays, “ au moins 10 millions de personnes ne connaissent pas leurs droits, déclare le quotidien El Universal. De ce fait, elles ne se rendent généralement pas compte qu’elles sont victimes d’abus ”. Les traductions, dit-on, vont permettre à ces populations de faire respecter leurs droits fondamentaux.
 

Virginité à vendre

2009 : Les sociologues sont choqués par la facilité avec laquelle certains jeunes Polonais monnaient leur premier rapport sexuel, indique la revue Newsweek Polska. Jacek Kurzępa, psychologue à l’université de Zielona Góra, observe : “ De toutes parts, un message simple parvient aux jeunes, selon lequel tout se vend. ” De plus en plus de jeunes vont jusqu’à mettre leur virginité aux enchères sur Internet. Toutefois, ils paient leur décision au prix fort. M. Kurzępa ajoute : “ Une telle décision a des conséquences sur le restant de leur vie et sur leur relation future avec un partenaire. ”

L’Amazonie a abrité une civilisation urbaine

2009 : D’importantes portions de l’Amazonie du sud qu’on croyait vierges ont peut-être abrité des sociétés urbaines, “ entourées de grands murs ”. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des anthropologues travaillant dans le Mato Grosso (Brésil). Ils ont découvert, enfouis sous la forêt tropicale, des réseaux “ de villes et de villages murés ” s’étendant probablement sur 30 000 kilomètres carrés. Certaines des villes couvraient 60 hectares. Un compte-rendu de l’Université de Floride, à laquelle sont rattachés les anthropologues, rapporte que ces agglomérations “ datent de la période située entre 1250 et 1650, quand les colons européens ainsi que les maladies qu’ils ont importées ont décimé la population ”.

Les plantes favorisent le rétablissement postopératoire

2009 : On soupçonne depuis longtemps que le contact avec la nature réduit le stress, génère des sentiments positifs et apaise la souffrance. C’est ce que confirme une étude récente. “ Pendant leur période de rétablissement postopératoire, des patients ont été placés au hasard dans des chambres avec ou sans plantes ”, explique le quotidien en ligne Science Daily. Les patients en présence de végétaux souffraient moins, prenaient beaucoup moins d’antidouleurs, avaient un meilleur rythme cardiaque et une meilleure tension artérielle ; ils se disaient plus que les autres satisfaits de leur chambre. Quatre-vingt-treize pour cent d’entre eux ont affirmé que les plantes constituaient l’aspect le “ plus positif ” de leur chambre.

Enfants polyglottes ?

2009 : De nombreux parents craignent que la mise en contact des jeunes enfants avec une deuxième langue menace leur capacité à parler leur langue maternelle. Mais, d’après une équipe de chercheurs de Toronto (Canada) dirigée par la neurologue Laura-Ann Petitto, c’est l’inverse qui est vrai. “ Le tissu neural avec lequel on naît [...] est prêt et en place pour apprendre une langue, dit-elle, et il peut assimiler plusieurs langues. ” À l’école, les enfants bilingues ont souvent de meilleurs résultats que les enfants unilingues. Cependant, “ s’ils veulent que leurs jeunes enfants bénéficient de tous les avantages du bilinguisme, explique le Toronto Star, les parents doivent être les premiers à leur enseigner une deuxième langue ”.

Hommes battus

2009 : Une étude américaine sur la “ violence domestique ” a révélé que, sur 420 hommes, “ près de 3 sur 10 étaient battus ou subissaient d’autres mauvais traitements ”. — REVUE AMÉRICAINE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE.

La pornographie perturbe les enfants

2009 : Les enfants sont exposés de plus en plus tôt à des vidéos nuisibles à caractère pornographique et violent sur Internet. Selon Heinz-Peter Meidinger, président de l’Association allemande de philologues, beaucoup de garçons de 12 ans et plus savent comment et où trouver des sites Internet contenant des scènes extrêmement violentes ou pornographiques. Même si, extérieurement, les enfants semblent solides et indifférents, intérieurement, beaucoup sont choqués et perturbés par ce qu’ils voient. M. Meidinger encourage vivement les parents à s’intéresser à ce que leur enfant a dans son esprit et sur son ordinateur

Si jamais on divorce...

