1995 : 2 articles

Le fardeau des pauvres

1995 : D’après le Sommet mondial pour le développement social, conférence des Nations unies qui s’est tenue à Copenhague (Danemark), les pauvres des régions rurales du monde entier sont dans une situation critique. On a signalé lors de ce sommet que plus d’un milliard de personnes vivent dans une pauvreté extrême et que sur ce nombre plus de la moitié souffrent quotidiennement de la faim. Le chômage entretient cette situation. On estime à 800 millions les personnes sans emploi ou sous-employées. Tous chiffres confondus, environ 30 % de la main d’œuvre mondiale ne sont pas employés d’une manière productive. Entre 1,1 et 1,3 milliard d’individus ont un revenu inférieur à un dollar par jour. L’analphabétisme, qui accentue certainement le problème, touche quelque 905 millions de personnes. Leur nombre ne diminue pas rapidement; 130 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, et on s’attend à ce que leur nombre s’élève à 144 millions en l’an 2000.

Un espoir pour les couples stériles ?

1995 : Une nouvelle technique médicale aide les couples à surmonter leur stérilité, signale l’agence France-Presse. La technique, expérimentée pour la première fois au Danemark, consiste à poser un seul spermatozoïde directement sur l’ovule au moyen d’une fine aiguille de verre, dans le ventre de la femme. Certes, cette technique est minutieuse et exige une grande habileté (un spermatozoïde ne mesure que deux microns; un ovule, un dixième de millimètre), mais elle s’est avérée efficace. Elle a en plus le mérite de se pratiquer dans le corps de la femme et d’utiliser un spermatozoïde du mari plutôt que celui d’un donneur anonyme, mettant ainsi un terme aux délicates questions d’ordre moral ou religieux. Un sperme déficient étant la cause de la stérilité d’un tiers des couples concernés, le médecin qui pratique cette technique estime que de nombreux couples peuvent retrouver désormais l’espoir de fonder une famille.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×