2011 : 49 Coups d'oeil

Le plus gros champignon du monde

2011 : C'est par hazard qu'une équipe de l'académie des sciences chinoises a découvert sous les racines d'un arbre de la province Fujian le plus gros champignon du monde.Ce Fomitiporia ellipsoidea mesure 10,85 mètres de long, 82 à 88 cm de large et 4,6 à 5,5 cm d'épaisseur.Il pèse 500 kg.Vraisemblablement très âgé, il est pourtant prolifique : il porte 450 millions de spores.La circonférence record précédente ne faisait que 4,25 mètres. (Sciences et avenir septembre 2011.)

La chine se dote de son GPS

2011 : Bien qu'il ne compte encore que 10 sattelites, le GPS chinois est d'ores et déjà opérationnel. Baptisé Beidou, il ne couvre pour l'instant que la Chine. Mais l'objectif est de le rendre opérationnel dans toute l'Asie fin 2012 grâce à six nouveaux satellites. La couverture mondiale, avec 35 satellites, est prévue pour 2020. Il sera alors compatible avec le GPS américain, Le Glonass russe et le futur Galileo européen.

Tanzanie

2011 : En Tanzanie, on compte en moyenne un médecin pour 64 000 habitants. — The Citizen, Tanzanie.

En manque de microbes !

2011 : “ Nos recherches semblent indiquer qu’un environnement ultrapropre, ultrahygiénique dans l’enfance peut augmenter le risque d’inflammations à l’âge adulte, ce qui à son tour augmente le risque de contracter nombre de maladies ”, déclare Thomas McDade, maître de conférences à l’université Northwestern (Illinois, États-Unis). Une étude comparant des enfants philippins et américains a montré que, dans l’ensemble, les petits Philippins avaient contracté beaucoup plus de maladies infectieuses. Mais contre toute attente, les jeunes adultes philippins présentaient de bien plus faibles taux sanguins de protéine C réactive, dont la concentration s’élève en cas d’inflammation. Conclusion, une plus grande exposition aux bactéries classiques dans l’enfance peut en fait protéger de maladies mortelles à l’âge adulte.

Nouvelle “ éthique ” professionnelle

2011 : Beaucoup d’employeurs finlandais sont perplexes face à une nouvelle génération de candidats à l’embauche n’ayant apparemment aucune notion du comportement à tenir quand on occupe un emploi. “ Les nouvelles recrues semblent avoir une conception assez libre des horaires ; elles se croient autorisées à arriver et à partir quand bon leur semble ”, explique Anne Mikkola, gérante de restaurant, dans une interview accordée à une chaîne finlandaise. Le respect des codes de conduite et d’habillement laisse également à désirer. Dans le secteur des services en particulier, les employeurs doivent souvent signaler quels types de tenues ne conviennent pas. Autre signe que la frontière entre le travail et la vie privée s’est estompée : des amis des jeunes employés passent les voir au travail simplement pour bavarder.

Tout baigne à présent !

2011 : Un litige territorial au sujet d’une petite île dans le golfe du Bengale, qui oppose depuis des lustres le Bangladesh et l’Inde, a été résolu... grâce à une élévation du niveau de la mer ! Cet îlot inhabité, appelé New Moore par les Indiens et South Talpatti par les Bangladais, n’a jamais dépassé 1,9 mètre au-dessus du niveau de la mer. Mais d’après des images satellitaires récentes, la mer l’a submergé. Sugata Hazra, professeur au Centre d’études océanographiques de l’université Jadavpur de Calcutta, déclare : “ Ce que des années de discussions entre ces deux pays ne sont pas parvenues à résoudre, le réchauffement climatique s’en est chargé. ”

États-Unis

2011 : Un donneur de sperme porteur d’une mutation génétique non détectée responsable de maladies cardiaques a transmis cette même affection à 9 des 24 enfants dont il est le géniteur avéré. L’un d’eux est décédé à deux ans d’une défaillance cardiaque. — Jama, États-Unis.