2009 : Un nombre record d’Australiens signent des accords prénuptiaux requérant de leur partenaire qu’il remplisse des conditions spécifiques en matière de style de vie, rapporte le Sunday Telegraph de Sydney. Les accords prénuptiaux sont des contrats qui définissent le partage des biens en cas de divorce. Aujourd’hui, de nombreux contrats stipulent quel style de vie chaque conjoint doit garder pour que le mariage dure. Certaines clauses précisent qui cuisinera, fera le ménage ou conduira, s’il y aura des animaux domestiques, combien chaque conjoint pourra peser, qui promènera le chien ou qui sortira la poubelle. L’avocate Christine Jeffress fait remarquer que les gens “ s’attendent moins à ce que leur relation dure toujours ”.

Bambins : mode d’emploi

2009 : “ De plus en plus de parents ont besoin d’un ‘ manuel d’utilisation ’ pour savoir comment traiter leurs petits enfants, car ils semblent incapables de leur témoigner naturellement de l’affection ”, explique la revue polonaise Newsweek Polska. Les parents ont besoin d’apprendre les bases, comme serrer leurs enfants dans leurs bras, jouer avec eux ou leur chanter une chanson. Ces activités sont essentielles pour le développement équilibré des enfants. Des études montrent cependant que, “ parmi les familles polonaises, les deux occupations auxquelles les parents se livrent le plus avec leurs enfants sont regarder la télévision et faire les magasins ”. Jouer ensemble n’arrive qu’en sixième position.

Quand l’athéisme s’affiche

2009 : “ Dieu n’existe probablement pas. Alors, plus d’inquiétude. Profitez de la vie. ” Ce slogan est affiché sur 200 bus londoniens, sur 600 autres dans toute l’Angleterre, et sur deux écrans géants d’Oxford Street, informe le Guardian. D’après ses auteurs, cette campagne est une réponse à la publicité religieuse qui condamne les non-croyants aux flammes de l’enfer. Le mot “ probablement ” est ajouté dans le but de satisfaire aux normes du Bureau britannique de vérification de la publicité, étant donné qu’il est impossible de prouver que Dieu n’existe pas. Un des objectifs de la campagne est d’encourager davantage d’athées à “ se montrer ”, à révéler leurs opinions.

Risques des accouchements programmés

2009 : Aux États-Unis, de plus en plus de bébés naissent avant terme — par accouchement déclenché ou par césarienne — pour des raisons de convenance. Cependant, les “ dernières semaines de grossesse sont plus importantes qu’on ne le pensait ”, souligne le Wall Street Journal. Une étude portant sur 15 000 nouveau-nés a révélé que, pour chaque semaine passée dans l’utérus entre la 32e et la 39e semaine, on enregistrait une baisse de 23 % des convulsions, des jaunisses, des détresses respiratoires et des hémorragies cérébrales. Les bébés nés entre la 32e et la 36e semaine couraient un risque accru de légers troubles comportementaux et cognitifs. C’est pourquoi l’Université américaine des obstétriciens et des gynécologues déconseille de provoquer un accouchement “ avant 39 semaines, sauf pour une raison médicale ”, signale le Journal.

Textos pour rompre

2009 : Selon un sondage mené auprès de 2 000 Allemands, près de 40 % des 14-19 ans trouvaient qu’il n’y a rien de mal à rompre une relation par texto ou par e-mail. Plus de 80 % des 50 ans et plus jugeaient cela totalement inacceptable. — FRANKFURTER NEUE PRESSE, ALLEMAGNE.

Démarche salutaire !

