2010 : 52 Coups d'oeil

Anticorps un jour, anticorps toujours

2010 : “ Quatre-vingt-dix ans après la grippe la plus meurtrière de l’Histoire, le sang des survivants est toujours porteur d’une protection très puissante contre le virus de 1918. Voilà qui démontre la pérennité remarquable du système immunitaire de l’homme ”, lit-on dans l’International Herald Tribune. En examinant le sang de sujets qui ont réchappé de la grippe espagnole, les scientifiques ont trouvé des “ anticorps qui patrouillent encore pour anéantir cette ancienne souche virale ”. Avec ces anticorps, ils ont mis au point un vaccin qui a guéri des souris auxquelles on avait injecté le virus mortel. La mémoire immunitaire a fasciné les chercheurs. “ Le Seigneur nous a dotés d’anticorps qui durent toute la vie ! s’est exclamé l’un d’entre eux. Ce qui ne tue pas rend plus fort. ”

Questions à Dieu

2010 : “ Pourquoi les souffrances si tu es un Dieu bon ? ” Cette question serait l’une des premières que les étudiants suédois poseraient à Dieu s’ils en avaient la possibilité, rapporte le quotidien Dagen. Selon une enquête suivraient ces autres questions courantes : “ Quel est le but de la vie ? ” et “ Que se passe-t-il après la mort ? ” La Suède est réputée pour être un pays non religieux. Malgré tout, “ ces interrogations subsistent. [...] les jeunes réfléchissent à ce genre de questions ”, a conclu un représentant de l’organisation étudiante chrétienne qui a mené cette enquête.

Un handicap physique rend plus heureux en ménage

2010 : “ Des hommes comme des femmes, quel que soit leur âge, disent être plus heureux dans leur couple depuis qu’ils sont handicapés ”, signalent des chercheurs. Ne plus être capable d’accomplir des activités quotidiennes peut être facteur de stress, mais aussi d’unité entre les conjoints. Les hommes d’un certain âge, en particulier, déclarent avoir plus de moments privilégiés avec leur conjoint. “ Endosser le rôle de soignant et des responsabilités souvent nouvelles ou mieux définies a offert aux hommes la possibilité de soutenir leur femme et de passer plus de temps avec elle, si bien qu’ils accordent davantage de valeur à leur relation ”, explique Karen Roberto, directrice du Centre de gérontologie de l’université Virginia Tech (États-Unis).

“ Distraits de toutes parts ”

2010 : Certains moyens de communication high-tech nuisent à la concentration. Des spécialistes des relations homme-machine — dont les études portent par exemple sur la messagerie instantanée, les rappels automatiques du calendrier, les avis de nouveaux messages et autres encarts publicitaires — rapportent que les internautes, “ distraits de toutes parts, souffrent d’un manque d’attention chronique ”. À force d’être interrompu, lit-on dans le magazine Newsweek, “ on risque d’être incapable de se concentrer très longtemps sur une idée ou de terminer quelque travail que ce soit ”. Entre autres choses, ces sources de distraction peuvent entraîner “ des trous de mémoire ” ou “ une mémoire moins performante ”, ainsi que des erreurs potentiellement désastreuses.

On demande des interprètes !

2010 : Aux États-Unis, les tribunaux, les forces de l’ordre, les hôpitaux et certains prestataires de services ont souvent besoin d’aide pour comprendre leurs interlocuteurs. Dans “ un monde de plus en plus polyglotte ”, pour reprendre les termes d’un communiqué de presse de l’agence Reuters, des services d’interprétation à la carte répondent à ce besoin. Une entreprise basée en Californie emploie 5 200 interprètes parlant 176 langues — certaines relativement courantes, comme le chinois, le russe ou l’espagnol, d’autres moins usitées, comme diverses langues d’Afrique ou du Mexique. En moins d’une minute, ce genre d’entreprise est capable de “ déterminer quelle langue parle l’interlocuteur ” et de le mettre en ligne avec un interprète qui pourra traduire au client ce qui est dit.