Une denrée rare

2011 : “ Le Britannique moyen a seulement trois amis véritables, sur lesquels il peut compter ”, signale le Daily Telegraph de Londres. Selon une étude, parmi les raisons pour lesquelles un individu-type perdra de vue “ au fil des ans 36 amis en moyenne ”, il y a “ une vie trépidante ”, ‘ un éloignement progressif ’ et, pour 43 % des sondés, “ une brouille [...] à la suite de laquelle on décide de ne plus se parler ”. Presque 20 % des interrogés se confient à des collègues, parce qu’ils n’ont “ personne d’autre vers qui se tourner ”. Conclusion d’un des enquêteurs : “ On ne devient pas un ami fiable et digne de confiance juste en claquant des doigts. ”

Les semi-submersibles de la drogue

2011 : Les trafiquants de drogue colombiens utilisent des moyens de plus en plus perfectionnés pour faire entrer de la cocaïne en Amérique centrale, au Mexique et aux États-Unis. Depuis 1993, les autorités colombiennes ont intercepté et saisi au moins 42 semi-submersibles transportant de la drogue. On a aussi découvert plusieurs ateliers où de tels bateaux sont fabriqués. Bien que ces navires à moteur diesel soient incapables de plonger, les radars ont beaucoup de mal à les détecter. Certains ont une autonomie de 3 200 kilomètres et peuvent transporter entre six et dix tonnes de cocaïne. Leur coût de construction s’élève probablement à plus de 700 000 euros.

On mange ensemble ?

2011 : Lors d’une enquête récente menée en Finlande, moins de la moitié des interviewés âgés de 14 à 16 ans ont déclaré manger en famille. L’étude a révélé que dans bien des foyers on ne sert en réalité aucun repas. Les jeunes aspirent pourtant à de tels moments en famille, réguliers et détendus. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils attendaient de leurs parents, le message était clair : “ Des repas mijotés, pris en famille, et quelqu’un qui écoute et soit disponible ”, rapporte le journal Helsingin Sanomat. Les repas familiaux ont une grande incidence sur la santé mentale d’un jeune. Selon cet article, “ les jeunes qui prennent leurs repas en famille sont généralement de bons élèves, et il est rare qu’ils fument, boivent ou se droguent. Ils sont par ailleurs moins sujets à la déprime ”.

Italie

2011 : L’Italie a tenu son premier salon du divorce. Les visiteurs y ont consulté des agences matrimoniales pour trouver un nouveau conjoint, des agences de voyages pour célibataires et des agences de divorce pour trouver avocats, comptables, psychologues et médiateurs familiaux. — Corriere Della Sera, Italie.

Gros bagage et chômage

2011 : Une formation universitaire garantit-elle l’obtention d’un emploi ? Pour beaucoup, non, rapporte le Manila Bulletin. L’article cite ces propos d’Herbert Bautista, maire de Quezon City (Philippines) : “ Chaque année, nos universités produisent des millions de diplômés qui se retrouvent au chômage parce que leur cursus est incompatible avec les offres d’emplois. ” Beaucoup finissent employés de bureau ou de fast foods. Le gouvernement encourage, après le lycée, à suivre une formation courte dans des domaines pratiques ou techniques, où l’on trouve plus facilement du travail.

Crachats corrosifs !

2011 : À Calcutta (Inde), le pont d’Howrah, long de 457 mètres, est menacé par les crachats des passants. En effet, le gutka, un mélange de feuilles de bétel, de noix d’arec et de chaux éteinte que beaucoup d’habitants chiquent et recrachent, est hautement corrosif. Selon le Telegraph de Calcutta, “ les crachats quotidiens des usagers [ont] depuis 2007 réduit de moitié l’acier de six millimètres d’épaisseur qui protège les piliers ” de l’ouvrage. Environ 500 000 piétons et 100 000 véhicules empruntent ce pont chaque jour.

“ Un passé embarrassant ”

2011 : “ Le rapport de la Commission d’enquête sur la maltraitance d’enfants dévoile un passé embarrassant pour l’Irlande ”, révèle l’Irish Times. Le quotidien fait état de maltraitances systématiques d’enfants au sein d’institutions religieuses catholiques : les victimes étaient par exemple “ battues pour avoir ‘ osé ’ attraper des poux ” ou régulièrement violées. Ces actes ont été passés sous silence au nom d’une loyauté, mal placée, envers “ l’autorité absolue de l’Église catholique ”, indique le journal. “ Honte au gouvernement et à l’Église ! ”, lisait-on à la une du Times, qui reprenait les mots d’une personne compatissant à la douleur des victimes.

