Angola

Devise nationale : Virtus Unita Fortior. L'union fait la force.

L'Angola est un pays du sud-ouest de l'Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie. Le pays est un quadrilatère reliant l'Afrique centrale francophone à l'Afrique australe anglophone. Ancienne colonie portugaise, c'est le deuxième pays lusophone par son étendue et le troisième par sa population. L’état angolais est né en 1975. Les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne mais les nationalités africaines priment toujours sur le sentiment national.

Langue officielle = Portugais

Monnaie = kwanza

Capitale = Luanda

2009 =

2008 = 17 000 000 habitants ( + 3 500 000 ) Président : José Eduardo dos Santos

2007 = 13 500 000 habitants

Situé entre le tropique du Capricorne et l’équateur, l'Angola est le pays le plus étendu au Sud du Sahara. L'Angola connaît de fortes variations de températures. Plus on avance vers le Nord, plus les précipitations sont importantes. Au Nord, le climat est tropical humide avec la présence d'une saison sèche qui s'étend de juin à septembre où le temps est très voilé. Les Angolais parlent « d’hivernage ». Plus on avance vers le tropique, plus le climat est désertique ; le désert de Namibie est l’un des plus anciens, les plus secs du monde. Ce n’est pas un désert de sable mais d’erg. L’orographie, ici le plateau de climat tempéré, modifie ces données. Le long de la côte passe le courant de Benguela. Depuis la côte Angola – Namibie, un brouillard se dessine au-dessus de la mer quand la plage elle-même est dégagée. La côte est ainsi très sèche. La présence du plateau suscite des précipitations au Sud, dans la région de Huambo. Les plaines côtières sont relativement sèches et reçoivent annuellement environ 300 millimètres de précipitation. Le climat est particulièrement humide dans l’enclave équatoriale de Cabinda. Les plateaux reçoivent 1000 à 1800 millimètres par an.

Musique

Matias Damásio est un chanteur Angolais

Villes

Luanda (anciennement São Paulo da Assunção de Loanda) est une ville d'Afrique, capitale de l’Angola.

Située sur la côte africaine de l'océan Atlantique, Luanda est le principal port du pays.

En 2009, la population de son agglomération était estimée à 7 millions d’habitants.

La ville fut fondée en 1575 par les Portugais sous le nom de São Paulo de Luanda et fut le centre administratif de la colonie d’Angola depuis 1627 (sauf de 1640 à 1648).

Depuis les années 1550 jusqu’à vers 1850, Luanda fut un centre important pour le trafic d’esclaves vers le Brésil. Quand l'Angola devient colonie portugaise l'administration de la ville est divisée en quartier pour Blancs et quartier pour Noirs. Les Blancs vivent dans des villas avec domestique tandis que les Africains vivent dans des huttes. Les Noirs sont en majorité Kimbundu ou Bakongo. L'armée coloniale surveille les entrées sorties des Africains dans les quartier européens.

En 1961 éclata une insurrection anti-coloniale, les guérilléros du MPLA massacrèrent 2000 colons portugais en un jour, ce qui déclencha la guerre d´indépendance. Les Portugais réprimèrent l'insurrection dans le sang : environ 10 000 morts et 40 000 réfugiés pour une ville de 800 000 habitants.

Après l’indépendance du pays en 1975, la plupart de la population portugaise de la ville partit et fut remplacée par de nombreux cubains, principalement des soldats. Lors de la guerre civile qui suivit l'accession du pays à l'indépendance, la ville fut attaquée par les forces du FNLA et des mercenaires portugais qui furent repoussées par l'armée gouvernementale et les Cubains à la bataille de Kifangondo. La guerre civile entre MPLA et UNITA amena de nombreux paysans notamment Ovimbundu à se réfugier en ville.

Benguela est une ville d'Angola, chef-lieu de la province de Benguela, située sur la côte Atlantique au sud de la capitale Luanda. La ville est aussi le chef-lieu d'un évêché et possède une cathédrale.

Benguela a été fondée en 1617 par les Portugais et était un centre commercial important, en particulier pour la traite des esclaves vers le Brésil et Cuba.

Actuellement, c'est le port en eaux-profondes de Lobito, localité proche de Benguela, qui est utilisé pour les échanges maritimes commerciaux.

La population de la ville était en 1983 de 155 000 habitants, de nombreux réfugiés se sont installés à Benguela pendant la guerre civile.

Benguela posséde un aéroport

Kuito est une ville située au centre de lAngola, capitale de la province de Bié. La ville est l'ancienne capitale du royaume des Ovimbundus

-

Lubango (appelé Sá da Bandeira durant la colonisation portugaise) est une ville d'Angola et la capitale de la province de Huila.

Région agricole, son économie est fondée sur l'agriculture, la production de viandes, de céréales, de tabac, de fruits et de légumes.

Cette région très fertile avait attiré 55 familles boers du Transvaal (les Dorslandtrekkers) au début des années 1880. Elles avaient mis en valeur les terres et obtenu la nationalité portugaise. Devant le refus des autorités de leur accorder la propriété des terres, 45 de ces familles étaient reparties vers le Sud-Ouest Africain dans la région de Grootfontein.

Proverbes Angolais

Si le bélier à tendance à reculer, il ne faut pas croire que c'est parcequ'il est lâche.

Quelqu’un qui se cache ne siffle pas.

Eduquer une femme c’est éduquer un village.

Les mouches ont peut-être changé, mais les ordures restent les mêmes.

Le chant de ceux que j'aime n'est jamais loin.

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site