Allo

2010 : “ Soixante pour cent de la population mondiale [possède] désormais un abonnement au téléphone portable [...]. C’est une augmentation phénoménale par rapport à il y a six ans, où l’accès au portable n’excédait pas 15 %. ” — MACLEAN’S, CANADA.

Le Mékong

2010 : Au cours de la décennie écoulée, 1 068 nouvelles espèces ont été découvertes dans le bassin du Mékong, en Asie du Sud-Est. — FONDS MONDIAL POUR LA NATURE (WWF), ÉTATS-UNIS.

De l’or en boue

2010 : La préfecture de Nagano, au nord-ouest de Tokyo, a “ découvert une nouvelle source de richesse minérale : les égouts ”, déclare un communiqué de presse de Reuters au Japon. Des analyses ont révélé que les cendres provenant de l’incinération de boues d’épuration à l’usine de traitement de Suwa contenaient un pourcentage d’or supérieur à celui du minerai extrait des mines d’or les plus importantes du Japon. Grâce à cet or, la préfecture estime pouvoir récupérer, en une seule année fiscale, 15 millions de yens, soit plus de 115 000 euros. La forte concentration d’or dans les eaux usées, rapporte le communiqué, “ serait due au fait que de nombreux fabricants de matériel de précision installés dans la région utilisent le métal jaune ”.

Etats-Unis

2010 : “ Les États-Unis représentent moins de 5 % de la population mondiale, mais détiennent près de 25 % de la population carcérale. On compte 756 prisonniers pour 100 000 habitants, ce qui constitue un taux presque cinq fois supérieur à la moyenne mondiale. ” — THE ECONOMIST, GRANDE-BRETAGNE.

“ Jouets ” abandonnés

2010 : “ L’économie désastreuse engendre une flottille de bateaux abandonnés ”, dit le New York Times à propos de la conjoncture aux États-Unis. Des propriétaires grattent les noms de leurs bateaux, leur enlèvent les immatriculations puis les abandonnent ou les coulent, parfois dans l’intention de faire jouer l’assurance. Que leur arrive-t-il ? “ Certains [...] sont dans un pétrin semblable à celui des propriétaires immobiliers au budget serré : ils doivent débourser des sommes élevées pour un bien qui se déprécie, donc ils décident de ne pas continuer ”, relève le Times, qui qualifie ces bateaux de “ jouets chers à entretenir ayant perdu leur attrait ”. Le journal explique : “ Les propriétaires ne peuvent pas les vendre, car le marché de l’occasion est saturé, et ils ne peuvent se permettre de dépenser des centaines de dollars par mois pour l’amarrage et l’entretien. Ils ne disposent pas non plus des milliers de dollars qu’il faut pour s’en débarrasser correctement. ”

Vivre vieux

2010 : “ Les gens qui ne fument pas, ont une activité physique, boivent avec modération et mangent au moins cinq fruits et légumes par jour vivent en moyenne 14 ans de plus que ceux qui ne présentent aucune de ces caractéristiques. ” Telle est la conclusion d’une étude menée pendant 11 ans sur 20 000 personnes. — UC BERKELEY WELLNESS LETTER, ÉTATS-UNIS.

Lire

2010 : “ La lecture est le meilleur moyen de se détendre. [...] Six minutes suffisent à réduire le stress de plus de deux tiers. ” — INDIA TODAY INTERNATIONAL, INDE.

Des tout-petits soucieux de leur physique

2010 : Des enfants de seulement quatre ans “ essaient de modifier leur apparence pour se conformer aux canons de beauté dictés par la société ”, rapporte le Sunday Telegraph de Sydney. Une étude sur les habitudes alimentaires et sportives d’enfants d’âge préscolaire révèle qu’aussi bien les garçons que les filles sont soucieux de leurs formes, les filles voulant perdre du poids et les garçons développer leurs muscles. “ Les enfants semblent refléter l’obsession de leurs mères, [...] généralement insatisfaites de leurs propres corps ”, affirment les auteurs de l’étude.