De l’eau sur la Lune

2011 : Les chercheurs qui ont envoyé une fusée à deux étages s’écraser sur le sol lunaire disent avoir détecté de l’eau dans le panache de poussière ainsi créé. Ils l’ont examiné au spectromètre, instrument servant à analyser la composition des matières en isolant les longueurs d’ondes de la lumière qu’elles absorbent ou émettent. “ Nous sommes en train de percer les mystères de notre plus proche voisine et, par extension, du système solaire ”, a déclaré Michael Wargo, responsable de la section Lune au siège de la NASA, à Washington. Plus récemment, une sonde lunaire a révélé la présence de millions de tonnes d’eau au pôle Nord de l’astre.

Distributeurs de lingots d’or

2011 : Dans plusieurs endroits du monde, le lingot d’or peut désormais être ajouté à la longue liste des produits disponibles dans les distributeurs automatiques. Par exemple, un hôtel d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis) s’est pourvu d’un distributeur qui propose 320 articles, dont des barres d’or pesant jusqu’à dix grammes et des pièces d’or “ fantaisie ”. Grâce à une liaison informatique avec les marchés internationaux, les prix sont actualisés toutes les dix minutes. Au début, seule la monnaie locale était acceptée. Toutefois, le paiement par carte bancaire sera bientôt possible. La machine a été implantée à cet endroit “ en raison de la forte demande en or dans la région ”, signale l’agence Reuters.

Allemagne

2011 : D’après une étude, en Allemagne, 40 % des 11-15 ans ne savent pas que le soleil se lève à l’est ; 60 % ne savent pas qu’entre deux pleines lunes, il s’écoule quatre semaines. — Welt Online, Allemagne.

Épouses importées

2011 : “ Dans les pays riches d’Asie, comme le Japon ou la Corée du Sud, de plus en plus d’hommes vont chercher une femme dans des [pays asiatiques] plus pauvres tels le Vietnam ou les Philippines ”, révèle le journal électronique philippin BusinessWorld. Entre 1995 et 2006, le nombre de Japonais qui se sont mariés avec une étrangère a augmenté de 73 %. Pourquoi ? “ Les femmes économiquement autonomes deviennent difficiles ”, explique le journal, et rechignent à se marier. Par contre, celles des pays plus pauvres sont prêtes à épouser un homme d’un pays plus riche, même s’il appartient à la classe ouvrière, parce qu’il “ offre l’espoir d’une vie meilleure ”.

Infidélité perfectionnée

2011 : “ La vie est courte. Ayez une aventure ! ” est le slogan d’un site de rencontres qui fait polémique. Selon son fondateur, ce site, accessible dans cinq pays, ne pousse pas à l’infidélité puisque ceux qui s’y connectent ont “ déjà pris leur décision ”. Cet homme ajoute : “ La plupart des problèmes dus à l’infidélité viennent de ce que les choses finissent par se savoir. Nous permettons à nos clients d’avoir une aventure en toute discrétion. ” Fier de compter 6,4 millions d’inscrits sur son site, il affirme : “ Nous n’avons pas inventé l’infidélité, nous l’avons simplement perfectionnée. ”

En cadence dès la naissance

2011 : “ Les humains ont l’extraordinaire faculté de coordonner leurs mouvements avec un stimulus auditif externe, par exemple en tapant du pied ou en dansant, au rythme d’une musique ”, déclare un rapport publié par des chercheurs des universités de York (Angleterre) et de Jyväskylä (Finlande). Ils ont découvert qu’avant même d’apprendre à parler, un enfant réagit à une musique en essayant spontanément de bouger sur son tempo. Plus il réussit, plus il sourit. Le sens du rythme et le désir de bouger en suivant une musique ne seraient donc pas des facultés que nous acquérons, mais que nous avons naturellement.

Chine

2011 : Au cours de la première année et demie d’un programme de lutte contre le trafic humain, “ la police chinoise a libéré 10 621 femmes et 5 896 enfants victimes d’enlèvement ”, à la suite de quoi 15 673 suspects ont été placés en détention. — China Daily, Chine.

