Afghanistan

Devise nationale : Dieu est le plus grand. Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète.

L'Afghanistan, officiellement la République islamique d'Afghanistan (pachto : د أفغانستان اسلامي جمهوریت, dari : جمهوری اسلامی أفغانستان), est un pays d'Asie centrale sans accès à la mer entouré du Pakistan, du Tadjikistan, de l'Iran, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et de la Chine.

Le pays est un carrefour de l'Asie qui vit passer de nombreux peuples par son territoire. L'Afghanistan constituait à l'époque de l'Antiquité un point de passage important sur la route de la soie et fut un passage obligé pour de célèbres conquérants qui souhaitaient prendre le contrôle de l'Inde : Cyrus le Grand, Alexandre le Grand, Gengis Khan, l'empereur Bâbur, etc.

C'est à la suite de l'effondrement de l'Empire perse afchride que l'Afghanistan devient une entité souveraine en 1747 sous le commandement du général Ahmad Khan Abdali devenu premier padishah du pays cette même année. Son territoire a, cependant, servi de noyau pour de vastes empires comme l'Empire bactrien, l'Empire kouchan ou encore l'Empire ghaznévide par le passé.

À la suite de la seconde guerre anglo-afghane, les Britanniques privent l'Afghanistan de territoires[5] mais s'engagent à ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de la partie restante[6]. Le pays devient ainsi un État tampon de 1879 à 1919 demeurant indépendant sur le plan de la politique intérieure[7]. En 1919, suite à la victorieuse troisième guerre anglo-afghane, le pays récupère le contrôle de sa politique étrangère avec le traité de Rawalpindi[8], lieu de la défaite des armées britanniques[9] et rejoint en 1921 la Société des Nations. Le pays subit l'invasion des troupes soviétiques en 1979. Cette invasion entraine une forte résistance qui a raison de l'occupation en 1989. En 1996 un gouvernement ultrareligieux, celui des Taliban, prend le pouvoir et est chassé par une coalition internationale en 2001. En 2004, le pays devient une « République islamique » de type présidentiel dirigée par un président aux pouvoirs étendus mais contrôlés par un parlement bicaméral.

Langues officielles = pachto et dari

Monnaie = Afghani

Capitale = Kaboul

2008 = 32 738 376 habitants : Président = Hamid Karzai

 

Musique

Haroon Tanha (Dari: هارون ثنها - Hāroon Tanhā; 6 septembre 1980) est un

chanteur, auteur-compositeur, le compositeur et le producteur de musique

en provenance de l'Afghanistan. Il habite maintenant en Belgique.

Son premier album s'appelle Sarbakhod, émis en 2006, a

12 chansonnettes. Six chansonnettes ont été composées par lui-même.

 Il peut chanter en dari, pachtou, ourdou, arabe et russe.

Villes

Fichier:Kabul Skyline.jpgKaboul (en dari et pachto: کابل), est la capitale, le centre politique, économique, administratif et judiciaire de la République Islamique d'Afghanistan. La ville est par ailleurs la plus grande du pays avec une population de 2,4 millions d'habitants, occupant une place stratégique dans une vallée étroite à 1765 m d'altitude, le long de la rivière du même nom.

La ville, connue des Grecs sous les noms de Orthospana et de Kabura, est citée dans le Rig Veda comme la cité de Kûbhâna.

Elle est reliée à Peshawar par la passe de Khyber, mais aussi avec la frontière de l'Ouzbékistan par l'intermédiaire d'un tunnel passant sous les montagnes de l'Hindū-Kūsh.

La vieille ville est remplie de bazars le long de ses rues étroites et sinueuses.

À Kaboul se trouvent notamment une université, fondée en 1922, un important musée, le tombeau et les jardins de Babur, le mausolée de Mohammad Nadir Shah (père de Mohammed Zaher Chah, dernier roi d'Afghanistan), la Minar-i-Istiklal ou colonne de l'indépendance érigée en 1919 après la troisième guerre anglo-afghane, le tombeau de Timur Shah, ainsi qu'un nombre important de mosquées. Le Bala Hissar, un fort détruit en représailles par les Britanniques en 1879 pour la mort de leur envoyé, a été reconstruit et réhabilité en université militaire.

Hors de la ville proprement dite, se trouvent une citadelle et le palais royal.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site