Enfants et achats en ligne

2010 : Au Royaume-Uni, “ un cinquième des enfants achètent sur Internet sans accord parental, la moitié le faisant avec les cartes bancaires de leurs parents ”, signale le Daily Telegraph de Londres. Beaucoup connaissent les sites que visitent leurs parents ainsi que leurs mots de passe, ce qui leur donne facilement accès aux numéros de carte de leurs parents. Peu de parents imaginent leurs jeunes capables d’acheter en ligne sans leur permission. Il y a une “ différence alarmante ” entre ce que les parents pensent que leurs enfants savent et ce que les enfants savent réellement, observe l’article. Entre autres choses, ce comportement expose les parents à l’escroquerie. D’où ce conseil aux parents : “ Ne stockez pas en ligne d’informations sur vos cartes bancaires. ” N’allez que sur des sites réputés fiables et “ déconnectez-vous du site quand vous avez terminé ”.

Armement

2010 : “ Les dépenses militaires mondiales pour 2008 se seraient élevées à 1 464 milliards de dollars [plus de 994 milliards d’euros]. Cela représente une augmentation [...] de 45 % depuis 1999. ” — INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE POUR LA PAIX DE STOCKHOLM, SUÈDE.

La bosse du clonage

2010 : Depuis 1996, année du premier clonage d’une brebis, d’autres mammifères, dont des vaches, des chèvres et des chevaux, ont été produits selon le même procédé. Récemment, des scientifiques d’un centre de recherches vétérinaires à Dubaï ont innové en clonant un dromadaire. La jeune femelle a été baptisée “ Injaz ”, qui signifie “ réalisation ” en arabe. “ Le clonage d’animaux [...] a déjà dépassé le stade purement expérimental ”, déclare le National, journal d’Abou Dhabi. “ À l’avenir, le programme étudiera les possibilités d’utilisation du clonage en vue de préserver les gènes de dromadaires prisés pour leurs performances en course et leur lait. ”

Pages à gogo

2010 : “ Selon Google, plusieurs milliards de pages web sont créées chaque jour. ” — NEW SCIENTIST, GRANDE-BRETAGNE.
 

Famine

2010 : “ La faim dans le monde [aurait atteint] un niveau historique en 2009 puisque l’humanité [aurait compté] 1 milliard 20 millions de personnes victimes de la faim. ” — ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE, ITALIE.

Télescopage de satellites

2010 : “ Depuis plusieurs années, l’encombrement de l’espace orbital terrestre augmente. Mais ce n’est qu’en février [2009] qu’a eu lieu la première collision majeure entre deux satellites ”, informe Science News. À quelque 800 kilomètres au-dessus de la Sibérie, un satellite de télécommunications américain en fonctionnement a percuté un appareil militaire russe désactivé. L’accident a provoqué un nuage de 700 gros débris. Plus il y a de débris en orbite, plus le risque d’un nouvel accident est élevé. Les stations de poursuite surveillent actuellement l’orbite d’environ 18 000 débris spatiaux de plus d’une dizaine de centimètres. Toutefois, une collision avec un objet à peine plus gros qu’un petit pois et se déplaçant à vitesse orbitale serait catastrophique pour un satellite ou même pour un vol habité.

Pas de paiement, pas de véhicule !

2010 : “ La plupart des gens pensent à payer leurs factures de téléphone portable, parce qu’ils savent qu’autrement leur téléphone cessera de fonctionner ”, signale le Wall Street Journal. Aujourd’hui, ce principe est appliqué aux voitures. “ Les vendeurs de véhicules d’occasion installent des dispositifs d’immobilisation à distance qui empêchent la voiture de démarrer si l’acheteur a trop de retard dans ses versements ”, explique le quotidien. Ces dispositifs, branchés sur l’allumage, font partie des conditions de financement pour les clients ayant un crédit à risque, et peuvent être retirés après paiement des traites. Cependant, il est rarement nécessaire d’immobiliser les véhicules, précise le Journal. Les feux clignotants et les alarmes suffisent à “ inciter les clients à payer à temps ”.