Kenya

2011 : “ Au Kenya, plus d’un millier d’enseignants ont été renvoyés pour agression sexuelle sur des écolières ces deux dernières années. [...] Une ligne nationale d’assistance téléphonique [...] a révélé que l’ampleur du problème avait été sous-estimée. ” — Daily Nation, Kenya.
 

États-Unis

2011 : Selon une étude, chez les personnes ayant fait des séances d’U.V., le risque de développer un mélanome augmente de 75 %. Et celles qui ont passé plus de 50 heures sous des lampes à bronzer sont 2,5 à 3 fois plus sujettes à ce risque encore. — Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, États-Unis.

Eaux polluées : danger !

2011 : Un rapport des Nations unies signale qu’“ aujourd’hui, les eaux polluées font plus de morts que toutes les formes de violence réunies, guerres comprises ”. On y lit aussi que deux millions de tonnes de déchets — agricoles et industriels, ainsi que les eaux usées et autres — se déversent chaque jour dans les fleuves et les mers, ce qui propage des maladies et dégrade les écosystèmes. De plus, toutes les 20 secondes, un enfant de moins de cinq ans meurt d’une maladie transmise par l’eau. Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement, conclut : “ Si nous voulons un monde en bonne santé, [...] il nous faut, collectivement, montrer plus de bon sens et d’intelligence dans notre façon de traiter les déchets. ”

Le chant délie les langues

2011 : Des neurologues ont aidé des patients ayant perdu la parole à la suite d’une attaque à la recouvrer grâce au chant. Ils leur demandent de chanter ce qu’ils veulent dire, de mettre leurs pensées en rythme et en musique. Le traitement, appelé “ thérapie d’intonation musicale ”, produit d’excellents résultats. Au bout de 15 semaines, “ les patients apprennent progressivement à convertir les mots chantés en mots parlés ”, explique le Wall Street Journal.

“ Explosion de tricheries en classe ”

2011 : Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) révèle que, dans le cadre d’une enquête réalisée au Canada auprès de 20 000 étudiants en première année, 73 % “ ont admis avoir gravement triché au lycée lors d’un ou de plusieurs devoirs écrits ”. Une université rapporte que les cas de tricheries et de plagiats ont augmenté de 81 % entre 2003 et 2006. “ Au cours de la dernière décennie, explique le professeur Paul Cappon, président du CCA, Internet et l’utilisation d’appareils électroniques de pointe ont entraîné une véritable explosion de tricheries en classe. ”

Accidents de la route

2011 : Des statistiques émises par l’Organisation arabe de la sécurité routière, implantée en Tunisie, indiquent que chaque année dans le monde arabe se produisent plus de 500 000 accidents de la route, qui font 36 000 morts. — Agence Reuters, Tunisie

Cybervoyeurisme

2011 : Récemment, la police allemande a arrêté un homme accusé de s’être “ introduit ” dans la chambre de dizaines de jeunes filles au moyen de leurs webcams. Il semble que le pirate ait brisé le mot de passe, trop simple, d’un compte Internet, ce qui lui a permis d’obtenir une liste de plusieurs contacts. On pense qu’il s’est servi du compte piraté pour envoyer aux amies de sa victime un logiciel malveillant (malware) déguisé en écran de veille. Il aurait ainsi pu accéder à leurs postes de travail à distance et se servir de leurs webcams à tout moment. Selon le Aachener Zeitung, quand les enquêteurs ont perquisitionné son appartement, ils ont trouvé le voyeur en possession de trois millions de photos et “ connecté simultanément aux ordinateurs de 80 jeunes filles, à leur insu ”.

De nouvelles langues recensées

2011 : En analysant le akha et le miji, deux langues peu connues de l’Arunachal Pradesh (État du nord-est de l’Inde qui longe le Bhoutan et la Chine), des linguistes en ont découvert une troisième : le koro. “ C’est une langue totalement méconnue, non répertoriée et sur laquelle on ne dispose d’aucune information ”, déclare le chercheur Gregory Anderson, directeur de l’Institut des langues vivantes et des langues en danger. Le koro était passé inaperçu, car il n’est parlé que par 800 personnes et dans une région dont l’accès est soumis à des restrictions. En 2009, 24 nouvelles langues ont été recensées dans une région de Chine où jusqu’ici une seule avait été signalée.

