Globules rouges

Nos extraordinaires globules rouges

Les cellules les plus présentes dans notre sang sont celles qui lui donnent sa couleur rouge : on les nomme donc globules rouges. Une seule goutte de sang en contient des centaines de millions. Vus au microscope, ils sont de forme ronde et aplatis au centre. Chacun renferme des centaines de millions de molécules d’hémoglobine. Ces molécules, quant à elles, possèdent une belle structure sphérique composée d’environ 10 000 atomes d’hydrogène, de carbone, d’azote, d’oxygène et de soufre, plus quatre gros atomes de fer, qui permettent au sang de transporter l’oxygène. L’hémoglobine facilite également le transport du dioxyde de carbone des tissus vers les poumons, d’où il est expiré.

Un autre élément essentiel de nos globules rouges est leur membrane. Cette merveilleuse enveloppe leur permet de se déformer suffisamment pour passer dans les plus petits vaisseaux sanguins, de façon à alimenter chaque partie de notre corps.

Nos globules rouges sont fabriqués par notre moelle osseuse. Quand un nouveau globule entre dans notre système sanguin, il peut circuler dans notre cœur et dans tout notre organisme plus de 100 000 fois. Contrairement aux autres cellules, les globules rouges ne possèdent pas de noyau. Ils disposent ainsi de plus de place pour transporter l’oxygène et sont plus légers. Cela permet à notre cœur de pomper plus facilement les milliards de globules rouges qui circulent dans notre corps. Toutefois, étant dépourvus de noyau, les globules rouges ne peuvent renouveler les éléments qui les composent. Après environ 120 jours, ils commencent à se détériorer et perdent de leur élasticité. Les globules blancs, plus gros, appelés phagocytes, les ingèrent et libèrent les atomes de fer. Ces atomes se fixent sur des molécules qui servent à leur transport vers la moelle osseuse, où ils seront utilisés dans la fabrication de nouveaux globules rouges. Chaque seconde, notre moelle osseuse met en circulation deux à trois millions de globules rouges tout neufs !

Si nos milliards de globules rouges devaient soudain cesser de fonctionner, nous mourrions en quelques minutes. Ne devrions-nous pas être reconnaissants à Jéhovah Dieu pour cet aspect admirable de sa création, qui nous permet de vivre et de profiter de la vie ? 

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site