Allemagne

Devise nationale : Einigkeit und Recht und Freiheit(allemand) Union, droit et liberté

L’Allemagne (en allemand : Deutschland), appelée République fédérale d'Allemagne ou RFA (en allemand : Bundesrepublik Deutschland : BRD) dans les usages officiels, est un pays d’Europe de l'Ouest entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

Langue officielle = allemand

Monnaie = Euros

Capitale = Berlin

2009 =

2008 = 82 217 837 habitants (- 97 069) : Chancelier fédéral = Angela Merkel.

2007 = 82 314 906 habitants : Chancelier fédéral = Angela Merkel.

La formation du mot Deutschland révèle la longue histoire de ce pays. Au départ il y a un mot gotique thiuda signifiant peuple. Il a comme adjectif thiudisk. Thiudisk a été transformé en Theodischus par les Romains, puis en Teudischus. Teudischus est devenu diutisca en vieil allemand pour aboutir à Deutsch. En ancien français, le latin theodiscus a donné thodesche, puis tudesque. Le français moderne a préféré le mot allemand issu du latin Alama désignant le peuple des Alamans. Ceci est également valable par exemple, pour le catalan (alemanys). L'italien lui, a conservé l'origine latine dans son adjectif tedesco pour dire allemand. Saksa en finnois se réfère aux saxons. Dans les langues slaves, le nom renvoie au fleuve Niémen qui les séparait des peuplades germaniques. Pour les Chinois, c'est le « Pays de la Vertu » (德国), en partie pour des raisons phonétiques.

Musique

Falco, de son vrai nom Johann "Hans" Hölzel (19 février 1957 à Vienne - 6 février 1998 à Puerto Plata en République dominicaine) était un musicien, chanteur pop-rock et rappeur autrichien. Il fut parfois surnommé « le premier rappeur blanc ».
Ses principaux succès auront été Der Kommissar (1982) et Rock me Amadeus (n°1 aux États-Unis en 1986).

Villes

Berlin est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. Située dans le nord-est du pays, elle forme un Bundesland à part entière et compte environ 3,5 millions d'habitants. L'agglomération de Berlin dépasse les frontières du Land et regroupe au total environ 4,5 millions d'habitants, ce qui en fait une des dix métropoles les plus peuplées de l'Union européenne. Fondée au XIIIe siècle, Berlin a été successivement capitale du Royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire Allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, a été la capitale de la République démocratique allemande pendant que Bonn est devenu capitale de l'Allemagne de l'Ouest. Berlin est aujourd'hui la capitale de l'Allemagne réunifiée et un centre culturel et artistique de premier plan en Europe, à défaut d'être une métropole économique.

Hambourg (en allemand Hamburg, en bas-allemand Hamborg [ˈhaˑmbɔːχ]) est une ville et un des 16 Länder composant l'Allemagne. Situé au nord du pays, près de l'embouchure de l'Elbe et à proximité de la mer du Nord. Hambourg est la deuxième plus grande ville d'Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays.La ville s'étend sur 755 km2 et compte 1,8 million d'habitants ; l'agglomération 3,5 millions. Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd'hui revendiquée par la ville, comme élément caractéristique de son identité. C'est ainsi que le code de la ville sur les plaques d'immatriculation est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg). Hambourg est une ville très internationale car on y trouve plus de 100 consulats. On dit que parmi les villes du monde qui ne sont pas des capitales, elle est la deuxième, après New York, à avoir le plus de consulats. C'est également une ville très touristique possédant un grand charme. L'Alster, un lac artificiel situé en plein centre ville n'y est pas étranger.Hambourg est également célèbre pour sa vie culturelle et nocturne. Pour la vie culturelle, on trouve de très nombreux théâtres et musées, notamment la célèbre Kunsthalle ou le jeune Bucerius Kunst Forum qui accueille des expositions temporaires de grande qualité. Hambourg dispose d'un quartier entier dédié à la vie noctune : St Pauli et sa Reeperbahn.

Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en allemand), est une ville allemande, généralement appelée simplement Francfort malgré le risque de confusion avec la ville de Francfort-sur-l'Oder. Située sur le Main, la ville est, avec ses 660 000 habitants, la cinquième ville d'Allemagne par sa population et la plus grande du Land de Hesse. Son agglomération compte environ 1,92 millions d'habitants.Francfort est la deuxième place financière d'Europe après Londres et le principal centre financier d'Allemagne. Elle est notamment le siège de la Banque centrale européenne (BCE) et de la bourse de Francfort. Francfort est également un carrefour majeur européen. Son aéroport international est le troisième d'Europe après Londres Heathrow et Roissy-Charles de Gaulle.La ville se caractérise par un nombre important de gratte-ciels. La ville est parfois surnommée Mainhattan en référence au cours d'eau qui la traverse et au quartier de Manhattan.

Nuremberg (Nürnberg en allemand) est une ville allemande, de la Bavière. Elle est le principal centre économique de la Moyenne-Franconie et la deuxième ville en importance en Bavière, après Munich. La ville est située sur la rivière Pegnitz.

- 

Munich (München en allemand) est la troisième plus grande ville d'Allemagne après Berlin et Hambourg (1 314 350 habitants en mars 2008  ; 2,7 millions pour l'agglomération). Munich est la capitale du Land de Bavière et du district de Haute-Bavière, et se situe entre 482 et 579 mètres d'altitude. Munich est traversée par l'Isar sur une distance de 13,7 km, du Sud-Ouest au Nord-Est. Important pôle économique, siège de grandes sociétés dont EADS Deutschland, Siemens, Allianz, BMW, HypoVereinsbank et Münchener Rückversicherung.La ville est célèbre pour sa traditionnelle Fête de la bière (Oktoberfest en allemand) tous les ans fin septembre début octobre.

Proverbes allemands

Mieux vaut s'asseoir avec le hibou que voler avec le faucon.

Qui souffle sur le feu a des étincelles dans les yeux.

Ce qui te déplait en moi amende-le en toi.

Dieu règne au ciel, et l'argent sur la terre.

La jeunesse est une ivresse sans vin et la vieillesse un vin sans ivresse.

La promesse a des jambes ; seul le don a des mains.

Point de diadème qui guérisse la migraine.

Au pays des boiteux chacun pense qu'il marche droit.

Qui veut vendre un cheval aveugle en vante les pattes.

Les yeux se fient à eux-mêmes, les oreilles se fient à autrui.

A la fourche, on reconnaît le paysan, au bec l'avocat.

Les mouches maigres n'en piquent que plus fort.

Mieux vaut un paysan en bonne santé qu'un empereur malade.

Qui écrit des lettres d'amour doit avoir les mains moites.

La gourmandise vide les poches.

Celui qui a le choix a aussi le tourment.

Ce qui nous manque nous instruit.

Ce que je ne sais pas ne m'irrite pas.

L'avare est un cheval chargé de vin et qui boit de l'eau en chemin.

Qui réforme souvent déforme.

Qui cultive les oignons n'en sent pas l'odeur.

Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.

La joie est suspendue à des épines.

Les grands arbres donnent plus d'ombre que de fruit.

Heureux celui qui oublie ce qu'on ne peut plus changer.

Qui trop haut prend le ton, n'achèvera pas la chanson.

Qui s'est brûlé la langue n'oublie plus de souffler sur sa soupe.

Le plus lourd bagage pour un voyageur, c'est une bourse vide.

L'éponge absorbe, mais il faut la presser pour qu'elle s'exprime.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site