Sangliers radioactifs

2011 : En Allemagne, “ les indemnités gouvernementales versées aux chasseurs pour compenser la perte due à la radioactivité des sangliers ont quadruplé depuis 2007 ”, rapporte le Spiegel Online. En effet, beaucoup de chasseurs commercialisent la viande de sanglier, mais les normes gouvernementales interdisent la vente d’une viande présentant un taux élevé de césium 137, élément radioactif qui a été libéré lors de l’accident de Tchernobyl, il y a 25 ans. Les sangliers sont particulièrement concernés par cette contamination en raison de leur penchant pour “ les champignons et les truffes, qui absorbent facilement la radioactivité, explique le site. L’augmentation des indemnités est, bien sûr, davantage due à la prolifération des sangliers qu’à une pollution radioactive accrue ”. Pour les spécialistes, cette contamination pourrait encore subsister une cinquantaine d’années.

Thaïlande

2011 : En passant aux rayons X les bagages d’une passagère, le personnel de sécurité de l’aéroport international de Bangkok “ a suspecté quelque chose ”. Dans un sac, les douaniers ont trouvé un bébé tigre vivant, sous sédatif. — Fonds mondial pour la nature, Thaïlande.

Biodiversité en Amazonie

2011 : Le bassin amazonien figure parmi les régions du monde présentant la plus large biodiversité connue. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) rapporte qu’au cours de la décennie passée, on y a découvert et répertorié plus de 1 200 espèces de plantes et d’animaux (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères). Autrement dit, en Amazonie, on découvre en moyenne une espèce tous les trois jours. Sarah Hutchison, coordinatrice du Fonds mondial au Brésil, déclare : “ Le nombre d’espèces découvertes est stupéfiant et c’est sans compter les nombreux groupes d’insectes. ”

Stress au travail

2011 : Un cinquième des Finlandais pensent que des problèmes de concentration et de mémoire diminuent leur performance au travail. D’après un compte rendu de l’Institut finlandais de la santé au travail, les moins de 35 ans sont de plus en plus concernés, alors qu’à cette période de la vie le cerveau est censé être au mieux de sa forme. Entre autres facteurs incriminés, citons l’excès d’information et les perpétuels changements dans les systèmes informatiques. “ Beaucoup ont l’impression de brasser un tel volume d’information qu’ils ont du mal à sélectionner ce qui est essentiel à leur travail ”, analyse le professeur Kiti Müller. L’Helsinki Times observe : “ Si le stress dure, le cerveau s’y adapte et notre organisme ne nous alerte plus en cas de surmenage. Du moins, jusqu’à ce que nous tombions gravement malades. ”

Rumination nocive

2011 : Combien de temps l’agressivité persiste-t-elle chez une personne qui a joué à un jeu vidéo violent ? Des chercheurs ont demandé à des étudiants, hommes ou femmes, de jouer pendant 20 minutes à un jeu vidéo, soit violent soit non violent. Ensuite, la moitié de chaque groupe devait repenser au jeu. “ Le lendemain, dit le rapport, les participants affrontaient un supposé adversaire dans une compétition à l’issue de laquelle le gagnant pouvait punir le perdant à coups de sons stridents dans un casque. ” Les hommes qui avaient repensé au jeu violent étaient visiblement plus agressifs. Selon un commentaire des auteurs de l’étude rapporté dans la revue Social Psychological and Personality Science, “ ceux qui jouent à des jeux violents jouent d’ordinaire plus de 20 min[utes] et ont probablement l’habitude de les ruminer ”. On n’a noté aucun effet significatif sur les femmes, qui n’apprécient généralement pas les jeux vidéo violents.

Une lumière bactéricide

2011 : Pour éliminer des hôpitaux les bactéries récalcitrantes, l’université écossaise de Strathclyde, à Glasgow, a mis au point une technologie innovante qui utilise une lumière de forte intensité. Cette technique de décontamination diminue bien plus efficacement le nombre d’agents pathogènes que les procédures de nettoyage et de désinfection usuelles. Elle “ consiste à exploiter un spectre étroit de la longueur d’onde de la lumière visible pour exciter les molécules contenues dans les bactéries, ce qui provoque l’apparition d’espèces de molécules chimiques [...] mortelles pour les bactéries ”, explique le professeur John Anderson, microbiologiste.

