Albanie

Devise nationale : Feja e Shqiptarit është Shqiptaria. La religion de l'Albanais, c'est le sentiment national albanais.

« Pays des aigles ») est une république située en Europe du Sud à l'ouest de la péninsule des Balkans, possédant une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Elle a des frontières communes avec le Monténégro au nord, au nord-est avec le Kosovo , à l'est avec la République de Macédoine et au sud avec la Grèce.

Les albanais descendent des Illyriens, peuple indo-européen qui s’installa dans la région de la côte dalmate au XXe siècle av. notre ère. Un royaume illyrien s’est étendu de la côte dalmate aux régions côtières de l’Albanie actuelle (incluant la Croatie actuelle, le Monténégro, la Bosnie et le Kosovo) et a atteint l’apogée de sa puissance sous le règne du roi Agron, roi illyrien et sa fille, la régente Teuta (dont la ville de Shkodër ou Shkodra, (Scutari en italien), au nord de l'Albanie, sera la capitale de l'Illyrie) au milieu du IIIe siècle av. notre ère. L’Albanie devint une forte puissance maritime, mettant ainsi en danger le commerce de la République romaine dans la région. En -168, Rome conquiert l’Illyrie, qui demeure sous son autorité pendant plus de cinq siècles.

L'Albanie fut christianisée au Ier siècle notamment par Saint Asti et demeurera catholique durant 18 siècles. L’Albanie devient un centre important reliant Rome et Byzance par la Via Egnatia. À cette période, les ports albanais comme Dyrrachium (Durrës), Apollonie ou Oricum deviennent d’importantes places commerciales.

 

 

 Langue officielle = Albanais

Monnaie = Lek

Capitale : Tirana

2008 = 3 150 000 habitants : Président = Bamir Topi

2007 = 3 150 000 habitants : Président = Alfred Moisiu

Musique

Villes

Tirana (Tiranë en albanais) (phonétiquement :tiˈɾanə) est la capitale et la principale ville de l'Albanie.

En 2005, sa population était officiellement de 585 756 , mais certains estiment que ce nombre ne reflète pas la réalité, qui pourrait approcher le million d'habitants.

Tirana a été fondée en 1614 et est devenue capitale en 1920. C'est le principal centre industriel et culturel du pays. Au cours du XXe siècle, l'économie s'est développée autour des produits agricoles, des textiles, de la construction mécanique et des produits pharmaceutiques.

Depuis l'ouverture démocratique de l'Albanie en 1990, la capitale essaie de développer une industrie du tourisme, entravée par l'instabilité politique qui règne dans les Balkans, avec plusieurs conflits militaires dans les années 1990, notamment au Kosovo voisin.

Le district albanais autonome de Sarandë regroupe 730 km² pour 45 000 habitants et est voisin des districts albanais de Gjirokastër et Delvinë mais détient aussi une façade sur la mer Adriatique et une frontière commune avec la République hellénique, la capitale est Sarandë.

 

shengjin

 

 

 

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×