Algérie

Proverbes algériens = http://thierryvatin.e-monsite.com/rubrique,algerie-24-proverbes,291551.html

Devise nationale : La révolution par le peuple et pour le peuple

L’Algérie (arabe : الجزائر, tamazight: Dzayer), officiellement la République algérienne démocratique et populaire, est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Avec une superficie de 2 381 741 km², c'est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le deuxième plus étendu d'Afrique après le Soudan. Il partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire contesté du Sahara occidental, et à l’ouest avec le Maroc.

L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des États arabes pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a intégré l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l'Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, méditerranéen et africain ».

Langue officielle : arabe classique

Monnaie = Dinar algérien

Capitale = Alger

Algérie = 35 157 029 habitants : Président de la république = Abdelaziz Bouteflika

Musique

Mohamed Khelifati dit Cheb Mami, est un chanteur algérien de musique raï, né le 11 juillet 1966 à Graba-el-Oued dans la wilaya de Saïda en Algérie. Cheb Mami chante aussi bien en français qu'en arabe.

Villes

Alger, (الجزائر) (en Arabe algérien : دزاير, Dzayer; Kabyle : Dzayer tamaneɣt, en tifinagh), surnommée el Bahdja (la joyeuse), el mahroussa (la bien-gardée) ou encore la blanche, tant par les Algériens que par les Français, est la capitale de l'Algérie et la plus grande ville du pays. Située au bord de la mer Méditerranée, la ville donne son nom à la wilaya dont elle est le chef-lieu. En 2008, la population de la wilaya d'Alger est estimée à quatre millions d'habitants. L'agglomération algéroise compte environ 4 700 000 ce qui fait la deuxieme agglomération du maghreb apres casablanca.

 

La Wilaya de Djelfa (arabe: الجلفة) est située dans les hauts-plateaux, au sud de Médéa, à 300 km au sud d'Alger.

Vaste de 32 256.35 km2, son climat continental est marqué par des hivers froids et humides et des étés secs et chauds. Néanmoins, les paysages et les reliefs y sont relativement variés. Les forêts y occupent notamment 8 % du territoire. C'est un département à vocation pastorale ; la steppe y domine et le cheptel ovin est le plus important du pays (certains l'estiment à plus de 4 millions de têtes). Le marché de Djelfa est l'un des principaux marchés ovins d'Algérie.

 

Constantine (arabe : قسنطينة), aussi appelée la « ville des ponts suspendus » ou bien « ville des aigles », est une métropole du nord-est de l'Algérie, peuplée de plus de 540 000 habitants (1 000 000 dans l'agglomération). Importante capitale phénicienne, numide, puis romaine, elle fut détruite en 311 par Maxence et Domitius Alexander. Elle fut reconstruite peu après par l'empereur Constantin Ier, qui lui donna son nom. Constantine, l'une des plus anciennes cités du monde, est surtout connue pour l'art de vivre raffiné de ses habitants.

Connue pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, Constantine est aussi une ville importante dans l’histoire méditerranéenne, symbole de la culture arabo-andalouse .

Par son histoire, elle devint l'arbitre de l'élégance à 'Al-Andalus, par les modes vestimentaires et l'art raffiné de la cuisine blanche constantinoise.

Ville du malouf, la célèbre musique arabo-andalouse, et des oulémas (les savants) avec 2 prix Nobel, chef-lieu de la wilaya du même nom, elle est la capitale de l'est du pays et la troisième ville d'Algérie.

Oran ( وهران en arabe Wahran), surnommée El Bahia « la radieuse ». Elle a réussit à préserver son identité malgré la succession d'envahisseurs. C'est une ville portuaire du nord-ouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya du même nom sur le golfe d'Oran.

Oran est située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne de l'Aïdour (Murdjajo), d'une hauteur de 375 m, ainsi que par le plateau de Moulay Abdelkader al-Jilani (Moul el Meida). L'agglomération s'étale de part et d'autre du ravin de l'oued Rhi, maintenant couvert.

Située à 432 km de la capitale Alger, Oran est la deuxième ville d'Algérie et compte aujourd'hui environ 1 200 000 habitants, tandis que l'agglomération en compte environ 1 700 000. La ville est un pôle industriel (zones industrielles d'Arzew, Bethioua, etc.) et universitaire (Université d'Oran Es-Senia, Université des sciences et de la technologie, faculté de médecine, etc.).

Oran est la deuxième ville d’Algérie, elle est par ailleurs l’une des plus importantes villes du Maghreb.

Proverbes Algériens

C'est la vue du mur qui donne l'envie au bouc de se gratter

Celui qui a mangé sa part, ferme les yeux.

Le bélier qui va te cogner, est encore en train de prendre son élan.

Piocher parait facile en te regardant papa.

L'agneau qui deviendra un bon mouton, se remarque dans le troupeau.

Un vieil homme assis, voit plus loin qu'un jeune debout.

Celui qui dort sur un tapis de haute laine dit que l'hiver est chaud.

Celui qui veut voyager prépare ses valises le soir.

En voyant son hôtesse, il voulait se séparer de sa femme.

Un plat sans oignon est comme une femme sans raison.

S'identifier d'abord manger après.

Ils ont inventé le moulin dès lors qu'il ne pouvaient plus manger l'orge dur.

Avec une seule fève on ne peut pas préparer la soupe.

Il faisait carême pendant toute un année, et lors de la rupture, il mangea une grenouille!

S'il avait des cornes, il trouerait le ciel.

En sa cérémonie il était dormeur, et dans celle des autres il est devenu danseur !

L'eau ne peut pas monter la pente.

8 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Commentaires (1)

1. amigo1989 25/03/2010

bonjour, djelfa compte 1200.000 habitants, ce que vous avez oublié de metionner.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site