Déforestation et paludisme

2011 : Le déboisement de la forêt tropicale a contribué à une augmentation de près de 50 % des cas de paludisme. Telle est la conclusion de chercheurs qui ont confronté des informations provenant de 54 districts sanitaires au Brésil à des images satellites montrant l’étendue de l’exploitation du bois. Dans la région étudiée, le principal vecteur du paludisme est un moustique appelé Anopheles darlingi. “ Les espaces déboisés, plus ouverts, avec des étendues d’eau baignées de soleil paraissent constituer un habitat idéal pour ce moustique ”, déclare Sarah Olson, principal auteur du rapport. Il se trouve que les zones très impaludées correspondaient aux zones les plus dépouillées.

Calmar vole !

2011 : Des photographies ont récemment confirmé que certaines espèces de calmar recourent à la propulsion par réaction pour voler. Des biologistes océanographiques ont remarqué que “ des calmars d’à peine 20 centimètres pouvaient s’élancer à deux mètres au-dessus de l’eau et, en battant énergiquement des nageoires et en faisant tourner leurs tentacules, continuer de fendre l’air sur dix mètres ”, rapporte la revue Scientific American. En absorbant de l’eau puis en l’expulsant par jet, le mollusque produit une poussée suffisante pour sauter au-dessus de la surface. Les images semblent indiquer qu’en vol ses nageoires lui servent d’ailes.

Espagne

Hypertension, cholestérol, calculs rénaux et problèmes de foie sont maintenant diagnostiqués chez des moins de 12 ans. Les causes principales ? Modes de vie sédentaires, consommation excessive d’aliments hypercaloriques sans valeur nutritive et surpoids. — ABC, Espagne.

Parents hors jeu

2011 : D’après une étude récente, un cinquième des parents britanniques disent avoir oublié “ comment jouer avec leurs enfants ”. Un tiers des parents avouent s’ennuyer en jouant, tandis que d’autres manquent de temps ou d’idées. À ce sujet, la psychologue clinicienne Tanya Byron analyse : “ Quatre facteurs sont indispensables pour qu’un moment où parents et enfants jouent ensemble soit une réussite : éducation, inspiration, intégration et communication. ” Même si un parent sur trois décide de jouer à des jeux vidéo avec ses enfants, une majorité écrasante de jeunes préfèrent y jouer seuls. Parmi les activités que la plupart des 5-15 ans aiment pratiquer avec leurs parents, citons les jeux de plein air et de société.

Histoires à dormir debout

2011 : Un site Internet propose d’aider les pères indisponibles le soir pour lire des histoires à leurs enfants. “ Un logiciel de pointe enregistre les pères lisant une histoire, ajoute de la musique et des bruitages, et envoie un fichier audio par e-mail à l’enfant ”, explique le Daily Telegraph de Sydney. Mais des spécialistes en relations humaines sont sceptiques. “ Faire la lecture implique un engagement relationnel ”, déclare Richard Fletcher, membre d’un programme de recherche sur la famille à l’université australienne de Newcastle. En lisant des histoires, les pères dialoguent avec leurs enfants, les câlinent et rient avec eux. Selon M. Fletcher, un e-mail ne peut reproduire les avantages d’être aux côtés de son enfant et de lui faire la lecture.

Allemagne

2011 : En Allemagne, 7 bébés sur 10 sont déjà présents sur la Toile. Leurs parents leur créent un profil et une adresse e-mail, ou publient des photos ou des échographies. Toutefois, les spécialistes invitent à la prudence, car une photo postée sur le Net peut suivre un enfant toute sa vie. — Baby Und Familie, Allemagne.

Russie

2011 : Selon des statistiques gouvernementales, 14 000 femmes meurent chaque année en Russie à la suite de violences domestiques. — Ria Novosti, Russie.

L’Everest

2011 : La neige qui tombe sur l’Everest entre 6 860 et 7 750 mètres présente des concentrations en arsenic et en cadmium qui rendraient une eau non potable. La pollution due à l’activité humaine est, pense-t-on, à mettre en cause. — SOIL Survey,Horizons, États-Unis.