Tu me lis une histoire ?

2010 : En lisant une histoire à leurs enfants au moment du coucher, les parents font plus que les endormir. Selon des chercheurs, cette activité stimule chez l’enfant le développement du langage, améliore ses facultés motrices — en lui apprenant à tourner les pages — et aiguise sa mémoire. “ Plus important encore, [...] la lecture à voix haute est un moment d’échanges affectifs entre le parent et l’enfant, rapporte le Guardian. Elle renforce l’idée que la lecture est une activité agréable. ” Et d’après le professeur Barry Zuckerman, responsable de l’étude, “ les enfants apprennent à aimer les livres, car ils [les] lisent avec quelqu’un qu’ils aiment ”.

Vache qui sourit, vache qui produit

2010 : “ Les vaches qui ont un nom produisent plus de lait que les vaches anonymes ”, affirment des scientifiques de l’université de Newcastle, en Angleterre. La production de lait des vaches traitées comme des individus à part entière peut augmenter de 280 litres par an. Pourquoi ? “ Tout comme on réagit plus favorablement quand on est l’objet d’une attention particulière, les vaches se sentent plus heureuses et détendues quand on leur témoigne une attention un peu plus personnalisée, explique Catherine Douglas, de l’École de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales qui dépend de l’université. Notre étude confirme ce que de nombreux fermiers attentionnés disent depuis longtemps. Accorder plus d’importance à l’individu, c’est-à-dire appeler la vache par son nom ou avoir davantage d’échanges avec elle au cours de sa croissance, peut non seulement améliorer son bien-être et sa façon de voir les humains, mais aussi augmenter sa production de lait. ”

Bébé mammouth passe un scanner

2010 : Des scientifiques russes ont obtenu des images détaillées des organes internes d’un mammouth. L’animal, âgé de trois ou quatre mois au moment de sa mort, a été découvert intact dans les glaces du district des Iamal-Nenets, en Russie arctique. “ C’est le mammouth, et même l’animal préhistorique, le mieux préservé ”, a affirmé Alexei Tikhonov, directeur général adjoint de l’Institut de zoologie de Saint-Pétersbourg. Le scanner réalisé, semblable à ceux que passent les humains, n’a révélé aucune blessure. Le fait que les voies respiratoires et le système digestif du mammouth étaient “ obstrués ” par ce qui semble être de la vase a amené les scientifiques à la conclusion que l’animal “ a dû se noyer ”.

Divorce express

2010 : Depuis peu, il est beaucoup plus facile de divorcer à Mexico, rapporte le journal El Universal. En 2008, les 21 motifs de divorce — infidélité, violence, etc. — ont été enlevés du code de lois. Maintenant, il suffit de verser quelque 250 euros à la banque d’un cabinet d’avocat et d’envoyer au tribunal un formulaire signé, disponible sur Internet, dans lequel on déclare ne plus aimer son conjoint. Plus besoin de prouver quoi que ce soit devant le juge. Il ne faut plus que deux à quatre mois pour obtenir le divorce, contre plusieurs années sous le système précédent. Les questions de la garde des enfants, de la pension alimentaire, de la répartition des biens ainsi que d’autres questions sont réglées plus tard.

‘ Plus rapide qu’un avion de chasse ’

2010 : En termes de longueurs de corps par seconde, un colibri qui descend en piqué est plus rapide qu’un avion de chasse, fait remarquer un chercheur de l’Université de Californie, à Berkeley. Christopher Clark a filmé la parade nuptiale de colibris d’Anna mâles et a calculé que, lorsqu’ils plongent pour impressionner les femelles, “ ces acrobates à plumes atteignent une vitesse de près de 400 fois la longueur de leur corps par seconde ”. Une telle vitesse “ dépasse celle d’un avion de chasse à pleins gaz ”, poursuit Clark. À la fin de son piqué, l’oiseau est soumis à une force dix fois supérieure à la pesanteur — force qui ferait perdre connaissance à un pilote de chasse.