2009 : “ Prendre les escaliers régulièrement est un moyen simple et efficace d’améliorer sa santé ”, signale la revue médicale britannique The Lancet. Des chercheurs ont demandé à 69 employés sédentaires d’emprunter les escaliers au lieu des ascenseurs sur leur lieu de travail. En 12 semaines, leur capacité aérobie avait augmenté de 8,6 %, ce qui “ réduisait de 15 % les risques de mortalité toutes causes confondues ”. En outre, les employés ont remarqué une amélioration significative “ de leur tension artérielle, de leur taux de cholestérol, de leur poids, de leur masse grasse et de leur tour de taille ”.

Textos à gogo

2009 : On estime à 2 300 milliards le nombre de textos envoyés dans le monde durant l’année 2008. — HITU NEWS, TAHITI.

Pas économique

2009 : On pense qu’aux États-Unis jusqu’à 60 % des ordinateurs sont laissés allumés toute la nuit dans les bureaux. En conséquence, 14,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont émises inutilement par les centrales électriques chaque année. — WORLD WATCH, ÉTATS-UNIS.

Trop gâtés

2009 : Selon le journal de Volkskrant, les jeunes néerlandais “ trouvent que les jeunes d’aujourd’hui sont trop gâtés ” et qu’on “ les encourage trop à être satisfaits d’eux-mêmes ; de ce fait, ils tiennent moins compte des autres ”. Parmi les 16-24 ans, “ pas moins de 2 sur 3 [...] pensent que les droits des jeunes ne s’équilibrent plus avec leurs devoirs ”. De l’avis général, “ les jeunes sont très exigeants [...] et se demandent rarement ce qu’ils peuvent apporter à la société ”.

Fumer tue

2009 : “ De combien le tabagisme réduit-il la durée de vie ? De cinq à dix ans en moyenne. ” — UC BERKELEY WELLNESS LETTER, ÉTATS-UNIS.
 

Enfants aux fourneaux

2009 : Au Japon, le chef d’un établissement scolaire a trouvé une idée pour que parents et enfants passent plus de temps ensemble : que les élèves préparent leur déjeuner un jour par mois. L’école a adopté son idée. Depuis, des centaines d’écoles ont suivi. “ On ne s’attend pas à ce que les enfants fassent tout eux-mêmes dès le départ, commente le journal japonais IHT Asahi Shimbun. À chaque classe son objectif. Les enfants des classes élémentaires inférieures s’assurent le concours de leur famille pour dresser le menu et acheter les ingrédients. [...] Dans les classes supérieures, l’objectif est d’élaborer un repas équilibré. ” Le résultat ? “ Les écoles ont rapporté que les talents culinaires des enfants s’étaient améliorés, que moins de nourriture était gaspillée et que les familles avaient un nouveau sujet de conversation. ” Les enfants disent “ avoir appris à apprécier ce que leurs parents font pour eux ”.

Grand ménage au pôle Sud

2009 : L’an passé, dans le cadre d’un programme écologique, des spécialistes russes des pôles ont mené une vaste opération de nettoyage : ils ont débarrassé l’Antarctique de 360 tonnes de déchets. Parmi les déchets enfouis près de stations de recherche au pôle Sud, il y avait des matériaux de construction non utilisés, des équipements hors d’usage et des barils de carburant vides. “ Selon le protocole pour la protection écologique de l’extrémité la plus méridionale de la terre, chaque pays doit enlever ses propres ordures, informe la revue russe Itogi. Ceux qui s’acquittent de leur obligation le plus diligemment sont les Japonais. ”

Centrale photovoltaïque

2009 : La plus grande centrale photovoltaïque du monde a été installée au Portugal. Les cellules solaires couvrent 250 hectares et pourront produire assez d’électricité pour 30 000 foyers. — EL PAÍS, ESPAGNE.

Pirates noyés

2009 : En janvier 2009, cinq pirates se sont noyés juste après que leur groupe a reçu, dit-on, une rançon de 3 millions de dollars pour un pétrolier saoudien. Le corps de l’un d’eux s’est échoué sur le rivage, avec en poche 153 000 dollars en billets dans un sac plastique. — ASSOCIATED PRESS, SOMALIE.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site