Catastrophes naturelles en 2010

2011 : Alors qu’au cours de la décennie écoulée on avait recensé en moyenne 785 catastrophes naturelles par an dans le monde, une grosse compagnie d’assurances en a dénombré 950 en 2010. Les cinq plus graves ont été les séismes au Chili, en Chine et à Haïti, les inondations au Pakistan et la vague de chaleur en Russie qui, combinée à la pollution atmosphérique, a fait des dizaines de milliers de morts. Dans le ciel nord-européen, les cendres d’un volcan islandais ont causé peu de dommages directs, mais ont presque paralysé le trafic aérien. En Australie, deux violentes averses de grêle ont provoqué des dégâts s’élevant à près de un milliard et demi d’euros. “ En tout, dit le Telegraph de Londres, les pertes économiques, y compris celles non couvertes par les assurances, se sont élevées à 90 milliards d’euros, soit 55 milliards de plus que l’année dernière. ”

Le Néandertalien était-il comme nous ?

2011 : Lu dans le New Scientist : “ À mesure qu’on associe au Néandertalien des capacités jugées propres à l’homme, la vieille opinion selon laquelle il était inférieur à l’Homo sapiens évolue. ” Des découvertes récentes indiquent qu’il construisait des abris et des âtres, maîtrisait la technique du feu, portait des vêtements, cuisait des aliments et fabriquait des outils, ainsi que de la colle pour fixer les pointes de ses lances. Selon d’autres indices, il prenait soin de ses malades, se parait d’ornements à valeur symbolique et enterrait ses morts. D’après Erik Trinkaus, professeur d’anthropologie physique, “ le Néandertalien était un être humain et jouissait probablement de la même étendue de facultés mentales que nous ”.

Bactéries automatiques

2011 : Dans des centres-villes d’Angleterre, des analyses de prélèvements révèlent qu’il y a autant de bactéries nuisibles sur les claviers des guichets automatiques que sur les sièges des toilettes publiques. — The Telegraph, Grande-Bretagne

Tremblement

2011 : “ Il arrive que des sismologues ne voient pas venir un tremblement de terre [tels celui de Nouvelle-Zélande cette année ou celui d’Haïti l’an dernier] parce qu’ils surviennent le long de failles inconnues. [...] Voilà qui soulève une question grave : Combien de grands séismes menacent de secouer la planète le long de failles sous-estimées ou inconnues ? ” — THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Richesse

2011 : “ Les quatre citoyens les plus fortunés de la planète [...] gèrent plus de richesses que les 57 pays les plus pauvres du monde. ” — FOREIGN POLICY, janvier/février 2011, ÉTATS-UNIS.

Honnête ?

2011 : Les patrons de 90 % des entreprises polonaises signalent avoir été victimes de vols ou de tromperies de la part de leurs employés au cours des deux dernières années. — GAZETA PRACA, POLOGNE.

Mariage retardé à l'amende

2011 : Une église catholique brésilienne punit désormais d’une amende de 200 euros les fiancés qui arrivent en retard à leur mariage. Avant la cérémonie, les tourtereaux déposent une caution, qui ne leur est restituée que s’ils sont à l’heure. — G1, BRÉSIL.

Benoît XVI interdit de don d’organe

2011 : Lorsqu’il était cardinal, Joseph Ratzinger était donneur d’organe, lit-on dans le quotidien italien La Repubblica. Mais depuis qu’il est pape, ce n’est plus le cas. Explication de l’archevêque Zygmunt Zimowski, membre de la hiérarchie vaticane : “ Le corps d’un pontife appartient à l’Église universelle [...]. On comprend donc qu’à son décès sa dépouille soit intégralement conservée en vue d’une éventuelle vénération. ”

La bourse ou la vie ?

2011 : Seriez-vous disposé à troquer une année de vie contre un million d’euros ? Une enquête réalisée par l’institut de sondage Emnid pour le compte du Reader’s Digest Deutschland rapporte qu’en Allemagne, plus d’un quart des hommes et d’un sixième des femmes le sont. Plus les sondés étaient jeunes, plus ils se disaient tentés : 29 % parmi les 14-29 ans et 25 % parmi les 30-39 ans. Par contre, plus on vieillit, plus on accorde de prix à la vie : seuls 13 % des 50-59 ans et 11 % des plus de 60 ans se sont dits prêts à vendre une année de leur vie.

6 votes. Moyenne 4.83 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/09/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site