Best-seller

2010 : “ Chose étonnante, année après année, la Bible est le best-seller aux États-Unis. Pourtant, 90 % des foyers en possèdent déjà au moins une [...]. On estime que 25 millions d’exemplaires sont vendus annuellement. ” — THE WALL STREET JOURNAL, ÉTATS-UNIS.

Morsures

2010 : “ Chaque année dans le monde, 4,5 millions de personnes sont mordues par un serpent ; au moins 100 000 en meurent, tandis que 250 000 restent handicapées. ” — UNIVERSITÉ DE MELBOURNE, AUSTRALIE.

Les bruits routiers perturbent la mémoire

2010 : “ Les personnes dont la chambre à coucher se situe à proximité d’un grand axe, d’une voie ferrée ou d’un aéroport auront généralement plus de mal à se souvenir d’informations anciennes ou à en apprendre de nouvelles, même si le bruit ne les réveille pas ”, affirme Ysbrand van der Werf, de l’Institut de neurosciences des Pays-Bas. Si le manque de sommeil nuit à la mémoire et à la faculté d’apprentissage, des “ perturbations légères du sommeil profond [...] même sans réveil ” n’ont pas meilleur effet, explique le quotidien néerlandais de Volkskrant. Pour que l’hippocampe, zone du cerveau essentielle à la mémorisation, fonctionne correctement, il lui faut un sommeil profond qui ne soit pas troublé par des “ facteurs de stress extérieurs tels que le bruit ou la lumière ”.

E-mail

2010 : “ En 2008, quelque 210 milliards d’e-mails ont été envoyés chaque jour. ” — NEW SCIENTIST, GRANDE-BRETAGNE.

Feux d’artifice et maladies respiratoires

2010 : Un feu d’artifice est sans doute spectaculaire, mais les particules qu’il crache dans l’atmosphère constituent un risque sanitaire. Pour produire des éclairs de diverses couleurs, les poudres utilisées contiennent des métaux : du strontium pour le rouge, du baryum pour le vert, etc. Des chercheurs autrichiens ont analysé des échantillons de neige avant et après les feux d’artifice du nouvel an : la teneur en baryum était 500 fois supérieure après. L’intoxication par le baryum provoquant un rétrécissement des voies respiratoires, les chercheurs signalent qu’inhaler la fumée d’un feu d’artifice pourrait aggraver les affections respiratoires telles que l’asthme.

Éoliennes tueuses de chauves-souris

2010 : Dans la province canadienne d’Alberta, des chauves-souris sont retrouvées mortes aux pieds d’éoliennes, rapporte l’hebdomadaire Pour la science. Vu le sonar remarquable et l’excellente maîtrise du vol de l’animal, les chercheurs étaient perplexes. Toutefois, les autopsies ayant révélé que 92 % des victimes avaient succombé à une hémorragie interne, ils en ont déduit que le système respiratoire fragile du chiroptère ne supporte pas la baisse brutale de la pression atmosphérique provoquée par les pales. À leurs extrémités, leur vitesse atteint en effet 200 kilomètres à l’heure. Les espèces migratrices insectivores étant principalement concernées, on craint que les éoliennes aient un effet déséquilibrant sur les écosystèmes.

UV

2010 : L’Agence internationale de recherche contre le cancer a revu à la hausse la classification des lampes à bronzer aux ultraviolets, qui passent de “ probablement cancérigènes ” à “ cancérigènes ”. — THE LANCET ONCOLOGY, GRANDE-BRETAGNE.

Le revolver protège-t-il ?

2010 : En cas d’agression, le port d’une arme est-il d’un quelconque secours ? En général non, révèle une enquête menée par l’école de médecine de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis). En excluant les situations où la police est intervenue, les autoblessures et les coups de feu involontaires, les enquêteurs ont constaté que celui qui possède un revolver “ est 4,5 fois plus susceptible de se faire tirer dessus au cours d’une agression que celui qui n’en a pas ”. Ils admettent que l’arme protège parfois son propriétaire, mais ces cas restent rares, précisent-ils. La théorie selon laquelle le port d’armes “ est un moyen de défense contre un environnement dangereux devrait être sérieusement reconsidérée ”, concluait le rapport.

