Andorre

L’Andorre (Andorra en catalan), appelée Principauté d’Andorre (Principat d'Andorra) dans les usages officiels, est un pays d’Europe du Sud sans accès à la mer, situé dans les Pyrénées entre l’Espagne et la France, à environ 200 km de Toulouse.La principauté, dont les origines remontent au règne de Charlemagne, est un des plus petits États du monde et est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l'évêque catalan d'Urgell et le chef de l'État français.Longtemps ignorée et peu attrayante, Andorre est sortie de son isolement au XXe siècle, durant lequel elle a profité de son cadre naturel exceptionnel et a utilisé un système fiscal avantageux pour devenir une grande destination touristique. Si la principauté est réputée aujourd'hui pour ses pistes de ski et ses faibles taxes, elle est aussi souvent considérée comme un paradis fiscal.

Capitale : Andorre la Vieille

2009 =              habitants : Chef du gouvernement = Jaume Bartumeu Cassany

2008 = 83 970 habitants (+1 578) : Chef du gouvernement = Albert Pintat Santolària

2007 = 82 392 habitants : Chef du gouvernement = Albert Pintat Santolària

 

Selon une légende du XIe siècle, Charlemagne aurait accordé une charte aux Andorrans pour les récompenser de leur combats contre les Maures. Le contrôle du territoire passa au comte d'Urgell puis à l’évêque du Diocèse d’Urgell, en partage avec la famille de Caboet, puis l’héritage passa aux vicomtes de Castellbó, puis aux comtes de Foix. Les deux coseigneurs (laïc et ecclésiastique) s’affrontèrent souvent à propos de leurs droits sur les vallées d’Andorre.

En 1278, le conflit fut résolu par la signature d'un traité instaurant la souveraineté partagée de l’Andorre entre le comte de Foix et l’évêque d'Urgell, en Catalogne. Ceci donna à la petite principauté son territoire et sa forme politique.

Les années passant, le titre fut transmis aux rois du royaume de Navarre puis au roi de France Henri IV de France. Un édit établit le chef de l'État français et l’évêque d’Urgell comme coprinces de l’Andorre en 1607. Il passa en 1691 au Général Dansan, qui décida contre la volonté des Français et principalement de l'ambassadeur français de dévoiler le projet d'un pays sans taxe.

Au cours de la période 1812-1814, l'empire français annexa la Catalogne espagnole, la divisa en quatre départements (Segre, Ter, Montserrat et Boques de l’Èbre). L’Andorre fut aussi annexée et rattachée au district de Puigcerdà.

Le 6 juillet 1934, le Russe Boris Skossyreff fut proclamé roi du gouvernement d’Andorre. Le 14 juillet, un groupe de la guardia civil dirigée par le marquis Silva de Balboa, entra en Andorre, l'arrêta pour l'expédier vers Barcelone, plus tard vers Madrid pour être expulsé vers le Portugal.

Le 25 septembre 1939, l’Andorre signa un traité de paix avec l’Allemagne, car sa non-ratification du Traité de Versailles l’avait laissé légalement en guerre avec ce pays. Ainsi, le petit pays resta neutre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Étant donné son relatif isolement, l’Andorre est restée en marge de l’histoire européenne pendant longtemps, cultivant un certain mystère. Dans les année 1950, le pays a commencé à attirer les visiteurs. Depuis, son tourisme prospère ainsi que le développement de ses moyens d’accès et d’hébergement, qui sortent le pays de son anonymat.

Musique

Susanna Georgi est une chanteuse andorrane d'origine danoise, née en 1976. Elle habite depuis plus de 10 ans en Andorre. Elle commence sa carrière avec sa soeur Pernille, ensemble elles forment le duos Me&My qui connaît le succès au Danemark et dans le reste des pays d'Europe avec Dub-i-dub.

En 2009 elle représente la principauté d'Andorre à la première demie-finale de l'Eurovision le 12 mai avec le titre La teva decisió (Ta décision) mais n'a pas été qualifiée pour chanter le 16 mai.

Paroisses Le pays est divisé en sept Paroisses (Parròquies = Régions, Territoires).

A 1526 m d’altitude, la paroisse de Canillo est située au nord-est du pays, à 21 km de la frontière française, à 12 km d’Andorra la Vella, sur la route principale qui traverse la Principauté du Pas de la Case à Sant Julià de Lòria. Canillo compte environ 3000 habitants, répartis dans les différentes agglomérations que compte la paroisse : l’Aldosa, Incles, Prats, Ransol, Soldeu, Sant Pere, El Tarter, Meritxell, els Plans, el Forn et el Vilar. Avec ses façades de pierre, Canillo a l’air d’être organisé autour de son Palau de Gel (Palais de glace), un complexe sportif comprenant la patinoire olympique d’Andorre et bien d’autres installation : squash, gymnase et restaurant.

 

 

Sant Julià de Lòria est une paroisse d'Andorre, situé au sud du pays près de la frontière espagnole au Riu Runer. Les habitants sont les Lauredians.

 

 

 

 

Ordino est une des 7 paroisses d'Andorre, située au nord-ouest du pays, dans la vallée du Valira du nord. Les habitants sont les Ordinencs.

 

Andorre-la-Vieille (Andorra la Vella en catalan) est une paroisse et la capitale du pays d'Andorre, et compte de nos jours un peu plus de 20 000 habitants. Elle se situe à la confluence, du Valira d'Orient et du Valira del Nord, à environ 1400 m d'altitude. C'est la paroisse centrale regroupant la majorité des services, institutions telle le Gouvernement d'Andorre.

La ville d'Andorre-la-Vieille est véritablement née en 1278 lorsque les coprinces français et espagnols créèrent la principauté (il faudrait dire Andorre-la-Ville, car le mot vella dans ce cas ne signifie pas « vieille », mais bien « ville »). Certaines maisons et rues du vieux quartier de la ville datent d'ailleurs de cette époque. Le plus remarquable de ces édifices est la maison des vallées (casa de les valls en catalan) construite au début du XVIe siècle et qui fut la maison parlementaire dès 1707. Jusqu'à nos jours et depuis sa création la ville à toujours été la capitale de l'Andorre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site