Coquetterie monastique

2010 : Un rapport venant de Bangkok signale que, en Thaïlande, des moines débutants “ entachent la réputation de la foi bouddhiste conservatrice ”. Ils portent du rouge à lèvres, leurs robes très près du corps, “ se promènent avec des sacs à main et roulent les hanches ”. Préoccupées par ces novices qui affichent leur homosexualité, les autorités religieuses envisagent de leur donner des cours de tenue. Un dignitaire bouddhiste explique que l’homosexualité en soi n’est pas interdite parmi les moines, “ sans quoi plus de la moitié seraient défroqués ”.

Wagons spécial-dames !

2010 : Pendant des années en Inde, les femmes qui prenaient les trains de banlieue bondés se faisaient insulter, peloter, pincer, dévisager, et souvent harceler par les passagers masculins. À la suite de plaintes de plus en plus nombreuses, le gouvernement a tout bonnement décidé d’interdire certains trains aux hommes, rapporte The Telegraph de Calcutta. C’est ainsi que, dans les quatre plus grandes villes du pays, New Delhi, Mumbai, Chennai et Calcutta, circulent en nombre limité des trains réservés aux femmes. Les bénéficiaires se disent ravies.

Découverte

2010 : “ La découverte d’espèces nouvelles fait partie du quotidien des biologistes. Ils en découvrent en moyenne une cinquantaine par jour. Rien qu’en 2006, 17 000 espèces végétales ou animales ont été identifiées, soit environ 1 % des espèces nommées, qui s’élèvent à ce jour à 1,8 million. ” — TIME, ÉTATS-UNIS.

Individualistes et dépressifs

2010 : Selon des chercheurs, la Grande-Bretagne est “ la société la plus individualiste au monde, où le moi l’emporte sur le groupe ”, rapporte le Daily Telegraph de Londres. Une autre étude révèle que les Britanniques souffrent de formes de dépression et d’anxiété parmi les plus aiguës. Certains spécialistes font le lien. On a comparé des sociétés comme celles du monde occidental avec les sociétés chinoise et taïwanaise. Dans ces dernières, le fait que l’on attache plus d’importance à l’harmonie sociale qu’à l’individualité semble préserver des troubles psychologiques. En Occident, “ la société égoïste [...] fait de nous des dépressifs ”, déclare le Telegraph.

L’Église de Suède marie les homosexuels

2010 : En octobre 2009, l’Église luthérienne de Suède a donné son accord pour que les homosexuels se marient à l’église. Cette décision faisait suite à l’adoption parlementaire, quelques mois plus tôt, d’une loi sur le mariage sexuellement neutre. “ Cela signifie que l’Église de Suède est l’une des premières grandes Églises au monde à s’écarter de l’idée traditionnelle du mariage en tant qu’union entre un homme et une femme ”, précise le quotidien Dagens Nyheter.

En quelle langue pleure bébé ?

2010 : Des chercheurs de l’université de Würzburg, en Allemagne, ont constaté qu’à deux jours un nouveau-né pleure déjà selon les intonations de sa langue maternelle. Après avoir enregistré les cris de 30 bébés français et de 30 bébés allemands, ils en ont analysé la fréquence, le profil mélodique et le ton. En général, les petits Français pleurent du grave à l’aigu ; les petits Allemands, de l’aigu au grave. Dans les deux cas, ils reproduisent des profils mélodiques caractéristiques de la langue de leurs parents. On pense donc que le développement du langage commence avant la naissance et que les premiers cris d’un bébé relèvent déjà du langage.

Porno à gogo

2010 : Des chercheurs canadiens voulaient étudier les effets de la pornographie sur les hommes. “ Nous avons commencé par chercher des hommes d’une vingtaine d’années n’ayant jamais consommé de pornographie, explique un des enquêteurs, [mais] nous n’en avons trouvé aucun. ” — UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, CANADA.

Toujours plus haut

2010 : Le plus haut bâtiment au monde, la tour Burj Khalifa, a été inauguré à Dubaï en janvier dernier. Il culmine à 828 mètres, comporte plus de 160 étages et est visible à 95 kilomètres à la ronde. — GULF NEWS, ÉMIRATS ARABES UNIS.

Des enfants incapables de communiquer

2010 : Les parents d’aujourd’hui passent moins de temps que ceux des générations précédentes à parler à leurs enfants lors des repas ou à leur faire la lecture au moment du coucher. “ Des enfants entrent à l’école primaire avec la capacité de parler d’un bébé de 18 mois et de plus en plus ne savent pas construire des phrases simples ”, rapporte le Times de Londres. En Grande-Bretagne, “ 18 % des enfants de cinq ans (soit plus de 100 000) n’atteignent pas le niveau d’expression attendu pour leur âge ”. Par conséquent, nombre d’enfants qui ne peuvent comprendre des instructions élémentaires, ni formuler leurs besoins, sont “ comme des étrangers en classe ”, incapables de comprendre ce qui s’y passe.

Des églises irlandaises sans prêtres ?

2010 : “ Nous assistons à la mort d’une Église catholique dominée par un clergé ”, lit-on dans l’Irish Times. Il y a 50 ans, l’Irlande fournissait davantage de prêtres que n’importe quel autre pays. Aujourd’hui, la moyenne d’âge du clergé irlandais est en hausse. Cela signifie que, prochainement, lorsque ces prêtres auront 75 ans (l’âge de la retraite), certaines paroisses seront sans prêtres. La décision cruciale d’interdire la contraception artificielle, publiée dans l’encyclique papale Humanae Vitae de 1968, semble être à l’origine de cette crise. Ce document, poursuit le Times, a tout d’abord provoqué un “ début de remise en question des enseignements de l’Église ”, puis “ un déclin de confiance en la direction ecclésiastique ”.

Le nord magnétique a la bougeotte

2010 : Lorsque le pôle Nord magnétique a été localisé en 1831, il était situé dans le nord du Canada, “ à environ 2 750 kilomètres du pôle Nord géographique ”, déclare Le Figaro, quotidien français. Jusqu’en 1989, le nord magnétique s’est rapproché du pôle géographique de 5 à 15 kilomètres par an. D’après l’Institut de physique du globe de Paris, il se déplace à présent “ de 55 kilomètres par an ” et a été localisé en 2007 à seulement 550 kilomètres du pôle géographique. Si ce phénomène se poursuit à ce rythme et dans cette direction, en 2020, les aurores boréales, qui se produisent au-dessus du nord magnétique, “ seront davantage visibles au-dessus de la Sibérie que du Canada ”, dit le journal.

Judaisme

2010 : “ Le moins qu’on puisse dire, c’est que le judaïsme non orthodoxe sait s’adapter aux temps qui changent. Il a récemment ajouté à son service religieux une prière pour ceux qui se font opérer pour changer de sexe. ” — THE NEW YORK TIMES MAGAZINE, ÉTATS-UNIS.

Glu préhistorique

2010 : Des scientifiques qui œuvrent dans le Kwazulu-Natal (Afrique du Sud) ont découvert une colle extra-forte vieille de plusieurs milliers d’années. “ Cette colle [...] n’a rien à envier à celles qu’on trouve aujourd’hui dans les quincailleries ”, lit-on dans The Star, quotidien de Johannesburg. On pense que les chasseurs d’autrefois l’utilisaient pour fixer les pointes de leurs flèches ou de leurs lances. Les tentatives pour en reproduire la formule (avec de l’ocre rouge, de la graisse animale, de la gomme arabique et du sable) et pour faire sécher la colle devant un feu à la bonne température ont “ forcé le respect ” des scientifiques.

Petite nuit nuit

2010 : “ Une personne qui dort moins de sept heures par nuit est presque trois fois plus susceptible d’attraper un rhume que celle qui dort en moyenne huit heures ou plus ”, révèle un rapport de l’université américaine Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie). Et celle qui reste éveillée “ ne serait-ce que 8 % du temps où elle est [couchée] risque 5,5 fois plus ” de s’enrhumer que celle qui a un sommeil profond. “ Bien que le lien entre le sommeil et le système immunitaire ne soit plus à établir, ce sont les premiers éléments indiquant que même des perturbations mineures du sommeil peuvent influer sur la réaction de l’organisme face aux virus du rhume ”, affirme Sheldon Cohen, responsable de l’étude. “ Une raison supplémentaire de prévoir dans son emploi du temps des nuits de sommeil complètes. ”

Des terres cultivables à profusion

2010 : Selon le New Scientist, “ la planète est assez vaste pour produire de quoi nourrir une population croissante. Et contre toute attente, la part la plus importante peut être cultivée en Afrique. ” Le magazine cite une étude publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (OAA). Il y est signalé qu’on pourrait plus que doubler la surface des terres consacrées à l’agriculture et que “ plus de la moitié des terres disponibles se trouvent en Afrique et en Amérique latine ”.

Tremblements de terre : “ les catastrophes les plus meurtrières ”

2010 : “ Les tremblements de terre ont été les catastrophes les plus meurtrières de la décennie écoulée ”, déclare la Stratégie internationale de prévention des catastrophes, agence de l’ONU dont le siège est à Genève (Suisse). Durant cette période, près de 60 % des personnes tuées lors des catastrophes l’ont été dans un tremblement de terre. Ce “ risque naturel ” reste une sérieuse menace si l’on considère que huit des dix villes les plus peuplées au monde se trouvent sur des lignes de failles, propices aux séismes. Ces dix dernières années, 3 852 événements classés comme “ catastrophes ” ont tué plus de 780 000 personnes.

Un métier dangereux

2010 : L’Institut international de la presse, situé à Vienne (Autriche), rapporte : “ En 2009, 110 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier, ce qui constitue un sinistre record pour ces dix dernières années. ” Dans des zones de conflit comme l’Afghanistan, l’Irak, le Pakistan et la Somalie, “ les journalistes sont délibérément pris pour cibles ” depuis quelques années, lit-on encore, ce qui entraîne une diminution des reportages et “ de graves lacunes dans la compréhension [...] d’événements complexes ” survenus dans ces régions. À cet égard, l’Irak a été le pays le plus dangereux de la décennie écoulée, suivi, dans l’ordre, des Philippines, de la Colombie, du Mexique et de la Russie.

Les cambrioleurs se recyclent

2010 : L’“ afflux de produits électroniques bon marché ” pourrait bien priver les cambrioleurs britanniques de leur “ emploi ”, révèle un communiqué de l’agence Reuters de Londres, citant James Treadwell, professeur en criminologie à l’université de Leicester (Angleterre). Par exemple, en raison de leur faible coût, les nouveaux lecteurs de DVD n’ont presque aucune valeur à la revente. Il n’y a “ tout bonnement aucun intérêt à les voler ”, explique M. Treadwell. Cette baisse des prix n’a toutefois pas mis un terme à la criminalité. Maintenant, les cambrioleurs se rabattent sur des articles plus onéreux et qui se vendent mieux, ‘ comme les téléphones portables et les iPods, que les gens portent sur eux ’. Les voleurs recourent donc à d’autres types de délits, tels que l’agression.

Morsures de chiens

2010 : Selon l'enquête sur les morsures de chien réalisée aux urgences de huit hôpitaux de France (Annecy,Béthune,Blaye,Fontainebleau,Le Havre,Limoges,Marseille et Verdun),485 personnes ont eu recours aux urgences pour morsure de chien entre le 1er mai et le 30 juin 2010(36% avaient moins de 15 ans).Concernant l'animal,c'est un mâle adulte dans la majorité des cas.Sur la totalité des blessures déclarées,47 étaient le fait d'un berger allemand,41 d'un labrador,27 d'un jack russel,16 d'un beauceron,15 d'un border collie et autant d'un boxer et d'un rottweiller.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×